Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
salle
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015, 21:06

Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par salle »

Bonjour,

Je souhaitais partager mon expérience personnelle de mon premier Embrunman avec celles et ceux qui débutent le triathlon comme moi en 2014 et qui se posent la question suivante: peut-on faire un Embrunman Longue Distance sans avoir fait de triathlon?
Ben oui pourquoi pas? Je précise tout de suite que je suis une personne sportive, que je ne me suis jamais arrêté de faire du sport même avec mes contraintes personnelles ou professionnelles et que j'ai 42 ans (un vieux). J'ai été finisher de l'Embrunman en 2014 en 15h. Un résultat sans éclat certes mais un résultat sans souffrance. Quand je me suis inscrit en 2014 mon l'objectif était de terminer ce triathlon mais surtout de ne jamais marcher sur le marathon. Je précise aussi que je suis originaire des Hautes-Alpes et que je connaissais parfaitement le parcours de natation, de vélo et de course à pied (ca aide beaucoup de savoir ce qu'il y a derrière chaque côte).
L'Embrunman 2014 a été mon premier triathlon et accessoirement mon premier marathon, mon premier 3.8 km en natation. Je n'avais jamais fait de triathlon même courte distance. Ca fait beaucoup de première pour un premier triathlon. Mais cela prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait toutes ces distances (3.8km, 190km et 42 km) pour bien appréhender un triathlon fut-il l'Embrunman.
Le succès d'un triathlon est bien évidemment l'entrainement. Mon entrainement personnel a consisté à prendre ma bicyclette pour me rendre à mon travail tous les jours excepté les jours de pluie. 30 km aller et 30 km retour entre le mois de janvier et le mois de juin 2014. Rapide calcul: 60km x 5 jours x 4 semaines = 1200 kilomètres par mois. J'ai tout misé sur le vélo. Je connais parfaitement le parcours en vélo avec les temps de passage pour le boucler en 9h (5h en haut du col de l'Isoard, des chiffres importants pour franchir les barrières horaires sans stress). J'ai fait 3 fois le parcours vélo de l'Embrunman entre le mois de novembre 2013 (ma première reconnaissance en 9h45 sans entrainement particulier ce qui m'a rassuré sur la faisabilité de cette épreuve) et le mois de juin 2014. Pour la course à pied je n'avais pas d'expérience en semi-marathon et encore moins en marathon. La plus longue distance que j'avais parcouru avant l'Embrunman devait être un gros 15 km. Mon entrainement en course à pied je l'ai fait autour d'un stade d'athlétisme. Je me suis rappelé les fameuses 3 minutes au kilomètre. A partir de là j'ai tenté de trouvé mon rythme pour faire 5h au marathon ce qui correspond à 7 minutes au 1000m (petit rythme autour d'un stade mais bon pour moi après 190km de vélo). 300 minutes (=5h) / 7 minutes = 42 km!
Pour la natation je n'avais jamais nagé avec une combinaison certes mais j'ai beaucoup nagé pendant 5 ans entre 2004 et 2008 (j'avais des bases et des sensations même si je ne me considère pas comme un bon nageur). C'était la grosse inconnue pour moi que cette combinaison achetée 1 mois et demi avant l'épreuve. J'ai fait quelques essais en mer (attention aux échauffements j'ai acheté de la vaseline) et j'ai bien parcouru une dizaine de kilomètres avec cette combi durant mes entrainements. Pour résumé mon entrainement
Janvier 1000 km de vélo.
Février 1000 km de vélo.
Mars 1000 km de vélo.
Avril 800 km de vélo.
Mai Natation. 1h/2h de natation par jour dans petit bassin de 20m (de mon hotel) pendant 6 semaines.
Juin (le gros mois d'entrainement) Vélo 600 km + Course à pied (stade) + sorties de natation en mer. Début des enchainements vélo/course à pied.
Juillet Vacances en famille. 5 à 6 sorties de trail (1000m de dénivelé) dans le Briançonnais pour l'acclimatation. Pas de vélo, pas de natation. L'acclimatation à l'altitude: N'oubliez pas que le col de l'Izoard est à 2400m!
Aout Grosse reprise du vélo (1ère semaine uniquement). 2ème semaine repos!
Le matos. C'est vrai qu'un triathlon peut couter cher voir très cher. Pour la combinaison de natation je pensais la louer mais je n'en ai pas trouvé sur la région PACA. Alors j'ai acheté une combi d'occaz sur le bon coin 80 euros. Pour les godasses j'ai trouvé mon bonheur avec des Saucony (80 euros). Pour le vélo j'ai pris la bicyclette de mon père qui doit avoir 20 ans (avec la bonne vieille pompe en travers). Bicyclette vieille mais fiable. J'ai changé la chaine et j'ai changé la cassette arrière pour avoir un 28 dents dans l'Izoard (je forçais trop avec 25 dents, il faut mouliner). Voilà côté matos comme quoi on peut faire un Embrunman sans avoir un vélo à 5000 euros!

