projet: Embrunman le plus tot possible(dsl c'est un peu long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005, 16:06

projet: Embrunman le plus tot possible(dsl c'est un peu long

Message non lu par pophip »

Salut, j'ai 19 ans je ne suis pas triathlète à proprement parler mais je pratique la course à pied ainsi que le cyclisme (vtt+route) en compétition, natation une fois par semaine, j'ai rarement combiné les 3.
J'avais cette année comme objectif de finir le marathon de paris, pour le défi que cela représentait, cela m'a effrayé au début (d'autant qu'on m'avait prédit une bonne dizaine d'échecs, comme quoi si on écoute les gens...) mais j'ai tout de même été décu car je pensais que cette distance me pousserais vraiment dans mes retranchements ce qui ne fut pas le cas (certes je n'ai vraiment pas fait un temps canon (4H00 quoi que, je n'ai courru que 6 heures cette année marathon compris) et je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai fini frais comme au départ mais je m'attendais vraiment à l'insurmontable).
Enfin bref, cette expérience à démystifié l'idée que je me faisais du marathon et quelque jours après, je découvre que des dingues font 4 bornes à la nage, 180 à vélo avec un col hors catégorie, et, quoi? un marathon?, et ils arrivent au bout???? :shock: !!!Ca m'a vraiment semblé fou à première vue mais plus j'y pense,plus ca me démange et plus je me dis que je m'en voudrais vraiment quand je serais vieux et invalide, de ne pas m'être laissé tenté par ce pari fou à mes yeux mais vraiment excitant (surtout que les mêmes esprits chagrins qui n'auraient pas misé un centime sur mon marathon m'ont surmotivé en me disant que la je délirais à fond et qu'humainement c'est impossible).
Re bref, je cherche des gens qui l'ont fait ou non pour quelques conseils quant à la réalisation de ce rêve, âge minimum requis? temps de préparation, d'abord peut on véritablement etre pret pour cette épreuve (je pense que le mental doit vraiment prendre une part importante) est-ce bien censé d'y songer à 19 ans? (traumatismes que cela engendre), enfin tout les conseils que vous pouvez me donner à ce sujet...
Merci d'avance et dsl si vous etes arrivés a cette ligne j'aurais peut etre pu faire plus court, merci d'avoir lu en tout cas.
Stef
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

J'ai découvert l'ironman à la télé quand j'avais 17 ans... la même année j'ai fait 14H en brasse non stop sans autre entrainement que 2 séance par semaine pendant 1 an en club, et avec quelques pates de fruits, fruits secs, etc... dans mon sac.
J'ai attendu mes 29 ans pour faire un IM... prépa en 7 mois avec un petit peu de course à pied auparavant mais jamais de vélo et la natation à reprendre à zéro (le crawl et moi on n'était pas copain...). Un MD fin mai et Nice en Juin! Le pied! Le boulot m'empêche de faire embrun mais j'aurais tellement aimé le faire cette année...
Si tu en rêves, que tu as le temps de t'entrainer sérieusement, fais toi plaisir!
On se retrouve l'année prochaine à Embrun?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Ce que je trouve sympa ds ce que tu dis, c'est la vue que tu as d'un IM, c'est un peu la vision que les gens (moi y compris !) avaient du triathlon fin 1980, début 90...
Tu peux commencer a te préparer, faire un bon boulot en natation cet hiver, et tu seras un peu plus fixé au printemps prochain savoir si tu es et te sens prét, sinon, tu est jeune, et ca sera pour l'année d'aprés !
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Hello!
Deja chapeau pour avoir fait un marathon en 4h sans entrainement, pour mon premier, c est aussi le temps qu il m a fallu, mais moi j ai fini completement arraché.... Et les memes esprits chagrins (comme tu les nommes si bien :wink: ) avaient dus me prédire les memes choses que toi!
Comme toi aussi les IM me paraissent fous et je revent d y gouter! J'ai 25 ans, un passé de coureur (et encore a peine 2 ans que je courre!! :oops: ) mais je me suis donné un peu de temps pour terminer un IM: avant mes 30 bougies!
1° Etape: Club l année prochaine! :P

Et comme tu le dis, ca serait trop con d ecouter les tristes sires (un peu trouillard sur le bords) pour faire de nous des moutons avec des regrets!

Juge quand meme bien l'épreuve et entraines toi bien, car c est pas rien!
Et donc peut etre a bientot.... a Embrun :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

Embrunman

Message non lu par Augustin »

salut jeune loup
Si ça te fait rêver, vas y fonce mais à mon avis attends encore quelques années pour bien préparer ce mythe, car le risque est grand, à ton âge de t'abimer connement voire de te dégoûter de cette distance.
Le risque concerne les articulations surtout (de plus on m'a tjrs dit que le meilleur âge pour le marathon c'est entre 30 et 35 ans...du coup on a de la marge :D )

Moi j'ai couru mon 1er marathon pour mes 20 ans (3h18 à Paris aussi) et fais mon 1er IM il y a moins d'1 mois (à 26 ans)
Depuis j'en ai fait 7 et mon 8ème est ds 1 mois (pour mon 2eme IM)

donc attends quelques années je dirais mais réalise ce rêve!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Bienvenue Pophip.

Tu as découvert la course il y a peu de temps, donc, si je comprends bien. 4h sur marathon sans préparation, c'est pas mal du tout.
Ensuite, tu affiches un degré de motivation très élevé. C'est un atout non négligeable pour te lancer dans un tel défi!
Maintenant, faut quand même que tu saches où tu vas mettre les pieds. