Vélo pour débuter

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005, 14:01
Localisation : PAU

Vélo pour débuter

Message non lu par opeth »

voilà , je compte débuter le Triathlon en Septembre !
je pratique déjà le Vélo avec comme base : VTT avec 6500 bornes et Route avec 2000 bornes (je possède un vieux vélo course avec vitesse sur le cadre , bref une antiquité)
je compte l'acheter pendant les soldes du cycle , qui d'après ce que j'ai vu débutent fin Août et finissent vers début Novembre
j'ai remarqué que certains modèles sont déjà soldés !
je veux acheter un Vélo qui puisse me permettre de débuter en Triathlon mais aussi de rouler en Cyclosportive ; dans le Pyrénées où je réside , il y a de nombreuses Cyclo organisées l'été ( Hubert Arbes , Larra-Larrau , Pierre-Jacques , l' Etape du Tour Vélo-Mag , . . . . .) !
car je pense aussi prendre une licence FSGT pour progresser en Vélo Route et donc rouler en club
mais il existe de nombreux modèles en Vélo Route et il y a de quoi s'y perdre ; je précise que je compte y mettre 900 euros sans les pédales/chaussures !
j'ai quelques pistes :
- le Faster de chez QBikes qui tourne à 990 euros neuf et qui est soldé à 799 actuellement chez un vélociste de Pau ; équipé en Compact 50X34 avec une cassette de 13-26 , dérailleurs Véloce 9 vitesses , fourche carbone , cadre alu U6 , freins (très moyens) Tecktro , roues Mavic bas de gamme (mais bon dans ces prix-là c'est normal) . . . . .
un vélo qui pèse 8,8 kg donc très léger dans cette fourchette de prix
- le Howard de chez Commençal en compact 50X34 , cassette 12-25 , en Shimano 105 (dérailleurs , freins , roues) , cadre Nuts en alu , fourche carbone , et qui pèse 8,5 kg pour un prix de 1399 euros neuf , mais soldé à 1149 euros !
- le 7.4 Décathlon , fourche alu (bof) , dérailleurs 105 , roues DKT , poids = 9,7 kg , cadre alu , en triple plateau 53X40X30 , à 899 euros neuf et qui est soldé à 799 euros ; prix et poids pédales Look comprises !
- le 9.1 Décathlon , cadre alu , fourche carbone , dérailleurs Véloce , pédalier triple en 53X40X30 , roues DKT , poids = 9,5 kg pour un prix de 1199 euros et qui n'est pas soldé ; poids et prix pédales Look comprises !

pensez-vous qu'il faille acheter un vélo maintenant et donc profiter des soldes de Septembre/Octobre ou attendre Janvier et des prix encore plus bas pour acheter un modèle 2005 (en sachant qu'il restera très peu de modèles et tailles de dispo) ?
pour le Triathlon ou le Cyclosportif , le Compact n'est-il pas trop limitatif en braquet comparé à un triple ?
connaissez-vous d'autres vélos dans cette fourchette de prix ?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

le commencal mon cher! lol! tu es plus calé que moi!!

le dilmne pour choisir un velo ffffff !!!

perso je vai attendre et essayé de me trouvé" un cervelo d okkaz....ou un cannondale,j ai vu qq annonce sur les forum qui me tente bien.. patience!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Le Howard sans hésitation. Bon cadre, groupe 105 très fiable => go

Nick ommencal sentir, son p'tit bidon :oops:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

NickTheQuick a écrit : Nick ommencal sentir, son p'tit bidon :oops:
:lol: , très jolie, celle-là mon p'tit Nick :!:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit :
NickTheQuick a écrit : Nick ommencal sentir, son p'tit bidon :oops:
:lol: , très jolie, celle-là mon p'tit Nick :!:
Merci J,
J'eus préféré ne jamais être en mesure de l'écrire mais bon, je fais contre mauvaise fortune bonne recherche de signature.

Muscles ato- : Nick oops:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

C'est vrai que le Commencal à la meilleure réputation.
, le Compact n'est-il pas trop limitatif en braquet comparé à un triple ?
C'est sur que avec le compact tu n'auras pas la même plage d'utilisation.
Il y a 14 dents d'écarts entre un 36/50 (compact) comme entre un 39/53 (traditionnel), donc la "plage d'utilisation", j'entend par la l'amplitude entre le plus grand et le plus petit développement est la même entre un doble "compact" et un "traditionnel", la seule différence, c'est qu'on emmène plus petit sans pour autant monter une cassette avec des pignons énormes.


Par contre avec un triple 32/42/52, tu auras une amplitude Petit/grand braquet beaucoup + importante, ce qui fait que le triple est plus adapté à la montagne ou l'on peut rencontrer des variations de pente + importants.


En résumé:

Le double traditionnel: pour les bons/très bons cyclistes en plaine ou les pros en montagne.

Le double compact: pour le cycliste débutant, moyen à bon (la majorité)en plaine ou très bon en Montagne.

Le triple: pour le cycliste moyen à bon (la majorité) en montagne
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005, 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

ouai un 53X39 ça doit être énorme dans un col/par contre sur le plat ça doit le faire
le QBikes dont j'ai parlé plus haut est lui en 34X50 et il y a donc 16 dents d'écart :wink:
la K7 fait 12-26 et non 13-26
donc 50-12 , ça va et 34X26 quand ça monte , ça me va
j'aime mouliner (en VTT du moins)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Vérification faite, les développements pour une roue de 700 avec un pneu de 23:

39x23 = 3,56 m (livré d'origine sur pas mal de vélos :twisted: )

34x26 = 2,75 m

30x23 = 2,74 m

donc effectivement ton double compact + grosse cassette permet d'emmener presque aussi petit qu'un triple avec une cassette style 11-23 :idea:

2 choses cependant:

-Je pense qu'il doit être équipé d'un dérailleur "chape longue" pour supporter les 16 dents d' écart au niveau du grand plateau, les changements de vitesse sont donc théoriquemetn un peu - précis.
Bon, avec ton passé VTT, je pense que tu dois connaitre :wink: pour moi, la différence est pas super-évidente dans la pratique

- Plus important: Il y a des trous dans l'étagement du fait de l' amplitude entre + petit et + grand développement.
12-26 en 9 pignons, ca fait pas mal d'écart.

Pour info: je connais des gars dans mon coin (région parisienne --> plat) qui roulent en 10 vitesses avec des cassettes de 12-21 donc ils ont toutes les dents une par une.
Un bon étagement, c' est un truc pas très important en VTT mais beaucoup plus en route.

Cela dit évidemment, on peu pas avoir le beurre et l' argent du beurre, une grande amplitude, avec seulement 2 plateaux et un étagement parfait.

Toute solution technique qui a des avantages à des inconvénients qui sont le revers de ces avantagesi.

Il faut juste garder tous les éléments en tête et puis faire un choix en fonction des avantages et inconvénients de chaque solution

A+
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005, 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

j'ai retrouvé sur mon ordi la chronique sur le QBikes Faster
c'est du 13-26 en K7 :roll: et non 12-26
pour la chape longue ou courte , ben j'ai toujours eu du mal à trouver une différence significative sur mes différents VTT que j'ai eu
j'ai eu les 2 chappes : courte et longue
seul avantage notable pour moi , quand les conditions météo sont super pourries , genre grosse boue bien collante
avec un chappe courte , ça a tendance à passer moins bien
Répondre