débuter

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lorenzo
Messages : 22
Inscription : 04 févr. 2004 13:39

débuter

Message non lu par lorenzo »

Voila, je fais essentiellement de la course à pied (4 fois par semaine) je m'entraine pour faire des semi marathon. J'aimerai bien me mettre au triathlon. Comment faire pour les entrainements car j'aimerais bien garder 3 fois de course à pied?....je sais ça va être dur d'autant plus que je ne peux pas m'entrainer tous les jours....
merci
lorenzo
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Tout d'abord, celà dépend franchement du type de tri que tu vises : court ou long ? Sachant que je suis fondamentalement convaincu qu'il n'est pas nécessaire de débuter par du court puis de "monter en puissance" car ce sont quasi des disciplines à part entière.

Pour un objectif court ou moyenne distance, et suivant ton niveau dans les 2 autres disciplines, 2 ou 3 séances de natation placées le midi par exemple, c'est très bien, et faire du vélo au moins une fois le we + si possible une sortie dans la semaine, le soir pour rentrer du boulot par exemple, ça sera déjà pas mal.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
lorenzo
Messages : 22
Inscription : 04 févr. 2004 13:39

Message non lu par lorenzo »

Bon alors...
j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de séances de natation....même pour un 500m c'est nécessaire?
je pense commencer par un promotion. Mon niveau ds les autres domaines....quasiment nul -je me bas avec l'eau....- je fais bc d'efforts pour un rendement faible.
En fait si je dois privilégié, je dois plus faire de la natation que de vélo?
Merci
Lorenzo
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Si tu as un niveau correct en cap, tu vas rapidement progresser en vélo. Le vélo est important dans le sens où si tu te mets minable sur le vélo, ta cap sera minable aussi car tu seras cramé !

Pour la natation, "même" pour 500m, il faut être capable de nager correctement car si tu te bats avec l'eau :

1) l'eau peut te rendre les coups :lol:

2) tu vas t'épuiser pour mettre 4 fois plus de temps que les autres, et donc faire un vélo minable, et donc une cap minable. La natation, c'est 50% de technique, 50% de physique, et malheureusement la tehcnique est très longue à acquérir et toujours perfectible

3) tu vas perdre énormément de temps, et ce serait bête que les premiers reviennent poser le vélo pendant qu'on vous repêche toi et ta bouée canard :wink:

Bref, niveau le plus homogène possible car une discipline faible induit forcément des difficultés même dans les autres disciplines, aussi fortes soient elles.

Bon courage et surtout bons entraînements
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Mille pour cent d'accord avec la Carotte !
Ton niveau en CAP, pour tout aussi correct qu'il soit, sera bigrement affecte si tu dois courrir apres la nat et le velo. Les enchainements sont TRES particuliers et la surprise sera TREs dure !.

Si je peux te donner un conseil, ayant "transfuge" de la CAP vers CAP+TRI depuis 1 an, la nat, c'est hyper long, beaucoup de technique et de travail pour developper une musculature des bras de "sous-dev" quand on vient de la CAP :wink: mais ca paye !
Pas vite certe, mais ce serait trop facile ! les progres sont notables en vitesse pure mais surtout ds la capacite a tenir un rythme course sur des grandes longueurs. Alors jette-toi a l'eau des maintenant, trouve-toi un club pour beneficier des conseils d'un entraineur ! tu gagneras deja beaucoup de temps !.

Ensuite, le velo est a ne pas negliger non plus !.
50% du tps d course sur la selle merite qu'on y accorde de l'importance a l'entrainement.
Mes premiers tri sans aucune prepa velo m'ont fait pleurer quand il m'a fallu descendre du velo et me trainer plein de crampes a 5'/1000m.

Donc le tri, c'est 3 disciplines + les transitions, j'ai souvent lu le minimum de 2 entrainements par discipline et par semaine, ca me parait tres fonde aujourd'hui.

Mais attention, le tri est ENORMEMENT plus vorace en temps qu'une prepa CAP ! il faut se preparer et s'organiser car passer de 5h a 10h par semaine ne s'improvise pas !

Bon courage en tout cas et bienvenu chez les fous !
lorenzo
Messages : 22
Inscription : 04 févr. 2004 13:39

Message non lu par lorenzo »

Merci à vous,
"Si je peux te donner un conseil, ayant "transfuge" de la CAP vers CAP+TRI depuis 1 an, la nat, c'est hyper long, beaucoup de technique et de travail "
comment gère tu cela, car moi je voudrais toujours faire qq courses sans trop perdre mon niveau acquis. Mais le soucis c'est de passer de 3 à 4 entrainements /sem à deux.
As tu perdu en cap?
En gros je fais 1séance VMA 1 seuil 1foncier long 1 foncier court.
Quelles séances dois je garder?
en vélo?, juste du foncier?
en natation aussi?
Merci
Lorenzo
Répondre