Natation bloupbloup°°°

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Natation bloupbloup°°°

Message non lu par Endorphine »

Bonjour m'sieurs dames,

Apres des mois de préparation hivernale suivant les entrainements lus de ci de là, je viens d'"affronter" mon premier « petit » tri ce 24/04 à Six-Fours (83): 2 Super-sprints (Un le matin et un l'AM...donc 2 ds la journée)...

A)Plusieurs conseils aux débutants et qu'on ne m'avait pas dit (ni lu...):1) N'oubliez pas une ceinture élastique de taille pour y fixer votre dossard (et épingles à nourrice…). Sinon vous serez comme un con, vu qu’on vous file des dossards merdeux en papiers et que si vous nagez avec (même sous la combi) vous en ferez une belle purée et vous serez disqualifié (qq 1 les ont perdu pd le vélo)… !!! … c 1 peu con de se faire tant de fractionnés douloureux pour se faire virer comme ça…
2) Préparez votre natation avec du crawl water-polo+++ et en sprintant au moins 100m avant de trouver de l’eau pour nager… Sinon, vous allez être surpris : Genre ambiance aquarium surpeuplé de tortues qui se montent les unes sur les autres tout en continuant à se taper sur la gueule avec les nageoires…Frissons garantis !! Ou rangez votre amour propre et partez derrière.
3) Avant le départ, ne négligez pas d’immerger votre joli minois dans cette eau turpide et glaciale (Non j’exagère elle était qd même à 14°c)…et d’y nager 5min… Sinon le partie de boxe à venir va vous provoquer un essoufflement digne d’une crise de spasmophilie…et là, je vous rappels que la natation est un sport noble, très technique, tout en finesse et basé bcp sur la respiration !!!!!!!!!!!!!! Ouai !! Y a rien eu de tout ça là…Ou alors pour les 25 premiers sûrement… Parce qu’autour de moi, il n’y avait que des bruits de respirations hystériques !!...et des corps en combi contre ma tête, mes bras, mon bassin mes pieds…partout…Des tortues je vous disais…
4) Vélo et CAP ne ressemblent qu’à vos entraînements et là vous reprendrez vos esprits…

B)Questions aux habitués :

Cette expérience est-elle propre aux super sprints ? Je fais un Sprint le 01/15 (750nat-20…) : Faut-il s’attendre à même baston ? Idem en DO (Toulon 15/05) …?

Comment gérez vous ces départs ? (Pour un nageur moyen donc restant à la vitesse de la majorité des autres concurrents…donc sans dame H2O pour nager…ce qui est mon cas ?
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004, 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Je ne peux répondre à ta question, c'est sur que plus la distance est courte plus ça "bastonne" mais t'as raison quand on joue pas la gagne (il y a des champion spécialiste des découvertes... honte sur eux...) mieux vaux partir soit de derriere soit un peu sur le coté.

Par contre est ce que je peux faire un copier coller de ton récit pour le mettre sur mon site... Ca peux en faire rire qq'uns qui consulte pas ce forum.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour boirie , je tiens a signalé que cette epreuve n'etait pas un découverte et peut etre aurait il ete plus judicieux de se frotter aux decouverte avant de comemncer par un super-sprint ou forcment , on part au tacket pour finir au tacket sans prendre garde a l'environnement ...

en apnée - tete dans le guidon - et a l'arrache , telle est la devise du mini-sprint
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004, 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Autant pour moi Spin,
mais c'est aussi vrai que sur certain découvertes les départs sont "tendu" et qu'il y a aussi des spécialiste du promo.
En tout cas le récit vaut la lecture, c'est bien écrit, assez marrant et réaliste.
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005, 22:56

Message non lu par swam »

boirie a écrit :Je ne peux répondre à ta question, c'est sur que plus la distance est courte plus ça "bastonne" mais t'as raison quand on joue pas la gagne (il y a des champion spécialiste des découvertes... honte sur eux...) mieux vaux partir soit de derriere soit un peu sur le coté.

Par contre est ce que je peux faire un copier coller de ton récit pour le mettre sur mon site... Ca peux en faire rire qq'uns qui consulte pas ce forum.

Bye.
C'est vrai qu'il n'est pas normale de voir certaines personnes s'aligner sur des découvertes pour survoler l'épreuve alors qu'il pourrait très bien faire le sprint sans être à la ramasse. Par contre il n'est pas rare de voir de bon minimes (qui sont souvent les premiers à sortir de l'eau) sur ce type d'épreuve car ce format ressemble à celui de leur championnat de france et c' est une bonne bonne préparation pour eux (je parle en connaissance de cause) et jouent parfois leurs qualifications sur ces courses, ils sont donc les premiers à "bastonner" mais cela peut se comprendre :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004, 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

Et super !!

ça me rappelle mon premier promo: grande motte 1997 :
100 m avant de mettre la tête dans l'eau, la m^me impression de suffoquement, etc...une superbe gamelle (genre je suis saoul comme un cochon) à la sortie de l'eau, un dossard oublié,....

rassure toi, sur les super-sprints tout le monde fait le sanglier !!
et puis même pour ta 8° saison de tri, la première course et son départ natation te feront toujours bizarre, ...après 8 mois à nager proprement en piscine, en prenant soin d'evitre les autres, de bien poser sa main dans l'eau,...
là en l'espace de 10 sec, t'as l'impression de tout oublier et tendance à juste tourner les bras très fort !!
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

:sm28:
l'important c'est que tu vas certainement y retourner...... parceque finalement on aime bien ça !!! :wink:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Pour Boirie : Tu peux copier…Si je vous ai fait rire tant mieux parce qu’après la course je ne savais pas si j’allais embrayer la 2eme !!! Je me suis fait justice (Comme bcp d’autres avec qui j’ai tchatché) et la plupart son repartis sur la suivante finalement bcp + cool et ça été mieux pour tout le monde!!! (amélioré de 45 sec pour moi)


Merci à tous pour votre lecture et vos conseils… C’est vrai que c’était un sélectif en Champ. France…
Spin avait raison…Il aurait été plus malin de commencé par un vrai « pur » promo…
Là, la première course était un mix « «promo-non licencié » mélangés avec des sprinters en sélection… Et la 2eme course (1h + tard) seulement super-sprint…

Y’avait qq pointures il parait ??: Cédric Amand (27min) les Shaw, les De Kanel… ? Des avions !!

Ce qui est difficile c’est qu’il y a peu de courses alors on prend ce qui vient…

Salut à tous. Et pour ma prochaine , un sprint open Montpellier le 01/05, ma tactique est +claire !! …
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005, 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Les conditions du départ peuvent être à peu près reconduites en piscine dans le cadre d'un entrainnement de club.

- départ au taquet à 6/7 par ligne d'eau , debout ou en sustentation ou debout puis courir 5/7 mètres, plongés ou encore 3 mvt d'apnée puis sprint... moi je reste un peu derrière pour monter sur les nouveaux ou leur accrocher les chevilles... seules les beignes ne sont pas simulées...
Répondre