Renfo triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zoe54

Renfo triathlon

Message non lu par zoe54 »

Salut à tous,

Je pratique le triathlon depuis maintenant 3 ans et j'ai déjà fait quelques compétitions (S et M).

Aujourd'hui je fais : 2 courses à pied / 2 piscines / 1 vélo par semaine.

J'aimerai bien sur rajouter une séance de vélo mais c'est difficile à caser dans mon emploi du temps.

Du coup je me demandais si c'était pertinent de rajouter une séance de renfo qui me prendrait environ30/45' ?

Merci d'avance
KB1

Re: Renfo triathlon

Message non lu par KB1 »

Coucou Zoe.

Je pense que c'est une excellente chose si tu n'a que 30-45 min.

J'étais blessé (fracture de fatigue) pendant une prépa et le renfo m'a permis de substituer la cap et le velo que je ne pouvais pas faire, me permettant de malgré tout de me faire plaisir le moment venu (avec tres peu de prépa).
Une séance de charge peut facilement simuler musculairement une grande sortie vélo (mais pas au niveau cardiopulmonaire bien entendu). Tu peux ainsi aller courir avec la meme sensation de fatigue que si tu avais fais belle sortie vélo la veille.

Fais tes recherches avant : types d'exos, la charge, le nombre de répétition....
Vas y progressivement. Attends toi à faire quelques erreurs au début ("live and learn").

Pleins de bonnes choses à toi
zoe54

Exact, c'est bien de vu de faire du renfo quand on est blessé. Au moins le corps reste toujours en mouvement.

Je me suis renseigné sur les circuits training et également sur la callisthénie qui peut être une bonne option pour se renforcer sans prendre trop de poids avec la musculation.

Je ne sais pas si c'est très connu comme méthode d'entraînement, mais je vais essayer 1 fois par semaine et je ferai un retour prochainement.

Merci de ta réponse.
zoe54

Petit retour d'expérience après 2 semaines d'entraînement au poids du corps.

Mis à part les courbatures à la première semaine, je me sens un peu mieux en forme physiquement (plus forte).

Je débute bien sur, et j'ai encore beaucoup à progresser. Je fais également du gainage en fin de séance.

Je fais entre 1 et 2 fois par semaine, chez moi, donc gain de temps car je n'ai pas besoin de prendre la voiture les séances sont faciles à caser.

Je me suis renseignée grâce au guide sur la callisthénie
de ce site qui donne pas mal de bons conseils (gratuits).

Par contre, je ne fais pas vraiment de mouvements sur les jambes qui sont déjà mises à mal lors du vélo et de la cap.
Bryce

Message non lu par Bryce »

Bonjour Zoé,

Quel est le contenu et la durée de ta séance unique en vélo :?:

Une alternative pour une deuxième séance serait du home trainer, bien structurée ça peut être bien, l'avantage est que tu ne "perds" pas de temps, le home trainer dans la cave ou le garage et c'est parti !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
OrélieT

Message non lu par OrélieT »

Salut Zoé,
Vu ton volume d’entraînement, le gainage et la callisthénie sont vraiment des choix malins, surtout pour éviter de surcharger tes jambes déjà bien sollicitées. Par contre, tu pourrais peut-être intégrer des mouvements comme les fentes ou des squats légers pour garder un bon équilibre musculaire, sans forcer. Si jamais tu cherches à maximiser ton temps, un home trainer comme le propose Bryce pourrait bien compléter ton programme, ça reste très efficace côté cardio !
Bonne continuation !
Répondre