intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

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Grom
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intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par Grom »

Bonjour. Après avoir couru (à pied) sur toutes distances (jusqu'à 100km) et roulé pour le plaisir, je me suis mis au triathlon cette année. Je me suis acheté un van rysel edr cf 105, en complément de mon gravel look (qui m'a servi sur mes premières courses) pour aborder plus sérieusement la partie vélo. Et maintenant, je sais que je vais continuer le triathlon pendant au moins quelques années.
La question est : est-ce que je gagnerai en rendement à passer sur un vélo plus qualitatif (un van rysel rcr ou un trek madone dans mon idée), ou est-ce que ce serait juste une façon de me faire plaisir ?
Et si il n'y a pas d'intérêt particulier à passer sur un autre vélo, est-ce qu'il y en a un à passer sur des roues carbone ? Actuellement, je roule avec des ksyrium sl qui étaient auparavant sir le gravel pour les sorties route,
Voilà, je suis preneur de vos avis ou expériences sur ces différentes questions.
claude
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par claude »

Ah, oui, certainement !
Quand je triathlonnais, j'avais des roues alu classiques pour tous les jours / entraînements, et une paire de roues profilées carbone pour les "jours de fête", et ça changeait tout, plusieurs km/hr de plus et de toutes autres sensations...
Fais-toi plaisir ! :D
Claude
Grom
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par Grom »

Donc, si je comprends, changer de roues, ça a un intérêt ; changer de vélo, pas vraiment. Merci pour la contribution
Blackstar
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par Blackstar »

oui et globalement commence par tout ce qui est en rotation sur le velo : roues, pneus, cassette, pédalier, pédales.

Si tu es en disques : Tubeless et les pneus globalement pas de débat : Continental GP TT en 25/28 devant et derriere pour les roues de compet'.
Si tu es en boyaux : Vittoria Corsa Graphene ou Veloflex
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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MetalTriathlete
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Plus important encore, je dirai ton positionnement sur le vélo. Une étude posturale en gros.
Ensuite, si tu fais des triathlons plutôt plats avec de belles lignes droites, des prolongateurs : c'est pas cher, facile à monter, et au-delà d'un éventuel temps gagné, c'est bcp plus reposant que rester en bas du cintre.
Idem, à faire avec l'étude posturale.
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Et vu ton niveau sportif, clairement des roues en 40 ou 60mm, à toi de voir...
moi j'aime bien mes 40mm c'est aero mais ça reste ultra-polyvalent (léger). J'ai des 60mm mais je ressens la différence à partir de 40/42 km/h seulement ( et encore....), donc ça me va servir surtout vent de dos et faux plat descendant. Et c'est plus fatiguant pour grimper...
Grom
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par Grom »

Même si j'ai tardé, merci pour ces réponses. J'enchaîne avec une autre question : je trouve les mavic 45 sl attirante niveau look. Mais ça ne devrait pas être un critère, des arguments un peu plus objectifs dans le positif ou le négatif sur le choix de ces roues ?
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Grom a écrit : 15 août 2024, 18:42 Même si j'ai tardé, merci pour ces réponses. J'enchaîne avec une autre question : je trouve les mavic 45 sl attirante niveau look. Mais ça ne devrait pas être un critère, des arguments un peu plus objectifs dans le positif ou le négatif sur le choix de ces roues ?
Regarde le poids, le confort (pour moi c'est important, je ne roule pas que sur du billard) et la rigidité (une roue molle en relance ça ne me dérange pas trop mais c'est pas forcément apprécié).

Très important, tubeless, oui ou non ? moi c'est définitivement oui...mais certains n'en veulent pas !

Ensuite, tu veux quoi comme pneus ? Moi c'est 28 mini voir 30mm, je ne repasserai pas en arrière (c'est simple je vais plus vite avec le confort en plus...) Mais pour ne pas être pénalisé en termes d'aéro, il faut des jantes adaptées. 21mm de largeur interne pour mon usage c'est obligatoire, 17 ou 19mm pour du 28mm c'est limite.

Puis aussi, quid du hookless (en gros, zipp). Moi j'adore, c'est facile à monter, c'est large en interne et léger, ça me convient. Mais c'est loin de faire l'unanimité ! J'ai d'ailleurs j'ai racheté mes zipp 303 firecrest à un pote car il préfère rouler en 25mm et il veut mettre > 5 bars...

Voilà !
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MetalTriathlete
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Je viens de regarder les Cosmic SL 45 disc, c'est ce que recherches je suppose.

1575g pour 45mm c'est ok sans plus (mes zipp 303 font 1350g et les 404 donc en 60mm 1470g !)
Niveau largeur c'est fait pour du tubeless 28mm, ça me semble parfait.
Le rayonnage est de qualité, les moyeux aussi, c'est du Mavic, pas d'inquiétude la-dessus.

Prix 1500 neuf, bof...les zipp 303 sont moins lourdes et moins chères !
mais... en revanche 1100 en promo, alors là, c'est carrément un super prix !!!
Grom
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Re: intérêt d'une montée en gamme de vélo ?

Message non lu par Grom »

Merci pour les réponses. Elles sont régulièrement à 1000 € sur différents sites.
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