Premier Triathlon S

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cauchiev
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2016, 13:37

Premier Triathlon S

Message non lu par cauchiev »

Bonjour à tous,

Je voulais à mon tour faire un retour d’expérience d’un premier triathlon Sprint pour peut être aider les futurs triathlètes qui comme moi cherche des infos pour débuter dans ce sport fantastique !

Tout a commencé pour moi fin Aout, quand un groupe d’amis me propose de faire le Triafond de Giens. Un triathlon cross XS avec avec un gros parcours VTT (je ne vais pas m’attarder car je ne considère pas ça comme mon vrai premier triathlon). Etant un bon sportif notamment en cap (marathon en 3h45 et du 10km en 40min) et natation (jamais fait de club mais je suis né à la mer et ai toujours plutôt bien nagé), je m’y inscris et y vais sans entrainement si ce n’est un peu de natation en mer! Résultat très satisfaisant sur la natation (9ème à la sortie de l’eau je ne pensais pas faire une telle perf), bien également sur la cap ou j’ai doublé un grand nombre de personne sans difficulté, par contre catastrophe sur le VTT qui fut extrêmement dur pour moi, le vélo n’a jamais été ma spécialité et j’avais un vélo tout pourave. Bilan 68ème en 1 heure… Bref j’ai la sensation d’avoir trouvé une nouvelle passion et me décide de m’y mettre « vraiment » pour un vrai premier triathlon!

Ultra motivé et décidé je m’inscris pour début octobre au triathlon S de Carqueiranne ! J’ai devant moi presque 1 mois et demi avant l’épreuve. Je sens que ça va être court pour y être à 100%. N’ayant pas de vélo je commence par en emprunter un à un ami, c’est une antiquité avec vitesses au cadre mais il est quand même très léger ! Ça fera l’affaire en attendant d’acheter un vrai vélo après le triathlon si je suis toujours au tant à fond. J’achète aussi tri fonction et une combinaison pas trop cher.

Je donc suis paré et commence à m’entrainer comme je peux, j’essaye de dégager 6 séances d’entrainements par semaine. Des entrainements relativement courts mais qui me conviennent bien pour commencer. Je pars dans l’idée de boucler mon futur tri S en 1h28! Avec 15 min de natation (j’ai peur de la guerre au départ), 45 minutes de vélo et 23 minutes de cap et 5 minutes de transitions (ce qui est énorme en fait).


- Pour la natation j’ai la chance d’habiter à côté de la mer donc je m’entraine en faisant des allers retours à la bouée des 300m. Je travaille bien ma technique.

- Pour le vélo je fais de petite sortie de 20km sur du plat et une grosse sortie de 34km assez vallonnée. Je ne m’entraine pas assez sur le vélo, je le sais.

- Je fais quelque sorties (mais peu) courses plus ou moins vallonnée d’environ 5km.
Voulant travailler les transitions j’ai l’occasion de réaliser de faux triathlon en partant de chez moi. J’en fait un premier de distance S en 1h40 puis un second avec seulement 10km en velo et 600m de nage en 57 min. Je suis très content de ce résultat !! Je me dis alors qu’un objectif 1h17 est envisageable! Je suis plutôt prétentieux sur ce coup la, j'ai tendance à prendre un peu trop vite la confiance la.

La course arrive et je me renseigne mieux sur le parcours. Je connais bien la partie velo qui est super roulante et qui me va comme un gant. Je vise seulement 30km/h de moyenne pour cette partie au vu de mes sensations en entrainement. C’est minable mais ca sera un début je me dis ! La partie course en revanche me surprend avec son gros dénivelé… Je me dis que ca va être très dur et que je vais devoir revoire mes objectifs à la baisse et repasse sur l’idée de plus d’1h20. Tant pis je ferais mieux avec un vrai entrainement.
Je décide de me reposer la semaine avant le triathlon, avec seulement un match de futsal le jeudi (course le dimanche). Bad idea… Je me retrouve avec des grosses courbatures le samedi. La pression monte car je veux tenir mes objectifs !

Le jour J tout est prêt, je ne suis pas plus confiant que la veille et arrive sur la pointe des pieds. Surtout quand je vois que je suis quasi le seul avec un velo à moins de 1000 euros… J’apprends par contre à mon grand soulagement que le départ natation se fera en rolling start (départ toutes les 3 sec par petit groupe de niveau pour empêcher la guerre dans l’eau). Je choisis modestement de partir dans le groupe des moins de 14min.

14h sonne : ET C’est partie !! Je m’élance et pose ma plus belle nage. J’ai une super sensation, c’est comme à l’entrainement pour moi . Première surprise, je double tout le monde et avec une facilité déconcertante… Je me demande comment ca se fait ! Au vu de ce que je pensais faire à l’entrainement (jamais certain de mes distances parcourus, montre running arrive pas à se repérer dans l’eau) je ne pensais pas être plus rapide que les autres… A la sortie de l’eau ENORME surprise, je sors de l’eau en 10’21 ! Un poil mieux que ce que je pensais faire en 600m… Je suis officiellement 22ème et très content de ma performance. Je prends confiance et me relâche un peu. 


J’arrive bien à enlever le haut ma combi en courant. Au moment de repartir je me rend compte qu’il me manque ma montre… Elle est coincée dans ma combi en boule par terre. Je perds un temps precieux comme un C*N ! Je la retrouve et pars énervé après 2min50 de T1. Pas grave je me re-concentre sur le velo qui est ma partie très faible… Plusieurs personnes me feront des remarques amusées sur mon vieux vélo, me félicitant sur mon courage au vu de mon bolide! Ca me donne du courage (et l’envie de changer vite de velo) et ce jusqu’à ce que je déraille au début d’une descente… Le vélo commence sérieux à me gonfler à ce moment-là ! Je remets la chaine très vite mais j’ai encore perdu un temps précieux…. JE finis quand même cette partie en 40 minutes, comme je l’avais prévu. Ca me satisfait donc et fait un temps de passage correcte cette fois en 1min7.


Et c’est partie pour la course à pieds qui s’annonce difficile au vu des grosses montée et de la grosse chaleur pour la période ! Je cours bien malgré la fatigue et la sensation est bonne pour la pente je double un bon nombre de personne même si je suis chagriné de croisés 2 personnnes qui me dépassent (lol). Je boucle la course en 33min17 finalement le ligne d’arrivée en 1h17m45s !


Au vu de mes petits contre temps je suis super super content de ce score, ça me donne envie d’en refaire un dès le lendemain, de m’entrainer plus sérieusement et de faire bientôt encore mieux ☺ 


Je pense que le plus important est de se faire plaisir et avec le triathlon il y a vraiment de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014, 13:58

Re: Premier Triathlon S

Message non lu par sebsoupe »

Bravo pour cette "première" :wink:
au vu des résultats, tu sais maintenant ce qu'il faut travailler!!!
Vélo Vélo Vélo
et bien optimiser les transitions (surtout T1)
car c'est dommage de faire 22ème en nat et 63ème en CàP et de terminer 133ème au général...
Bonne continuation dans ce sport

http://www.timingzone.com/resultats-tri ... anne-2016/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Premier Triathlon S

Message non lu par FAYARD »

Tu as un sacré potentiel en nat, et c'est pas si mal en cap. Rapproche toi d'un club orienté vers le court, pas l'IM, tu vas vite progresser, le velo c'est le plus facile à travailler..
Ne prendre qu'une minute en nat par la tête de course, surtout quand tu vois les noms, c'est vraiment trés bien surtout sans entrainement spécifique...
Tu vas faire des étincelles si tu es bien encadré.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre