Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Si tu savais les VI que bestbikesplit préconise même sur des tris aussi vallonnés que Lanza
Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Sur ce site tu peux rentrer ta pma ou ta ftp, un parcours et il te donnes les puissances idéales à tenir c'est bien ça?!
Tu ne donnes pas ton FTP ni ta PMA, mais tu donnes la puissance normalisée cible sur l'épreuve. Le tracé est donné sous forme de fichier .gpx. Tu donnes aussi les caractéristiques de ton matériel, de ta position, la force du vent et sa direction, ce genre de choses (c'est assez exhaustif, et tu n'as pas à connaitre de données trop techniques). Et ça te calcule la puissance à fournir sur chaque segment du parcours, qui minimisera ton temps sans dépasser le NP cible.
Du coup ça a deux utilités : ça te donne une stratégie de course, mais à la limite si tu as un peu l'habitude il n'y a évidemment jamais trop de surprise, en gros c'est ce que j'ai dit dans ma première réponse. Et ca te donnes aussi le temps que tu feras sur le parcours. Tu peux par exemple simuler deux équipements différents (par exemple équipement super aero vs équipement super léger) et voir lequel ira le plus vite.
Evidemment ce système à ses limites. Par exemple dans les descentes il ne peut pas trop savoir les zones où tu ne peux pas aller aussi vite que la simple dénivellation permettrait de l'envisager (portions techniques, mauvaise chaussée, etc). Mais ça reste assez fiable.
matafan a écrit :Tu ne donnes pas ton FTP ni ta PMA, mais tu donnes la puissance normalisée cible sur l'épreuve. Le tracé est donné sous forme de fichier .gpx. Tu donnes aussi les caractéristiques de ton matériel, de ta position, la force du vent et sa direction, ce genre de choses (c'est assez exhaustif, et tu n'as pas à connaitre de données trop techniques). Et ça te calcule la puissance à fournir sur chaque segment du parcours, qui minimisera ton temps sans dépasser le NP cible.
Du coup ça a deux utilités : ça te donne une stratégie de course, mais à la limite si tu as un peu l'habitude il n'y a évidemment jamais trop de surprise, en gros c'est ce que j'ai dit dans ma première réponse. Et ca te donnes aussi le temps que tu feras sur le parcours. Tu peux par exemple simuler deux équipements différents (par exemple équipement super aero vs équipement super léger) et voir lequel ira le plus vite.
Evidemment ce système à ses limites. Par exemple dans les descentes il ne peut pas trop savoir les zones où tu ne peux pas aller aussi vite que la simple dénivellation permettrait de l'envisager (portions techniques, mauvaise chaussée, etc). Mais ça reste assez fiable.
waouh c'est top ça. bien sur c'est que de la théorie mais cela donne une bonne idée de l'attitude à avoir pour optimiser
je vais voir ça merci!
c'est assez fiable comme estimation au niveau des chronos?
j'ai rentré le parcours d'un clm que j'ai fais 3 fois. j'ai rentré les données de mon vélo, les conditions de routes et climatiques, les miennes, j'ai mis une ftp à 311 watt ( je ne la connais pas, c'est l'estimation Strava), et il me donne un temps de 47'11 alors que j'ai fais 43'45.(29,48 km) Est-ce la ftp qui est fausse?
Personnellement BBS je ne l’utilise pas pendant la course sinon tu reste le long de la course à fixer ton compteur ... Puis pas sûr que ce soit trés profitable parce que comme l'a dit Matafan on ne sais pas l'état de la route, partie technique, concurrents à dépasser pour éviter le drafting ETC... Mais à l'aide de deux ou trois courses j'ai bien réglé mes paramètres personnels (en gros le CCX) pour coller au mieux au temps final sur ces courses là, depuis chaque fois que je simule une course, je tombe juste à une ou deux minutes prés ce qui me permet de coller au mieux et ne pas dépasser le TSS !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
Si c'est le même parcours d'une année sur l'autre, tu va sur garmin connect dans la fonction recherche d'activité et tu trouve le fichier GPX sans probléme ! Mais dans la plus part des cas tu le trouve aussi sur openrunner dans le pire des cas, il est quasiment tout le temps indiqué sur le site de l'organisation, donc si ce n'est pas déjà fait par l'organisateur, tu le ''dessine'' toi même sur openrunner !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Les grandes épreuves oui, mais je ne fais que des petites épreuves, sprint et cd .
Aide-toi et le ciel t'aidera
Même les petites épreuves ont un site sur lequel on trouve le tracé du parcours. Reproduire ce tracé sur calculitinéraire ou openrunner puis l'exporter en .gpx est à la portée du premier venu.
Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Si tu savais les VI que bestbikesplit préconise même sur des tris aussi vallonnés que Lanza
Nick
Allez, je te la mets quand même https://www.bestbikesplit.com/public-race?r=18563
1,03 d'IV (alors que j'ai pris sciemment l'IM le plus venté et vallonné possible =>) c'est vachement proche de 1, non ???
Et concrètement, comment ça s'obtient dans les consignes de course pour quelqu'un ? => revenir au début du post