electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

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snowfree52
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electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par snowfree52 » 16 août 2016 13:57

Bonjour à tous,

Je commence à regarder les CLM (je n'en ai jamais eu ni même essayé) et me demande si ce n'est pas "obligatoire" de prendre un modèle équipé d'une transmission électrique.

autant sur mon route, ça ne m'attire vraiment pas, mais sur un CLM, rien que le fait d'avoir le passage des vitesses aussi au niveau des freins doit être très agréable non ?

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont passé de l'un à l'autre.

Merci
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Jerome.A
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Jerome.A » 16 août 2016 14:08

Qui peut le plus peut le moins, toutes les personnes sont d#accord pour dire que le ''E'' est top en CLM. Donc si tu peux te permettre le sur cout fonce.
Je precise que je n utilize ni Etap ni Di2 pour le moment, mais je Etap me fait de l'oeil pour 2017....
Perso j'aime bcp le Etap meme si l integration sur CLM n'est pas aussi bonne que sur le route normal. Mais elle permet un transfert d une velo a l autre hyper rapide, cadre recent ou vieux...
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Doc holliday
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Doc holliday » 16 août 2016 14:22

J'y suis passé pour les raisons que tu évoques. Planté dans des pourcentages assez élevés, en danseuse, le changement de plateau en quittant la main gauche de la poignée pour aller chercher le shifter en bout de prolongateur... c'est assez pénible.

Je suis passé en DI2 sur le CLM et, sauf super bonne affaire, si je devais changer mon vélo de route, je resterais en mécanique.

Mon avis sur SHIMANO VS SRAM est le suivant. Autant l'eTap est une vraie révolution sur un vélo de route (ce qui ne contredit pas ce que je viens d'écrire plus haut), autant la version CLM est passée à côté du budget pour un développement aussi révolutionnaire que la version route. La BlipBox me parait être une version au rabais de ce que SRAM aurait pu (dû) faire pour rester techniquement en avance sur son concurrent.

L'autre avantage de SHIMANO réside dans le choix entre le DURA ACE et l'ULTEGRA. Choix que ne propose pas encore SRAM.

Donc pour moi, et pour conclure :
Vélo de route : Mécanique voire électronique si prix intéressant (et dans ce cas SRAM eTap)
CLM : SHIMANO Di2 tant que nous serons sur la version 1 de l'eTap et de cette fichue BlipBox !
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snowfree52
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par snowfree52 » 16 août 2016 14:27

Merci de vos avis, ça confirme ce que je pensais.

en ce moment j'ai celui la qui me fait de l'oeil : https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 601426.htm

:oops:
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Doc holliday
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Doc holliday » 16 août 2016 14:35

snowfree52 a écrit :Merci de vos avis, ça confirme ce que je pensais.

en ce moment j'ai celui la qui me fait de l'oeil : https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 601426.htm

:oops:

Si la facture du vélo neuf est bien à 10 000€ et s'il est vraiment dans un très bon état... fonce !

PS : ça n'a aucune espèce d'importance mais, juste pour info, les changements de vitesses en bout de prolongateurs sont en bouton unique quand c'est du DURA ACE
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par snowfree52 » 16 août 2016 14:42

visiblement c'est le cas : http://www.culturevelo.com/2014-ORDU-M-LTD

après ce ne sont pas les mêmes roues mais les cosmic sont a 2000 balles sur alltricks

ah oui je viens de voir, c'est moins bien ?
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totodua
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par totodua » 16 août 2016 15:03

upps :lol: on dérive vers un autre sujet... la valeur d'un beau Orbéa :wink:

Je me demande si avec le SRAM, le matériel que sont les shifters ne sont pas moins exposés en cas d'accident que les versions DI2 de shimano ? Je pose cette question car je ne suis pas sûr.

Autre question, est-ce que l'on peut le faire fonctionner le SRAM eTAP en MONO plateau ? par exemple on ne monte ni connecte de dérailleur avant... (pédalier SRAM Force 1 à l'avant par exemple).

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Doc holliday
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Doc holliday » 16 août 2016 21:08

totodua a écrit :upps :lol: on dérive vers un autre sujet... la valeur d'un beau Orbéa :wink:

Je me demande si avec le SRAM, le matériel que sont les shifters ne sont pas moins exposés en cas d'accident que les versions DI2 de shimano ? Je pose cette question car je ne suis pas sûr.

Autre question, est-ce que l'on peut le faire fonctionner le SRAM eTAP en MONO plateau ? par exemple on ne monte ni connecte de dérailleur avant... (pédalier SRAM Force 1 à l'avant par exemple).

