changer de vélo ou quelques pièces ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
delfti
Messages : 12
Inscription : 20 août 2013, 20:33

changer de vélo ou quelques pièces ?

Message non lu par delfti »

salut à tous-tes,
j'ai une demande concernant la refonte de mon vélo ou l'achat d'un nouveau.
Voilà, 4 ans que je me suis mis au triathlon, et je suis depuis un an licencié au club de Bourges (18)
du coup, mon objectif pour 2018 sera le L du Tours N' Man.
pour moi, c'est une nouvelle distance avec des entrainements plus longs.

Actuellement, j'ai un Btwin de 2009 carbone avec environ 7000KM (l'essentiel de km ayant été mis par moi depuis l’acquisition il y a 3 ans, soit 2000Km/ an)

Désormais, je vais rouler plus longtemps et surtout, même par temps froid ce qui doit pouvoir me faire passer à 3000Km/an hors courses

si je change de vélo je compte mettre 2000€, soit sur un btwin neuf (le seul bémol étant le 52*36)

Sinon, je modifie bon nombre de pièces :
- roues ; sachant que sur une sortie de 60Km, je tiens un 32Km/h de moyenne en étant seul, le jantes de 50mm de haut sont elles bien ou vaut il mieux plus bas ? quid du poids, il en faut pour garder de l'inertie sur les petites côtes.

- pédalier ; actuellement en triple shimano 105 50*39*30, je passerais bien en campa véloce 50*34 (plus léger de 100g que mon pédalier actuel) . que faut il en plus (cuvettes, roulements,...) . dois-je changer mes leviers de frein shimano 105 du fait que je passe de 3 à 2 plateaux ?

- pour l'arrière, je passerai en cassette 12*28 10v avec dérailleur adapté, sachant que mon levier gère déjà mon dérailleur 10v shimano.

pour les reste je pense passer sur une selle Prologo T-Gale pas CPC Tirox 130 mm noir mat, prolongateur simple, et aucune autre modif sur les autres périphériques.

qu'en pensez vous ?
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015, 15:02

Re: changer de vélo ou quelques pièces ?

Message non lu par Jerome.A »

Etant sur un forum de triathlon, si tu veux mettre 2k euros dans un nouveau velo, pourquoi ne pas prendre un CLM?

Sinon pour cette somem tu peux trouver un velo neuf en decath si tu veux et acheter des belles upgrade si tu veux. Je ne suis pas sur que je depenserai d argent dans le vieux cadre, ca sera un super mulet pour cet hiver.
By failing to prepare you are preparing to fail
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014, 18:21

Re: changer de vélo ou quelques pièces ?

Message non lu par USAT »

delfti a écrit : 23 oct. 2017, 15:21 salut à tous-tes,
j'ai une demande concernant la refonte de mon vélo ou l'achat d'un nouveau.
Voilà, 4 ans que je me suis mis au triathlon, et je suis depuis un an licencié au club de Bourges (18)
du coup, mon objectif pour 2018 sera le L du Tours N' Man.
pour moi, c'est une nouvelle distance avec des entrainements plus longs.

Actuellement, j'ai un Btwin de 2009 carbone avec environ 7000KM (l'essentiel de km ayant été mis par moi depuis l’acquisition il y a 3 ans, soit 2000Km/ an)

Désormais, je vais rouler plus longtemps et surtout, même par temps froid ce qui doit pouvoir me faire passer à 3000Km/an hors courses

si je change de vélo je compte mettre 2000€, soit sur un btwin neuf (le seul bémol étant le 52*36)

Sinon, je modifie bon nombre de pièces :
- roues ; sachant que sur une sortie de 60Km, je tiens un 32Km/h de moyenne en étant seul, le jantes de 50mm de haut sont elles bien ou vaut il mieux plus bas ? quid du poids, il en faut pour garder de l'inertie sur les petites côtes.

- pédalier ; actuellement en triple shimano 105 50*39*30, je passerais bien en campa véloce 50*34 (plus léger de 100g que mon pédalier actuel) . que faut il en plus (cuvettes, roulements,...) . dois-je changer mes leviers de frein shimano 105 du fait que je passe de 3 à 2 plateaux ?

- pour l'arrière, je passerai en cassette 12*28 10v avec dérailleur adapté, sachant que mon levier gère déjà mon dérailleur 10v shimano.

pour les reste je pense passer sur une selle Prologo T-Gale pas CPC Tirox 130 mm noir mat, prolongateur simple, et aucune autre modif sur les autres périphériques.

qu'en pensez vous ?
Alors 2 ou 3000km par an c'est peu, et avec 7000km ton vélo est comme neuf.

Un pédalier triple c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de mieux sauf montagne mais le changer pour un 50/34 et gagner 100g, ça sert à rien. un pédalier c'est 25.000 km sans soucis.

la k7 éventuellement, déjà avec tes km tu peux la changer, bon..tu as quoi actuellement? l'étagement de la k7 est important. avec un triple, et si tu utilises le triple, tu peux mettre une 11 en premier pignon et du 25 en dernier. tu auras un développement plus grand/long avec un 50/11 qu'avec un 52/12. ( en général les vélos sont vendus avec une k7 de 12, à vérifier) . c'est a voir avec ton niveau, ta pratique et ton lieu de vie.

Quand tu dis que tu tiens 32 de moyenne, c'est à quelle inténsité, pendant combien, combien de d+? en course?

Une paire de 50mm pourquoi pas, et c'et pas très lourd des 50, t'en fais pas.

Pour la selle, ça c'est selon chacun mais si la tienne te va, pas grand intérêt de changer.

L'idée de voir pour un clm, avec un upgrade ultérieur me semble aussi une bonne idée.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015, 14:28

Re: changer de vélo ou quelques pièces ?

Message non lu par Gadagne »

Putain les mecs, 32 de moyenne :shock: J'y arrive jamais

Vous êtes fortiches .

En course peut être ?Soyez précis......
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: changer de vélo ou quelques pièces ?

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 24 oct. 2017, 08:35 Putain les mecs, 32 de moyenne :shock: J'y arrive jamais

Vous êtes fortiches .

En course peut être ?Soyez précis......
Pareil, je suis à 28,29 parfois 30 km//h quand ça visse vraiment. Faut dire qu'on a 1000m de D+ par tranche de 50km...
Bon aprés, si tu es en plaine, ça se tient 32km/h, mais faire cette moyenne à chaque sortie, c'est le meilleur moyen de te transformer en diesel.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre