Freq cardiaque et progres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tirando
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2014 17:47

Freq cardiaque et progres

Message non lu par tirando »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un triathletes, encore moins un athlete. Juste un mec plutot pas sportif a la base qui s y est mis sur le tard (il y a 1 ans ou 2) Je fais un peu de vtt (en mode papy :) ,un peu de jogging et un peu plus de natation. Pour cette raison et parce que je crois que vous etes des athletes accomplies, votre avis sera je pense pertinent.
Avant de poser ma question je tiens a preciser que je m'investit de plus en plus dans ces sports en m'informant sur les techniques, plan d'entrainements...ce qui n est pas forcément simple d'ailleurs. J'investis aussi de plus en plus en materiels divers et chers. Plus je m interesse au sport plus je suis interesse par differents sports : rando, trail, escalade, kite surf...Mais difficile de tous les faires. En se dispersant difficile d'accorder assez de temps a chacun pour pouvoir progresser. Par ailleurs on ne fais pas toujours tout ce qu on veut. Me concernant j'ai quelques limitation au niveau articulaire et osseus, mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet donc...:)
J'ai l impression que ds tous nouveaux sports dans lequel on s investit, on a tendance a en faire trop ou trop fort. En dehors de ca j'ai un peu ce probleme en toute chose. SI ON Y VA PAS PROGRESSIVEMENT , LA PROGRESSION RISQUE DE STAGNER VOIR DE REGRESSER. Ca me semble du bon sens mais je n'en est aucun et j'ai beaucoup de mal a suivre un rythme autre qu a fond :) Enfin pas exactement, mais je pense (peut etre que je me trompe) etre la pluspart du temps entre 70 et 150 % de mes capacites.
Par ailleurs je trouve que je ne progresse pas assez. Vous allez me dire vas y progressivement !
Je pense que vous voyez ou je veux en venir.
1) suivre un % de ma vma peut il m aider a progresser
2) quel % pour ameliorer quoi
3) faut il passer par un medecin pour meusurer ma vma ?
4) quel montre ?
Voila desole pour ce message un peu long et merci d avance pour votre aide
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par phiphitri76 »

Bonjour,

Petite question ? Tu cours pourquoi ? Parce que si c'est pour faire un footing par semaine dans le but de faire un 10km local en 1h, à quoi bon connaître ta vma ? Au mieux un cardiofréquencemètre te permettra de cibler ton effort et de mieux gérer....?

Pour le médecin se sera surtout pour avoir un avis médical sur ton état de santé actuel....
Pour la montre... un cardio fréquencemètre/montre du coup.... pour débuter pas besoin d'acheter un truc très cher mais attention les premiers prix ne sont pas codés et donc sensibles aux interférences des autres cardios si tu cours en groupe.
tirando
Messages : 12
Inscription : 04 sept. 2014 17:47

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par tirando »

Je ne m'etais jamais demandé pourquoi je courrais :) pour le plaisir peut etre ? Apres comme l intitulé de mon sujet l atteste ce qui est interessant c est de progresser. En rapidite, en ressenti, en technique, en distance. Enfin pour moi tout ca ca de soi :)
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par dams69 »

tirando a écrit :Je ne m'etais jamais demandé pourquoi je courrais :) pour le plaisir peut etre ? Apres comme l intitulé de mon sujet l atteste ce qui est interessant c est de progresser. En rapidite, en ressenti, en technique, en distance. Enfin pour moi tout ca ca de soi :)

En effet, il faut pour commencer que tu te fixes des objectifs (ce sera l'objet de ta motivation) : Distance et temps. Si tu veux faire un peu de compétition, il faudrait viser du 10 kms, tu auras l'embarras du choix et c'est une bonne distance intermédiaire pour commencer. Pour l'entrainnement, essaies de courrir de plus en plus longtemps : 15 mins, 20, 25, ... Quand tu arrives à courrir 45 min, tu peux commencer à mettre en place des séances de fractionné court (10 fois 30s à 80-90% et 30s de pause) et long (3-4 fois 1000m à allure cible course et 2 min de pause) puis des distances plus longues (8-12 kms). Au moins 3 entrainnements par semaines si tu veux progresser. Pour ce qui est de la FC Max, perso je ne l'ai utilisé que 2-3 fois et je me suis lassé car pour moi l'entrainnement doit rester ludique et pas trop scientifique, sinon ça devient un boulot. D'expérience, je trouve que l'entrainnement fractionné apporte beaucoup et se montre trés efficace, mais il faut aussi faire de l'endurance. L'important c'est aussi de varier pour ne pas se lasser (courrir en forêt, changer les distances, faire de la montée...). Une fois que t'es prêt, tu tentes le 10 kms en moins d'une heure, puis 55 min, 50, ... Et puis tu vas y prendre goût, alors tu vas essayer des distances plus longues ou du trail, du triathlon...

