Combinaison, un gain de temps ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
remy
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2005, 21:22

Combinaison, un gain de temps ?

Message non lu par remy »

Bonjour !!! Je débute en triathlon et j'ai eu l'occasion d'en faire 2 "courte distance" pour le moment ! et une petite interrogation me turlupine :
La combinaison sert à protéger du froid, certes, mais son aspect "peau de requin" qui nous fait "flotter" sur l'eau nous fait-elle aller plus vite ?
car j'ai la sensation d'avancer plus vite et d'etre plus léger sur l'eau !
mais est-ce vraiment le cas ou juste une impression ?
car sinon, je dois perdre environ 3 minutes pour l'enlever après,donc si elle ne me fais pas gagner du temps et qu'il fait chaud, je n'en vois pas trop l'utilité...
si qqn pouvait me dire ce qu'il en pense....

bonne soiréé à tous

ludo, le dauphin
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Si c'est un combi néoprène, tu flottes mieux à cause de la densité de la néoprène (archimède : tout corps plongé dans l'eau... :roll: ) et pas à cause de la peau de requin (ça existe en tri ?). L'effet "peau de requin" améliore la glisse en limitant les frottements.

En flottant mieux, tu limites aussi les frottements. La difficulté que je rencontre avec la combi est de garder une bonne propulsion avec les pieds qui sortent de l'eau (je règle ça à l'échauffement :wink: ). Mais comme je nage moins avec les pieds en compet pour garder des jambes, c'est un bon compromis.

Au global, je dois gagner 2 minutes environ en lac. Pas encore assez nagé en mer cette année pour te dire ce que ça donne :cry: . Par contre j l'enlève en moins de 30 secondes sans m'y être beaucoup entrainé :oops: .

Bilan, 1'30 de gain.
Même avec ton calcul : en mettant 3' à l'enlever. Tu perds 1' pendant laquelle tu l'enlèves et pendant laquelle tu dois redescendre cardiaquement pour mieux partir à vélo...
~~ SumWin ~~
remy
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2005, 21:22

Message non lu par remy »

Merci pour ces informations !! Dans en bilan, je peux retenir que la combinaison fait avancer plus vite !! :D
Petite curiosité ! tu dis que tu gagnes 2 mintutes grace à la combi. Mais ceci sur une distance de combien ?
sur 750 mètres tu pourrais gagner à peu près combien de temp selon toi ?!
Dernière petite question : tu dis que la combi pose tout petit problème au niveau de la propulsion des jambes. parce ke la combi pèse un peu sur les jambes,c ça ?
Tu dis également que tu sors les pieds hors de l'eau quand tu nage : un nageur n'a -t-il pas un meilleur rendement lorque les pieds et les jambes restent dans l'eau (comparable aux hélice d'un bateau qui seront plus efficace sous l'eau non ?)

merci encore pr la réponse d'hier et peut etre a celles ci bientot :wink:

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Je gagne 2 minutes environ sur 1 500 m (ça me permet de passer sous les 25'). J'imagine que je gagne la moitié sur 750 soit 1'.

Si je me trompe pas, tu optimises ta propulsion lorsque tes talons arrivent à la surface de l'eau en restant dans l'eau. J'ai pris l'habitude de nager légèrement cambré en piscine : je relève les pieds à proximité de la surface. C'est assez efficace.

La combi me relève trop les jambes par rapport à la natation que j'ai sans en piscine. Avec la combi, je dois justement chercher à garder les pieds dans l'eau ce qui change ma natation. Autrement j'arriverai à sortir les chevilles : tu imagines l'air brassé et le manque de propulsion dans l'eau.

Grace à la natation avec un pull boy en piscine, j'arrive à mieux gérer le passage à la combinaison maintenant.
~~ SumWin ~~
remy
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2005, 21:22

Message non lu par remy »

Merci bien pour tte ces info !!!!
Je vais mettre tout ça en pratique bientot !!!
bonne continuation et peut etre a bientot sur le forum
ludo
Répondre