Mauvaise gestion entrainement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Mauvaise gestion entrainement ?

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

Je vous fait un topo par ordre chronologique le plus rapidement possible.
Début du triathlon en Avril 2014, 2-3 séances de càp par semaine, 1 nat', et 1 vélo (environ, je faisais tout au feeling).
Premier S en Septembre (750 - 23 - 5) en 1h30 pas rincé, content de moi.
Je continue la course, j'achète un HT que j'utilise beaucoup, et périostite en Décembre, puis TFL. Plus de course jusque fin avril. Beaucoup moins de nat' car ma piscine a brûlé et c'est un peu galère mais je maintiens mon niveau ce qui me suffit.
Je reprends donc la course, un peu d'EF au début et là de l'intensité en plus depuis 2 semaines.
Le problème est que depuis que j'ai repris la càp, j'ai les jambes très lourdes, surtout les cuisses. Je ne pense pas me sur-entrainer, et j'essaie de bien récupérer. Ce problème peut-il venir essentiellement de ma reprise de la càp et il me faut un temps d'adaptation ?

Au niveau gestion de mon entrainement, j'envisageais pour la suite : 2-3 séances de càp (EF, fractionné et la 3ème que faire ?), 2 séances de vélo (fractionné HT + une longue) et une piscine.

Ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu, je vous remercie donc pour votre aide !

Bonne soirée
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010, 22:16

Re: Mauvaise gestion entrainement ?

Message non lu par olivemiller »

xsalehu a écrit :périostite en Décembre, puis TFL. Plus de course jusque fin avril. Beaucoup moins de nat' car ma piscine a brûlé et c'est un peu galère mais je maintiens mon niveau ce qui me suffit.
Je reprends donc la course, un peu d'EF au début et là de l'intensité en plus depuis 2 semaines.
Le problème est que depuis que j'ai repris la càp, j'ai les jambes très lourdes, surtout les cuisses. Je ne pense pas me sur-entrainer, et j'essaie de bien récupérer. Ce problème peut-il venir essentiellement de ma reprise de la càp et il me faut un temps d'adaptation ?
4 mois sans entrainements CAP, tes sensations me paraissent logiques.
xsalehu a écrit : 2-3 séances de càp (EF, fractionné et la 3ème que faire ?), 2 séances de vélo (fractionné HT + une longue) et une piscine.
1 x sur 4 enchaine en CAP après le vélo.
2 x sur 4 remplace par une séance de nat.
la dernière allure course.

C'est quoi tes points faibles/point forts ?

As-tu trouvé l'origine de ta périostite et TFL ? Est-ce que ton vélo est bien réglé ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014, 18:21

Re: Mauvaise gestion entrainement ?

Message non lu par USAT »

4 mois sans courir et tu refais de l'intensité au bout de 15J ?! fais gaffe à la rechute, c'est trop tôt. normal si tu es fatigué + jambes lourdes.

4 mois c'est une grosse coupure, il te faut un bon moment pour récupérer le niveau avant ton arrêt, privilégie l'EF, en augmentant petit à petit la durée.

Du coup tu as fais quoi pendant 4 mois? si pas grand chose il faut te refaire la caisse.

Quelle est la durée de tes sorties en EF? tu te bases sur ton cardio?
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Re: Mauvaise gestion entrainement ?

Message non lu par xsalehu »

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Point faible : la natation (16'30 au 750m)
Point fort : je dirais le vélo, j'ai fait un peu plus de 32 de moyenne sur 23 km à mon dernier tri (en septembre après 6 mois d'entrainement).

Je vais arrêter l'intensité et faire de l'EF en càp. Pendant mon arrêt j'ai essayé de faire un peu plus de vélo.

L'origine de ma périostite est "normalement" trouvée et réglée grâce à des semelles, pareil pour la TFL (jambes arquées).

Mon vélo n'est pas bien réglé, mais je le change ce mois-ci normalement et il sera réglé sur le vélociste.

La durée de mes sorties en EF? j'essaie de faire de 40min à 1h. Je fais un peu avec du cardio, mais aussi beaucoup aux sensations, en essayant de rester en aisance respiratoire, sans me tuer en courant tranquille.

Pour mon prochain objectif, c'est le même tri S que l'an dernier en Septembre.

Merci encore.
Répondre