Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par Martens »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps je recherche un premier vélo de CLM, mon niveau est débutant, j'en ai plus fait depuis 15 ans. Mais le coeur m'oriente vers un CLM, un rêve de gamin :)

J'ai bien pesé les pour et les contre de se type de vélo. En faisant des recherches, je suis tombé sur des marques plus abordable dans mon budget, Argon 18, Canyon speedmax AL, Mathot, en revanche, j'ai très peu de retour en comparaison à des marques comme Spécialized, BMC.

J'entends par là, que bien évidement, je me doute bien que les qualités doivent être minimes comparativement à un Spé ou un BMC à 5000-9000E
Mais pour un vélo à 2500e de CLM qu'elle va être réellement la différence ? Je suis débutant, je le répète. Vais-je réellement faire une différence pour un premier vélo ? Tout le monde s'est que le chrono se fait en pédalant, que le vélo ne fait pas tout. Alors quid, du rapport qualité prix ?


Si vous avez besoin d'autres informations sur mon parcours et mes futurs courses pas de soucis. J'ai pratiqué plusieurs sport en etant jeune, j'ai souvent remarqué que je misais souvent sur du matos bas de gamme. Le soucis, c'est que je me rends compte que je m'engage souvent à fond dans le sport, et je me retrouve l'année d'après à dépenser une fortune en matos haut de gamme. J'entend par là, qu'un vélo ca se garde, et je voudrais pas acheter un premier vélo bas de gamme pour le vendre un an après et ainsi perdre de l'argent "bêtement".
Je n'ai jamais fais de triathlon, je compte m'orienter vers un parcours M comme premier triathlon, et aller par la suite vers des parcours plus long. J'envisage également, sur du long terme réaliser un Iron Man (2 à 4 ans).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par noir zedir »

je ne pense pas que tu iras + vite avec un vélo de 9000 Euros VS 2500, après si ton budget te le permet et que celui de 9000 de fais rêver, fais toi plaisir. Avec 2500 Euros tu peux trouver quelques chose de performant, et si tu veux aller + loin, offre toi une étude posturale, c'est vraiment le meilleur investissement. surtout sur un clm :wink:
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par florent1989 »

pour ne pas t'aider .... tu peux aussi regarder tu coté de chez
- rose bike : http://www.rosebikes.fr/bike/rose-aero- ... aid:785733
- Cube : http://www.mhw-bike.fr/cube-aerium-supe ... e-2014-889

Apres, il vont tous se ressembler, tu as un budget, la différence va se faire sur
ton coup de coeur : a ces prix, il faut que le vélo plaise, c est vraiment le plus important
et leur caractéristiques : t as envie de shimano, mavic, campagnolo etc.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par Mathdok »

+1 quant à l'étude posturale.
Sur des petits budgets et en débutant, pourquoi pas l'occaz?
Les vélos c'est comme les bagnoles, tu sors de chez le marchand, t'as pas encore fait 100m que ta machine a déjà perdu de la valeur. A ce rythme, autant regarder sur trocvélo. Yen a plein avec seulement 500 km au compteur
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par warp1977 »

Un slice. C'est dans ton budget et passe partout :wink:
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par max239 »

Je suis un peu dans ton cas, je faisais bcp de vélo vers mes 14-15ans en révant d'un vélo de contre la montre et puis j'ai arrêté car je faisais du basket.

Et puis mnt j'en ai eu marre et j'ai découvert le triathlon et quoi de mieux pour rouler avec un pur vélo de contre la montre!!

Du coup j'ai pris un P3 Dure Ace actuellement a 3200e et il est vraiment top!! <et je suis même aller à me faire monter des roue GT Wheel 60mm!!

Pour moi rêve réalisé!! J'attends juste les roues qui arrive dans 10j ^^.


En plus je suis bcp mieux sur ce type de vélo que sur un vélo classique! Je pourrais plus revenir sur un vélo simple ^^
Martens
Messages : 11
Inscription : 08 janv. 2015 00:22

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par Martens »

En effet, c'est peut etre bien aussi d'envisager de l'occasion :)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par PierreM »

Les vélos que tu évoques ne me semblent pas réellement comparable. Le Canyon est un cadre alu, le Mathot, un cadre Noname chinois repeins et le Argon, de quel modèle parles-tu (E112, E114 ou E118) ?