Good luck
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
ça me fait penser à un truc lu sur le blog de Fab' :
http://fabreizhadtriathlon.skynetblogs. ... kilometre/
"Je viens d'intégrer une nouvelle notion dans mon entrainement. Je parle du rendement en terme de pulsations au kilomètre (p/km). En partant du principe que la dépense energétique est liée directement à la fréquence cardique, je pense que l'on peut comparer l'évolution d'un état de forme à la fréquance cardiaque pour une même vitesse.

Par exemple, si pour parcourir 1 km, une personne X met 5'00'' à 150 bpm, cela donne 750 pulsations/km. Si après quelques temps, cette même personne met 4'30'' à 150 bpm, le résultat donne 675 pulses/km. On pourrait donc en déduire que pour courir ce kilomètre en 5'00'', ses pulsations seraient probablement très proche de 135 bpm.

J'ai vérifié ces chiffres en parcourant il y a quelques mois, un entrainement incluant plusieurs vitesses différentes par tranches de 1 km chacune. Les résultats ne variaient que très peu d'un kilomètre à l'autre"

Sinon :

Image

Image

A+
seb
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par batard »

sebsoupe a écrit :Salut!
ça me fait penser à un truc lu sur le blog de Fab' :
http://fabreizhadtriathlon.skynetblogs. ... kilometre/
"Je viens d'intégrer une nouvelle notion dans mon entrainement. Je parle du rendement en terme de pulsations au kilomètre (p/km). En partant du principe que la dépense energétique est liée directement à la fréquence cardique, je pense que l'on peut comparer l'évolution d'un état de forme à la fréquance cardiaque pour une même vitesse.

Par exemple, si pour parcourir 1 km, une personne X met 5'00'' à 150 bpm, cela donne 750 pulsations/km. Si après quelques temps, cette même personne met 4'30'' à 150 bpm, le résultat donne 675 pulses/km. On pourrait donc en déduire que pour courir ce kilomètre en 5'00'', ses pulsations seraient probablement très proche de 135 bpm.

J'ai vérifié ces chiffres en parcourant il y a quelques mois, un entrainement incluant plusieurs vitesses différentes par tranches de 1 km chacune. Les résultats ne variaient que très peu d'un kilomètre à l'autre"

Sinon :

Image

Image

A+
seb
et avec ces allures, que faire avec 2 séances par semaine pour du CD? Alternée une séance plage 2 ou 3 et 4 ou 5 par semaine?
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

sebsoupe a écrit :Salut!
ça me fait penser à un truc lu sur le blog de Fab' :
http://fabreizhadtriathlon.skynetblogs. ... kilometre/
"Je viens d'intégrer une nouvelle notion dans mon entrainement. Je parle du rendement en terme de pulsations au kilomètre (p/km). En partant du principe que la dépense energétique est liée directement à la fréquence cardique, je pense que l'on peut comparer l'évolution d'un état de forme à la fréquance cardiaque pour une même vitesse.

Par exemple, si pour parcourir 1 km, une personne X met 5'00'' à 150 bpm, cela donne 750 pulsations/km. Si après quelques temps, cette même personne met 4'30'' à 150 bpm, le résultat donne 675 pulses/km. On pourrait donc en déduire que pour courir ce kilomètre en 5'00'', ses pulsations seraient probablement très proche de 135 bpm.

J'ai vérifié ces chiffres en parcourant il y a quelques mois, un entrainement incluant plusieurs vitesses différentes par tranches de 1 km chacune. Les résultats ne variaient que très peu d'un kilomètre à l'autre"
Merci Seb...
J'avais effectivement déjà lu cet article et je l'avais trouvé fort intéressant... :mrgreen:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par PierreM »

Je sais pas si il y a réellement une différence d'énergie dépensée lorsque la fréquence cardiaque baisse.

Pour bouger deux masses identiques d'un même poids A à un même poids B a une meme vitesse, si l'une le fait à 120 bpm et l'autre à 150bpm, il faudra la meme quantité d'énergie non ?

C'est juste que dans me premier cas, le débit sanguin et la quantité d'oxygène envoyée par chaque pulsations sera plus important.
En ce sens, un des principaux avantages à avoir un coeur qui bat lentement à une vitesse donnée est de ne pas le fatiguer à le faire battre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit :Je sais pas si il y a réellement une différence d'énergie dépensée lorsque la fréquence cardiaque baisse.

