Compter les longueurs de 25m....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Olivier50

Compter les longueurs de 25m....

Message non lu par Olivier50 »

Bonjour à tous,

S'entraîner en bassin de 25m sur 1500 ou 3000.... ça fait beaucoup de longueurs :D et moi, avec les idées à la technique ou au slalom entre les autres nageurs, je perd vite le fil du compteur des longueurs :P :(
Je voudrais donc savoir si vous avez des trucs, autres qu'un chrono compte-tours, pour mémoriser le nombre de longueurs nagées ? Ou alors, avez-vous une meilleure mémoire ?
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

c'est une question d'habitude.... au début c'est chiant....
Avant moi je marchais à la montre et tous les 1/4 heure je changeais d'exercice.... mais c'est , pour un entrainement sérieux, un peu réducteur....
faut pas perdre le fil, c'est aussi un bon moyen d'etre concentré sur son truc.
bye
Michel
willy

Message non lu par willy »

Moi, je compte de 5 allers-retours en 5, avec prise de temps à chaque passage au 250m pour constater la constance de la nage (et aussi de voir s'il ne me manque pas un aller-retour ou si j'en ai fait un de trop).

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça m'évite de compter jusqu'à 30 ou 40.

A+

Willy
edouard

Message non lu par edouard »

Quoi ?
Compter ses longueurs en natation

Pourquoi ?
Pour optimiser ses entrainements et progresser il faut monitorer : mesurer, compter, noter, analyser....

Comment ?
1/ Nager dans une ligne d'eau (couloir réservé aux nageurs)
2/ Construire ses entrainement (echauffement, educatif, seuil/vma, recup, etc...)
3/ S'appliquer à suivre la séance déterminée au préalable
Exemple : 10*100 nagé en 1'15" départ 1'30" (soit 15" de recup)

Tu dois alors compter tes longueurs pour faire la distance de 100 m, Noter le temps réalisé sur chaque 100m, Prendre tes pulsations, etc....

En bref il faut nager dans une structure (club de triathlon, ou de natation)
C'est le meilleur moyen d'appréhender la natation et d'y progresser

Sport+
Ed
Invité

Message non lu par Invité »

Pour s'y retrouver, j'utilise deux solutions:
- fragmenter sa séance en séries de qq longueurs; ca marche pas à tous les coups ; on peut qd même se planter ds le comptage;
- je presse le bouton "Lap" de ma Timex 50 Lap (désolé pour la pub) toutes les 1 ou 2 longueurs (au choix)... Non seulement je compte les lignes sans faille mais en plus j'ai mon chrono pris pour chaque ligne...Il suffit de faire un recall en fin de séance...

Bonne nage !
Invité

Message non lu par Invité »

.... pour ma part, au delà de 150m en bassin de 25, je ne suis plus capable de compter.

Mais finalement, 50m d'erreur sur une séance de 2500m, c'est pas si grave.
Cool, ce qui compte, c'est de nager, de s'appliquer et si on fait une bêtises, c'est pas la mort.

C'est vrai que c'est pénible, c'est aussi pour ça qu'il faut savoir être "soule".
vince

Message non lu par vince »

moi, je fais comme willy, je nage mon 2000m par tranche de 500m avec une mémorisation plus forte au 250m et un repérage temps au passage des 500m et comme je sais que je fais environ 9-10mns au 500m, je me repère comme çà
mais chacun a sa tactique, pas vrai!
Casimir

Message non lu par Casimir »

Moi j'amène ma copine au bord et elle compte. Au moins comme ça je m'embête plus !

Gloubiboulga !
Eddie Barclay

Message non lu par Eddie Barclay »

Pour mes séances de 3000, je nage en bac de 3000.
Idem pour le 1500.

Voila. A vot' service !

Eddie.
JC DUS

Message non lu par JC DUS »

Je respecte les solutions de Casimir et de Eddie, mais soyons sérieux il y a de vraies réponses à apporter à ce problème crucial.
Pour éviter de me planter dans mon décompte (ça laisse du temps pour conclure) je sors du bassin à chaque longueur et je rajoute une croix sur le tableau des MNS. En plus ça me fait une petite PPG pas dégueu.
A bientôt sur les plages.

Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003, 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Moi, pour ne pas me planter, je fais des séries de type :

Echauffem. : 3Nag 5x (1xBr - 1xCrw - 1xDos - 1xCrw) 500m
ben ouais je ne sais pas faire le papillon :sm37:

Pyramide respirat. : 4x 2t / 4x 3t / 4x 5t / 4x 7t / 4x 5t/ 4x 3t 600m

Pull/Plaqu. : ( 10x complet - 20x plaquettes seules ) 750m

Jambes : (10x j) 250m

Retour calme : 5x (1xBr - 1xCrw - 1xDos - 1xCrw) 500m

et à la fin tu as nagé 2600m sans t'en rendre compte .... :wink:

enfin presque, parce que tu as quand même mal au bras :(

Philgood
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003, 15:10
Localisation : 78

Planifier ses séances.

Message non lu par Air Marty »

Le mieux pour ne pas te prendre la tête à te rappeler si tu ne t'es pas trompé en comptant étant quand même de planifier le contenu de tes séances de natation. Soit c'est ton entraîneur qui le fait soit tu es assez expérimenté pour le faire toi même.

Si tu as des séries longues (800, 1500 ou plus), je te conseille de prendre certains temps de passage (400 ou 500 fonction du total) que tu dois normalement connaître un peu. A partir de ces temps de passage tu arrives à te rendre compte où tu en es et de mettre à jour ton compteur dans ta tête.
nicotri
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2005, 20:33

Message non lu par nicotri »

hello,

j'ai inventé deux systèmes, archaiques certes mais pratiques.

allez sur notre site : http://dinan.triathlon.free.fr

rubrique MEMBRES (en jaune) et cliquez sur ma bouille (Nico)

là vous aurez ma page perso et tout en bas mes deux créations : le boulier et le kontmett.

je sais qu'il existe des système plus pro,

le premier c'est une petite montre qui se met sur un doigt et à chaque pression sur un bouton il compte une longueur

le second c'est un lap counter electrotronique dispo à l'adresse suivante : http://www.siliconchip.com.au/cms/A_103991/article.html

@+
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004, 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

Trop fort le kontmett !!! pas facile a transporter par contre :lol:
+1
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Je nage jamais aussi long! Sauf en compét!
Je préfère faire 100*50
Répondre