Electrostimulation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Electrostimulation

Message non lu par Dave »

Slt,
Est ce que vous avez un de ces appareils a electrostimulation ?
Dans quel(s) but les utilisez vous ? Est-ce que vous en etes satisfaits ?
Quel modele possedez vous ? (Faut il un appareil cher (quel prix a peu pres) pour obtenir des bons effets : recuperation par exemple ?).

Merci,
Dave

PS: Electrostimulation = dopage ou pas ? :wink:
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

Message non lu par stef94 »

A mon avis l'electrostimulation est efficace juste pour la récupération. C'est un appareil essez couteux et je crois que la qualité de l'appareil est aussi importante que la qualité des électrodes...donc il ne faut pas hésiter à mettre le prix. POur ma par, c'est hors de mon budget.
Par contre je voi pa le rapport entre électrostimulation et dopage...
Mélo
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2004 19:00

Se muscler sans rien faire???

Message non lu par Mélo »

Pour ma part j'ai utiliser l'électrostimulation chez le kiné, car il a un matèriel beaucoup plus performant. L'électrostimulation peut être trés utile pour soulager, aprés une blessure ou en récupération. Oui on peut s'en servir comme complément d'entraînement mais pour une efficacité, l'appareillage devient trés vite coûteux!!! :cry:

Un ptit lien qui explique l'avis de kiné!!!

http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag ... iracle.htm
Mélodie
patrice
Messages : 141
Inscription : 14 janv. 2004 19:00
Localisation : Rosières

Message non lu par patrice »

Salut Dave,

J'ai un compex sport depuis 3 ans, et je l'utilise essentiellement en récup.

En fait je l'ai acheté apres une ligamento-plastie du genou. Suite à la reeduc chez le kiné et les premières utilisation j'ai décidé "d'investir" pour me permettre de recuperer plus rapidement ma masse musculaire.
C'est vrai qu'après une longue période sans solliciter les membres inférieurs...on perd vite !

Maintenant je m'en sert assez peu, de temps en temps aprés une sortie vélo de 1h30-2h00 quand il fait bien froid je complète avec.
Par contre c'est vrai qu'en récup c'est assez sympa aprés les grosses séances ou une course...

@+ PATRICE
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Salut

Je pense que c'est quelque chose d'efficace surtout pour la récup. Je l'utilise beaucoup dans ce cas et c'est un très bon complément. Le programme de capilarisation est celui que j'utilise le plus en début de saison et ensuite à l'approche des compétitions. je l'utilise presque toute l'année. Il m'arrive de coupler des séances d'electro entre des séance de home trainer/tapis...
Pour le choix de l'appareil, à mon avis la qualité doit-etre le premier critère pour un grand confort d'utilisation. J'ai eu un appareil en sponsoring dont je ne peux citer la marque (pas très confortable et inutilisable avec des intensités élevées), j'utilise un modèle d'une autre marque, que l'on trouve chez les kiné ou medecin du sport.
L'electro est un complément du travail sur le terrain ou en salle de muscu.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer cette méthode de préparartion au dopage pharmacologique. Après environ 5 ans d'utilisation, je ne ressents rien d'anormal au niveau de mon organisme!
Il est assez difficile de trouver de la doc sur des athlètes ayant suivi une préparation poussée en electro. (planification...) Si quelqu'un a ça, merci.
Ironchris.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Bonjour,

Je me pose une petite question quant à l'électrostimulation notamment afin de mieux récupérer.
A la fin d'une cyclosportive où il n'y avait pas beaucoup de courageux pour affronter la pluie, lorsque je suis arrivé, il y avait de la place sous la tente Co..ex, belle occasion de faire un petit essai. Le résultat fût surprenant : pas de jambes raides comme des piquets le lendemain. Devant travailler, je ne me suis pas entraîné ce jour là. Mais je ne suis pas sûr que je ne serais pas sorti rouler si j'avais eu le temps. Et dans ces conditions quid des blessures par manque de récupération? J'ai très mal aux jambes, je récupère deux jours, j'ai pas mal, je récupère un jour dans le meilleur des cas surtout si le soleil m'appelle dehors!!!
Qu'en pensez-vous?

Merci, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
Image
1) j'ai utilisé une fois un Compex, et les résultats sont à mon avis très intéressant :
- remplacement de séance de muscu en salle, sans que cette séance soit trop longue et sans le traumatisme des charges au niveau musculaire et articulaire
- programme de récupération exellent
- et le principal à mon avis, pour guérir des blessures, contractures...
2) je ne suis pas sur que l'electrostimulation ne puisse pas constituer une pratique dopante au même titre que la prise de de médicament pour la récupération, la prise de masse musculaire et pour la diurèse.
Avec l'électrostimulation, il est possible de travailler plus longtemps et avec de forte intensité sur des groupements musculaires particuliers. Or, souvent les groupes antagonistes/agonistes ne travaillent pas de la même manière. On ne travaille plus la coordiantion deslmuscles synergistes. Nous sortons également très vite des limites physiologiques du muscles comparé à un travail en salle.
Le muscle travaile sans qu'une fatigue générale n'apparaisse. Pour moi, on peut comparer ça aux séjours en caisson hypobare ou entraînements dans une atmosphère raréfiée en oxygène permettent d'obtenir des effets comparables à ceux obtenus par les séjours en altitude et par autotransfusion (augmentation du nombre de globules rouges).
De plus, après une séance de compex, on a l'impression de ne pas avoir travailler de la même manière qu'après une séance en salle : alors, parfois on ne s'hydrate pas de façon convenable, on refait des séances derrière...
Ce sont les sociétiques qui ont le plus utilisé ce type de séance dans les années 70. A début c'était des grosse cage traversées par un courant electrique ou l'on mettait l'athlètes. Y 'en a qu'on pas trop aimé.
Ce n'est plus un travail naturel que l'on applique aux muscles, donc pratique dopante ou pas c' est très discutable. Pour ceux qui l'utilise beaucoup ça ne pose pas de pb, mais qu'en est-il vraiment ?
Aujourd'hui 80 à 90% des pros utilise l'electrostimulation. Mais c'est très difficile d'évaluer ses effets chez les pros car ils ont d'autres choses à côté et on ne peut pas être sur des résultats à 100%
Le dopage chimique est une chose, mais le dopage physique (non médicamenteux) existe aussi.
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
jessy
Messages : 135
Inscription : 14 janv. 2004 15:15
Localisation : Belgique

Message non lu par jessy »

Salut

pour moi l'électro-stimulation est réellement efficace en matière de récupération. J'ai déjà utilisé pendant plus d'un an un Compex Sport et maintenant j'utilise un Myo Max pour moi les 2 sont bien.
Au niveau des courbatures, ce n'est pas parce qu'on a un électro-stimulateur qu'il faut oublier les règles élémentaires d'après-course! :lol: (footing de récupération, bonne hydratation, étirements,...) :sm31:
Par contre je ne considère pas ça comme du dopage. Je crois que c'est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas l'envie/ le temps d'aller chez un kiné...
ciao

Jessy
Répondre