Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jat.gab
Messages : 879
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Mon fils qui était à l'avant de la course sur le L me l'a lui même dit, c'est hyper compliqué d'être complétement dans la règle. Comme il me l'expliquait les arbitres sont venus réprimander un athlète (qui ne doublait pas assez vite) qui était devant dans leur "groupe" en file indienne (une dizaine de coureurs qui respectaient la distance), celui-ci en discutant avec l'arbitre a ralentit, du coup tout le groupe s'est retrouvé agglutiné derrière la moto arbitre :lol: , tout le monde s'est mis à gueuler ! Car du coup pénalisable... Mon fils a préférer ne pas discuter, accélérer et reprendre une place dans la règle.

Mais juste cet exemple pour dire qu'il est impossible d'être à 100% dans la règle sur ce genre de course. Comme la distance, qui doit être respecter c'est la base, le temps de dépassement doit lui aussi ne pas être trop long, et là c'est rarement le cas. On voit régulièrement des athlètes doubler pas assez rapidement ce qui empêche comme le disait Jarrah de se mettre rapidement à distance quand tu es doublé.

Bref, c'est une plaît le drafting, mais je fais juste confiance aux arbitres, après les tricheurs ont leur conscience pour eux...
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 132
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

Choupix a écrit :
Ce n'est pas de l'auto justification juste de l'honnêteté.
Mon %age au doigt mouillé viens de moi et je pense être dans le vrais.
Je n'ai jamais entendu le son d'une roue libre alors que je doublai un participant de toute ma vie. Après je ne t'ai certainement jamais doublé (je ne double pas grand monde tu me dira).

Pour faire simple si tu me dis que dans une course style frenchman que tu arrive à être dans la règle 100% (vraiment 100%) du temps je ne te crois pas.
Mais attention faut nuancer je ne justifie ni ne cautionne pas les comportements ou on cherche réellement à drafter y a une énorme différence.
Je m'attends à ce que tu me sorte le coup du Virenque "j'ai drafté à l'insu de mon plein grès" :lol: :lol: MAis si vous êtes honnête intellectuellement vous comprenez ce que je veux dire !!! Même le mec le plus réglo de la start list va se retrouver en situation de drafting pendant la course c'est inéluctable ! Peut être moins d'une minute au global; mais suivant la configuration de la route du nombre de personnes qui sont en train de le doubler ou qu'il va doubler ce chiffre peu monter rapidement.

Après aujourd'hui y a quand même Strava et c'est quand même facile de voir si un gars à drafté ou non sans avoir fait polytechnique
Le gars qui à roulé à 40km/h avec une FC en dessous de ces sorties habituelle du weekend et une puissance à 150W... Là y a un pbm.
On peux aussi comparer avec les autres participants ayant roulé dans la même allure que lui (avec l'option groupe sur strava)
Donc je ne pense pas que beaucoup s'affichent non plus avec leurs gros temps sur les réseaux comme vous dites... Enfin moi je n'en voit pas.


Et perso moi au bureau ou dans ma famille que je fasse une course de 10km / un semi / un triathlon S M L ou un n'importe quoi d'autre pour eux c'est toujours un PUTAIN DE MARATHON :lol: :lol: :lol: :lol:

Et pour les championnats régionaux/départementaux/nationaux en général c'est des courses avec drafting. Ce qui n'est pas plus mal, même si j'ai longtemps pensé que c'était naze, mais au final je pense que c'est le format de course qui permet d'avoir le résultat le plus juste possible.
la rana ultratri
Messages : 360
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Frenchman

Message non lu par la rana ultratri »

Jarrah a écrit : 13 mai 2024 13:39 Sur ce genre de triathlon de masse :
J'ai l'honnêteté de dire que sur les 90km de bike c'est impossible de bénéficier de 0% de drafting !
Franchement quand tu te fais doubler par 2/3 mecs qui ne vont pas forcément beaucoup plus vite que toi... eh bien honnêtement moi je fais pas de roue libre pour leur laisser 10m !!! sinon tu décélère en permanence.
Et je ne vois personne faire ça non plus !
J'estime pas que je drafte pour autant.
J'ai jamais cherché à me retrouver dans un groupe de 20 personnes et pourtant quand un groupe de 19 personnes te double et que l'arbitre passe au même moment ... bah tu prends aussi !! certains vont dire : "Moi je ralentis dès qu'un groupe me double au cas où... blbalba" dans les fait j'ai jamais vu...

Sur l'ensemble de la partie vélo on bénéficie tous de 5 à 10% d'effets d'aspiration sans pour autant chercher à drafter sciemment. Faut le reconnaitre sinon c'est être malhonnête. (Evidement pour les premiers de la course qui vont peu ou pas ce faire doubler c'est autre chose). De plus même à 10 Mètres tu bénéficie toujours de l'effet d'aspiration.

Juste attention à ne pas vouloir laver plus blanc que blanc.. car entre ce que je lis parfois ici et ce que je vois en course y a souvent de grandes différences :roll:

Sur un triathlon plus "confidentiel" de 200/300 participants là par contre c'est autre choses ! je ne tiendrais pas le même discours. Sur ce type d'épreuve quand tu drafte c'est que tu le cherche un peu plus ! :liar:
le fait d'aller sur des courses comme est déjà drafter , mais bon les gens aiment ça .
perrier-citron
Messages : 237
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

Jarrah a écrit : 13 mai 2024 15:16
Et pour les championnats régionaux/départementaux/nationaux en général c'est des courses avec drafting. Ce qui n'est pas plus mal, même si j'ai longtemps pensé que c'était naze, mais au final je pense que c'est le format de course qui permet d'avoir le résultat le plus juste possible.
je ne vois pas comment ça peut être le plus juste vu que ta position dans un bon groupe est conditionné par ta sortie de l'eau
mais je comprends mieux pourquoi tu aimes autant le frenchman et tu y vas tous les ans :mrgreen:
Répondre