Dans le dernier cas, le E114 ou le E118 me semble un cran au dessus des autres. Comparé à un BMC ou un spé, je ne suis pas sur qu'il y ait une réelle différence à notre petit niveau. Comme évoqué précédemment, l'analyse des géométries et une étude posturale peuvent t'apporter beaucoup plus que de passer dans un vélo plus haut de gamme.
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par Diabollo »

max239 a écrit :Je suis un peu dans ton cas, je faisais bcp de vélo vers mes 14-15ans en révant d'un vélo de contre la montre et puis j'ai arrêté car je faisais du basket.

Et puis mnt j'en ai eu marre et j'ai découvert le triathlon et quoi de mieux pour rouler avec un pur vélo de contre la montre!!

Du coup j'ai pris un P3 Dure Ace actuellement a 3200e et il est vraiment top!! <et je suis même aller à me faire monter des roue GT Wheel 60mm!!

Pour moi rêve réalisé!! J'attends juste les roues qui arrive dans 10j ^^.


En plus je suis bcp mieux sur ce type de vélo que sur un vélo classique! Je pourrais plus revenir sur un vélo simple ^^
Tu l'as acheté ou le P3 à 3200 € ?
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par arkaos »

nouveau slice, cadre garantie à vie, light et polyvalent
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par Kayou »

Slice c'est un bon choix

Sinon on trouve des supers occasions en CLM (Slice à 1500e max) , vraiment pas cher et souvent les vélos ont peu de km...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Perso j'ai un ARGON e116 (c'est le même design de cadre que le e118). Tu dois pouvoir le trouver d'occaz à moins de 2000€ (équipé en Ultegra/SRAM force complet avec les roues). Mis à part le frein arrière, il n'y a rien à redire, en plus cela reste un cadre "plutôt polyvalent".

Par contre je pense qu'il est intéressant d'essayer un Chrono sur 40/50kms mini avant d'en acheter 1... car niveau confort (surtout si tu veux faire du long), c'est clairement plus exigeant. Je ne parle pas de l'inaptitude à grimper les bosses au délà de 6% si c'est long: c'est clairement moins efficace, d'autant que même en haut de gamme, ce sont des vélos qui restent assez lourds.

L'essentiel, fais toi plaisir! :)

PS: les e116/e118 sont des vélos beaucoup plus modernes que le cannondale slice (qui reste un bon vélo au demeurant, très polyvalent pour un chrono).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par max239 »

Diabollo a écrit :
max239 a écrit :Je suis un peu dans ton cas, je faisais bcp de vélo vers mes 14-15ans en révant d'un vélo de contre la montre et puis j'ai arrêté car je faisais du basket.

Et puis mnt j'en ai eu marre et j'ai découvert le triathlon et quoi de mieux pour rouler avec un pur vélo de contre la montre!!

Du coup j'ai pris un P3 Dure Ace actuellement a 3200e et il est vraiment top!! <et je suis même aller à me faire monter des roue GT Wheel 60mm!!

Pour moi rêve réalisé!! J'attends juste les roues qui arrive dans 10j ^^.


En plus je suis bcp mieux sur ce type de vélo que sur un vélo classique! Je po

Tu l'as acheté ou le P3 à 3200 € ?

Je crois qui il est sur triathlon. Store je sais plus fait une recherche tu trouveras.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM, MATHOT ? ARGON 18 ?

Message non lu par USAT »

max239 a écrit :
Diabollo a écrit :
max239 a écrit :Je suis un peu dans ton cas, je faisais bcp de vélo vers mes 14-15ans en révant d'un vélo de contre la montre et puis j'ai arrêté car je faisais du basket.

Et puis mnt j'en ai eu marre et j'ai découvert le triathlon et quoi de mieux pour rouler avec un pur vélo de contre la montre!!

Du coup j'ai pris un P3 Dure Ace actuellement a 3200e et il est vraiment top!! <et je suis même aller à me faire monter des roue GT Wheel 60mm!!

Pour moi rêve réalisé!! J'attends juste les roues qui arrive dans 10j ^^.


En plus je suis bcp mieux sur ce type de vélo que sur un vélo classique! Je po

Tu l'as acheté ou le P3 à 3200 € ?

Je crois qui il est sur triathlon. Store je sais plus fait une recherche tu trouveras.
je déconseille cette boutique.

le slice est un excellent vélo. le P2 également, le P3 encore plus rigide. Chez Felt aussi il y a de très belle machine. Le Giant Trinity est pas top.

En okaz c'est bien car la plupart du temps les vélos ont peu roulés, on a en général un route à coté. P3 tout équipé qui avait 6 mois acheté 2500e.
Répondre