Patin de frein carbone !!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
knop72
Messages : 88
Inscription : 04 oct. 2004, 13:52
Localisation : Le Mans

Patin de frein carbone !!

Message non lu par knop72 »

Bonjour,

Apparement pour les roues FULL carbone il faut des patins egalement en carbone pour ne pas abimer la jante (enfin je crois) !!!
Et je voulais savoir si ma paire de roue d'entrainement (pas carbone) pouvais etre utilisée avec ce style de patin ou bien il faut que je change de patins a chaque changement de roue (laisse tomber si c'est la seule solution :? )

Merci de m'eclairer.

Chris.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

les patins adaptés ne sont pas en carbone mais dans une gomme qui accrochent sur les jantes sans les abimer. tu peux les utiliser avec tes jantes normales mais ils s'useront plus vite... dommege vu le prix!
quelques marques qui font des patins pour jantes carbone :
corima
swisstop
girs
...
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004, 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

et en plus les patins pour jantes carbones ne freinent vraiment pas bien sur de l'alu.
valerian concentre toi sur ton mémoire :arrow:
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
knop72
Messages : 88
Inscription : 04 oct. 2004, 13:52
Localisation : Le Mans

Message non lu par knop72 »

Valerian a écrit :les patins adaptés ne sont pas en carbone mais dans une gomme qui accrochent sur les jantes sans les abimer. tu peux les utiliser avec tes jantes normales mais ils s'useront plus vite... dommege vu le prix!
quelques marques qui font des patins pour jantes carbone :
corima
swisstop
girs
...
c'est ce qu'on appel des patins ceramique ?
triben
Messages : 229
Inscription : 21 févr. 2005, 13:50
Localisation : vesoul

patin

Message non lu par triben »

on pas des patins ceramique ce sont des patins en liege
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005, 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

salut les zoulous !

Moi j'utilise les pattins BBB, spéciaux pour carbone.

Ils sont très bons marché comparés aux autres, et ca freine terriblement bien (un coup de pattin et je bloque ma roue AR sans pb).

SUr les jantes alu, en théorie oui, ca use plus vite les jantes, mais franchement, je ne vois pas d'usures anormales. En plus, ces pattins freinent bien sur les jantes alu également, contrairement à d'autres marques que j'avais essayé, tels que les corima (c t les anciens ceci dit, les rouges).

don't panik !
:wink:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004, 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

Il me semble qu'il y a eu un essai de différents patins (classiques + spécial jante carbone) dans un des derniers n° du Cycle (Aout je crois)....
knop72
Messages : 88
Inscription : 04 oct. 2004, 13:52
Localisation : Le Mans

Message non lu par knop72 »

Grand merci a tous pour vos reponses

A+

Chris
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004, 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

Après recherche il s'agit du cycle de Juin dans lequel plusieurs patins (BBB, Campagnolo, Gir's, Koolstop, Mavic, Ritchey, Shimano, Swisstop, corima...)ont été testé de la façon suivante:
Temps sec, T 15°C, effectué dans une descente de 15 % lancé tjs à la même vitesse (40 km/h), but freiné un maximum tout en gardant le controle du bike ( la distance est mesurée à partir d'un marquage au sol).
Les patins ont tous été testé sur le même vélo equipé d'etrier Campa Centaur. Les jantes étaient respectivement des Proton (alu) et Bora (carbone).

Pour les patins jantes alu, le coup de coeur du magazine s'est tourné vers les patins Koolstop Bimatière et pour les jantes carbone sur les Corima composite (assurant également un bon freinage sur jantes alu).

Concernant l'utilisation des mêmes patins sur jantes alu et carbone, le magazinze préconise un nettoyage méticuleux des patins pour eliminer les residus d'aluminium incrustés afin d'éviter d'endommager la jante carbone.

Voilà...
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005, 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

Par curiosité, ils disent quoi qur les pattins BBB ?

Merci !
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
knop72
Messages : 88
Inscription : 04 oct. 2004, 13:52
Localisation : Le Mans

Message non lu par knop72 »

Femto a écrit :Après recherche il s'agit du cycle de Juin dans lequel plusieurs patins (BBB, Campagnolo, Gir's, Koolstop, Mavic, Ritchey, Shimano, Swisstop, corima...)ont été testé de la façon suivante:
Temps sec, T 15°C, effectué dans une descente de 15 % lancé tjs à la même vitesse (40 km/h), but freiné un maximum tout en gardant le controle du bike ( la distance est mesurée à partir d'un marquage au sol).
Les patins ont tous été testé sur le même vélo equipé d'etrier Campa Centaur. Les jantes étaient respectivement des Proton (alu) et Bora (carbone).

Pour les patins jantes alu, le coup de coeur du magazine s'est tourné vers les patins Koolstop Bimatière et pour les jantes carbone sur les Corima composite (assurant également un bon freinage sur jantes alu).

Concernant l'utilisation des mêmes patins sur jantes alu et carbone, le magazinze préconise un nettoyage méticuleux des patins pour eliminer les residus d'aluminium incrustés afin d'éviter d'endommager la jante carbone.

Voilà...
merci beaucoup pour toutes ces precisions !

+1

Chris
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004, 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

fada.de.roues a écrit :Par curiosité, ils disent quoi qur les pattins BBB ?

Merci !

Pour les patins pour jantes alu BBB
Mod BBS-03C : 1 + pour le prix et le freinage progessif et 1 - pour le montage assez dur
BBS-03AT ou CT : 1 + pour le prix et la composition bimatière et 1 - pour la fragilité au montage et un freinage moyen
BBS-03B: 1 + pour le prix et 1 - pour la gomme assez dures

les patins pour jantes alu coup de coeur du cycle sont les mod:

Koolstop bimatière: 13 € la paire (facilité de montage, freinage progressif, arrière du patin relevé et un bémol pour le prix)

Swisstop Race 2000 Vert : 22 € les 2 paires en shimano et 28 € pour campa (très bon freinage et un bémol pour le prix)

Pour les patins pour jantes carbone BBB

Mod BBS-03CC: 1+ pour le prix et un - pour le comportement moyen (peu concluant sur alu).

Les patins jantes alu coup de coeur du cycle sont les mod:
Corima composite: 25 € les 4 paires (freinage progressif, pas de montée en T° de la jante, bon freinage sur jantes alu et un bémol pour la fragilité du patin notamment au montage).
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005, 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

merci

8)

+1 aussi :wink:
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Répondre