Lenticulaire VS 80mm

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par MetalTriathlete »

Bonjour à tous,
Est-ce qu'il y a un vrai gain entre une 80mm et une vraie lenticulaire en dehors du poids ?
Exemple :
- chez DT, en ARC 1100 entre la 80mm (838g) et la lenti (1074g)
- chez Zipp, entre la 858 NSW (814) et nouvelle super 9 (1050g)

Et ce gain existe-t-il à 30km/h ? 35km/h 40km/h ou alors jute 45km/h comme les casques TT ? Je veux dire par là, il y a t il un gain en dehors des faux plats descendants ?

PS : Je parle de roues à disques tubeless, donc plus lourdes de toute façon que des boyaux à patins...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par Ben boost »

Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !

Voilà :mrgreen:
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par MetalTriathlete »

:D
Réponse claire merci ! Déjà que ma grosse 80mm je la trouve lourde en bosse...(certe elle fait 1000g on peut améliorer...).
C'est jouable donc mais sur le frenchman et à l'entraînement pour le plaisir des yeux...
chocho
Messages : 2516
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par chocho »

Moi je dirai : fais attention au second degré :lol:
:teasing-tease:
ctntri
Messages : 194
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par ctntri »

:D
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par Ben boost »

Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.

Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.

- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !

- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.

Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12770
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit : 24 juin 2024 17:06 Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !

Voilà :mrgreen:
:lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
GNR
Messages : 1037
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par GNR »

Ben boost a écrit : 25 juin 2024 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.

Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.

- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !

- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.

Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
tu vois, quand tu veux, tu peux etre sympa Ben :lol:
chocho
Messages : 2516
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par chocho »

Moi je dirai : ça sent le premier degré :clap:
:teasing-tease:
MetalTriathlete
Messages : 68
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par MetalTriathlete »

Ben boost a écrit : 25 juin 2024 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.

Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.

- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !

- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.

Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
Merci c'est sympa, oui, je suis assez nouveau en effet, à la fois sur forum (6 mois) et en triathlon : je pratique les 3 sports vraiment régulièrement depuis seulement 2 ans. J'ai juste participé à 2 S, 4 M et 1 L (+ des semi et de la nat en eau libre).

J'ai un peu aussi une obsession pour le matos :D , ex motard ma passion des belles machines a dérivé sur le vélo... (financièrement, je m'y retrouve aussi, une moto coute un bras à l'entretien, à assurer etc).

L'idée d'une lenti à mon petit niveau est clairement pour le plaisir, rien d'autre, mais pas si ça me ralenti...

Et non je fais 77kg pour 1m77, je n'arrive pas baisser... Vu d'extérieur je suis pas gros, mais je suis lourd... je suis meilleur sur le plat on va dire :D

Euh la lightweight autobahn, 3000 boules, quand meme :geek:
Je cherche plutôt une roue d'occas que je pourrai revendre sans trop de problème si ça ne va pas. A limite mettre 1000 ou 1500 eur dedans ne me dérange pas si je la revends bien.
jat.gab
Messages : 888
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Lenticulaire VS 80mm

Message non lu par jat.gab »

Ben boost a écrit : 25 juin 2024 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.

Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.

- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !

- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.

Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
Je mettrai même un bémol sur le fait que faire 50kg pourrait être pénalisant, 50kg c'est le poids de mon fiston et la roue pleine, même pour lui, est plus que bénéfique même par fort vent (pas pleine tempête hein :lol: ), on habite sur la côte atlantique donc on teste souvent le vent, et il y a très peu de différence avec une 80mmm, disons que s'il y a un fort vent à Lanza, roue pleine ou 80 seront de toute façon compliqué à tenir :wink:

Testé sur FrenchMan, France de long à Vichy et demain aux Sables :D
Répondre