Pour bouger deux masses identiques d'un même poids A à un même poids B a une meme vitesse, si l'une le fait à 120 bpm et l'autre à 150bpm, il faudra la meme quantité d'énergie non ?

C'est juste que dans me premier cas, le débit sanguin et la quantité d'oxygène envoyée par chaque pulsations sera plus important.
En ce sens, un des principaux avantages à avoir un coeur qui bat lentement à une vitesse donnée est de ne pas le fatiguer à le faire battre rapidement.
Si tu vas d'un point A à un point B, ta consommation d'énergie est proportionnelle à ta vitesse non?
Si tu fais Paris Versailles à 18 km/h tu vas dépenser bcp plus d'énergie que si tu le fais à 12 km/h.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit :
PierreM a écrit :Je sais pas si il y a réellement une différence d'énergie dépensée lorsque la fréquence cardiaque baisse.

Pour bouger deux masses identiques d'un même poids A à un même poids B a une meme vitesse, si l'une le fait à 120 bpm et l'autre à 150bpm, il faudra la meme quantité d'énergie non ?

C'est juste que dans me premier cas, le débit sanguin et la quantité d'oxygène envoyée par chaque pulsations sera plus important.
En ce sens, un des principaux avantages à avoir un coeur qui bat lentement à une vitesse donnée est de ne pas le fatiguer à le faire battre rapidement.
Si tu vas d'un point A à un point B, ta consommation d'énergie est proportionnelle à ta vitesse non?
Si tu fais Paris Versailles à 18 km/h tu vas dépenser bcp plus d'énergie que si tu le fais à 12 km/h.
Salut jmboma!
non la conso d'énergie n'est pas proportionnelle à la vitesse en course à pied,
si tu pèses 60kg tu vas dépenser 986kcal pour faire Paris Versaille à 12km/h et seulement 9kcal de plus si tu coures à 18km/h
En approximation tu peux même considérer que c'est identique, on consomme à peu près 1kcal/km/kg
A+
seb
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit :
jmboma a écrit :
PierreM a écrit :Je sais pas si il y a réellement une différence d'énergie dépensée lorsque la fréquence cardiaque baisse.

Pour bouger deux masses identiques d'un même poids A à un même poids B a une meme vitesse, si l'une le fait à 120 bpm et l'autre à 150bpm, il faudra la meme quantité d'énergie non ?

C'est juste que dans me premier cas, le débit sanguin et la quantité d'oxygène envoyée par chaque pulsations sera plus important.
En ce sens, un des principaux avantages à avoir un coeur qui bat lentement à une vitesse donnée est de ne pas le fatiguer à le faire battre rapidement.
Si tu vas d'un point A à un point B, ta consommation d'énergie est proportionnelle à ta vitesse non?
Si tu fais Paris Versailles à 18 km/h tu vas dépenser bcp plus d'énergie que si tu le fais à 12 km/h.
Salut jmboma!
non la conso d'énergie n'est pas proportionnelle à la vitesse en course à pied,
si tu pèses 60kg tu vas dépenser 986kcal pour faire Paris Versaille à 12km/h et seulement 9kcal de plus si tu coures à 18km/h
En approximation tu peux même considérer que c'est identique, on consomme à peu près 1kcal/km/kg
A+
seb
Faudrait que je pose le calcul mais je suis étonné.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit :Faudrait que je pose le calcul mais je suis étonné.
Salut!
oui je sais c'est étonnant, spontanément on croirait pas...

Paris-Versaille 16km

à 12km/h = 200m/min
1,027 kcal/kg/km
poids coureur 60kg
dépense énergétique = 985,92 kcal


à 18km/h = 300m/min
1,036 kcal/kg/km
poids coureur 60kg
dépense énergétique = 994,56 kcal

http://entrainement-sportif.fr/calories.htm
http://www.parisversailles.com/lgc_parcours.php

A+
seb
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit :
jmboma a écrit :Faudrait que je pose le calcul mais je suis étonné.
Salut!
oui je sais c'est étonnant, spontanément on croirait pas...

Paris-Versaille 16km

à 12km/h = 200m/min
1,027 kcal/kg/km
poids coureur 60kg
dépense énergétique = 985,92 kcal


à 18km/h = 300m/min
1,036 kcal/kg/km
poids coureur 60kg
dépense énergétique = 994,56 kcal

http://entrainement-sportif.fr/calories.htm
http://www.parisversailles.com/lgc_parcours.php

A+
seb
Ok merci pour les infos détaillées :wink:
Et sinon ce semi?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freq cardiaque et progres

Message non lu par batard »

c'est une histoire d'énérgie cinétique non? E = 1/2MV^2
Répondre