Pas de soucis, pour faire fonctionner eTap il faut appairer les dérailleurs avec les poignées. Si tu n'appaires pas le dérailleur Av (puisqu'il est absent) pas de problème. Pour changer de plateaux, il faut appuyer sur les manettes droite et gauche en même temps. Au cas ou tu le fais par inadvertance, si tu n'as pas signalé la présence d'un dérailleur Av, il ne se passera rien.
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Vank
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Vank » 16 août 2016 21:44

Je vais faire dans le laconique: oui c'est le top et après plusieurs mois d'utilisation je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à cette "fichue" (sic) blipbox :roll:
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totodua
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par totodua » 17 août 2016 06:48

Doc holliday a écrit :
totodua a écrit :upps :lol: on dérive vers un autre sujet... la valeur d'un beau Orbéa :wink:

Je me demande si avec le SRAM, le matériel que sont les shifters ne sont pas moins exposés en cas d'accident que les versions DI2 de shimano ? Je pose cette question car je ne suis pas sûr.

Autre question, est-ce que l'on peut le faire fonctionner le SRAM eTAP en MONO plateau ? par exemple on ne monte ni connecte de dérailleur avant... (pédalier SRAM Force 1 à l'avant par exemple).

Pas de soucis, pour faire fonctionner eTap il faut appairer les dérailleurs avec les poignées. Si tu n'appaires pas le dérailleur Av (puisqu'il est absent) pas de problème. Pour changer de plateaux, il faut appuyer sur les manettes droite et gauche en même temps. Au cas ou tu le fais par inadvertance, si tu n'as pas signalé la présence d'un dérailleur Av, il ne se passera rien.
:D Grand merci. Je pense de plus en plus à cet achat ! En plus, la portabilité des dérailleurs et du boitier d'un vélo à un autre est simple. Je peux l'utiliser sur 2 vélos et le permutant de l'un à l'autre (mon CLM et mon route classique) : l'idée est de laisser juste des boutons de commande sur chaque vélo en plus des leviers et étriers de freins.

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Doc holliday
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Doc holliday » 17 août 2016 07:23

Vank a écrit :Je vais faire dans le laconique: oui c'est le top et après plusieurs mois d'utilisation je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à cette "fichue" (sic) blipbox :roll:
Sa présence et son impossibilité d'intégration sur de trop nombreux vélos.

Avoue quand même que le concept manque de fignolage ! La version route se passe de BlipBox (grâce au système de transmission dans les poignées de frein) pourquoi ne pas avoir développé des commandes de frein CLM munies de transmission sans fil ? En tout cas, je reste persuadé que le système va évoluer et que cette option ne tardera pas à être proposé.
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par triathletecb76 » 17 août 2016 08:37

Ayant moi aussi l'eTAP, je suis d'accord avec toi Doc malgré le fait que j'ai réussi à l'intégrer dans mon cadre.

Je ne comprend pas pourquoi SRAM n'a pas poussé le concept avec l'eTAP TT....
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par gbagard » 17 août 2016 08:55

Sûrement du marketing, les marques laissent de la marge à l'évolution du produit afin de te faire acheter les prochains shifters dans 1 an !

surtout que le triathlete a plus souvent une image de fan de matériel par rapport à un cycliste lambda, une belle vache à traire dont on ne tire pas tout le lait d'un coup :twisted:

gauthiergd
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par gauthiergd » 17 août 2016 13:31

J'ai également une question concernant les groupes électriques pour contre la montre. On parle très peu du EPS de campagnolo qui se décline en plusieurs versions pourtant. Des avis?????
Merci beaucoup.

Vank
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Re: electrique (di2/etap) sur CLM, le top ?

Message non lu par Vank » 19 août 2016 13:41

Doc holliday a écrit :
Vank a écrit :Je vais faire dans le laconique: oui c'est le top et après plusieurs mois d'utilisation je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à cette "fichue" (sic) blipbox :roll:
Sa présence et son impossibilité d'intégration sur de trop nombreux vélos.

Avoue quand même que le concept manque de fignolage ! La version route se passe de BlipBox (grâce au système de transmission dans les poignées de frein) pourquoi ne pas avoir développé des commandes de frein CLM munies de transmission sans fil ? En tout cas, je reste persuadé que le système va évoluer et que cette option ne tardera pas à être proposé.
Je comprends ton avis qui, je le devine à la lecture de tes posts ici ailleurs, est celui d'un esthète de la chose vélocipédique 8) :wink:

Néanmoins je pense, étant avant tout attiré par l'aspect confort et facilité d'utilisation, que la présence de la blipbox ne dérange en aucune façon d'un point de vue esthétique.
Si pour toi intégration signifie cacher la blipbox de façon à ce qu'elle soit invisible, c'est certes impossible sur de nombreux vélos.
J'en profite d'ailleurs pour rebondir sur le projet de triathlètecb76 et répéter que ce n'est pas forcément une bonne idée de cacher la blipbox dans un endroit difficile d'accés car d'une part il faut bien changer la pile 2032 de temps à autre et d'autre part il est nécessaire de refaire une synchro après rechargement des batteries de dérailleurs (je ne sais pas si c'est normal mais c'est ce que j'ai été obligé de faire à chaque fois).

Pour conclure, je trouve dommage de se priver de ce formidable matériel dans l'attente d'une hypothétique option de commande de freins spécifiques. Mais il est vrai que le problème ne se pose pas pour moi puisque "condamné" à conserver les poignées Magura (Cervélo P5).

PS: je ne suis pas titulaire d'actions chez SRAM :lol:
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