Bonne chance à celles et à ceux qui se lancent pour l'Embrunman 2015 pour la première fois. C'est que du bonheur pour celui qui l'a bien préparé fut-il son premier triathlon! J'ai couru dans toutes les montées sur le marathon, objectif rempli sans souffrance et avec du plaisir.
Chapeau bas aux bénévoles et aux organisateurs! Superbe épreuve.

Fred.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par débutant »

Merci pour ce partage d'expérience.

Comment s'est déroulé l'alimentation et l'hydratation ? (pendant l'entrainement, la veille de l'épreuve, la matin, pendant l'épreuve)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014, 18:21

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par USAT »

tu dois avoir une sacrée caisse pour faire Embrun de cette manière!
salle
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015, 21:06

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par salle »

L'alimentation, point capital. Je suis un bouffeur de pâte. Alors j'ai bouffé des pâtes le soir avant l'épreuve comme à mon habitude. Le matin de l'épreuve: mon petit dej classique lait au chocolat + pain (une baguette). Je suis parti avec mes 2 bons sandwichs fait maison dans mes 2 poches arrières + des biscuits Gerblé et des fruits secs. J'ai fait la même chose que lorsque je pars faire une course en montagne, une grande sortie en vélo. Surtout ne pas chercher à modifier ses habitudes! J'ai un temps regarder tous ces gels qui sont vendus dans le commerce et j'ai finalement renoncé. Pour moi il me fallait du solide. Durant l'épreuve je me suis alimenté régulièrement et j'ai bu régulièrement sachant qu'en 2014 il faisait plutôt froid sur le parcours (je n'ai pas passé une heure sans boire ni manger à l'exception de la natation). Si tu es sportif (et il faut l'être pour faire cette épreuve) tu dois savoir ce que ton corps a besoin. J'ai pas attendu l'Embrunman pour bouffer et boire en faisant du sport. Mais c'est vrai que j'ai cherché des infos comme toi avant de faire cette épreuve et à la fin j'ai décidé de ne surtout rien changer. A noter qu'il y a pleins de ravitaillements le long du parcours (pas bcp de solide comme j'aime) mais j'ai apprécié le Coca offert en haut de l'Izoard!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par -Antoine- »

Hello
Bravo à toi.
Ton message est "nature", "frais"... on s'en fout de chercher à évoquer une optimisation de ta prépa ou quoique ce soit d'autre... tu as fait du sport pour te préparer à finir l'embrunman, tu l'as fini.
Tu as du te faire plaisir à l'entrainement autant qu'en course, avec un minimum de contraintes perso au final.
Tu fais du sport pour t'entrenir et du coup tu es capable de finir l'embrunman.
What else?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
beloeil60
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2015, 09:58

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par beloeil60 »

tés bon descriptif du sujet.onse croirait dedans! tres interessant pourpreparer l'enbrunman 2016 merci rainald
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015, 19:43

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par Nichrome »

cool, bravo, merci pour le récit. C'est une belle vision du sport pour un amateur. Parfois, je me met trop de pression et je me demande finalement à quoi bon... être en 3ème au lieu de la 4ème page du classement..... autant se faire plaisir tout le long.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015, 14:28

Re: Embrunman LD Partage d'expérience Premier triathlon 2014

Message non lu par Gadagne »

A l'ancienne sans en faire trop, abordé "à la cool" ,bravo à toi, comme tu dis, un bon sportif et zou c'est faisable sans faire d'exploit mais pas ridicule quand même, une bonne journée de sport :P
Répondre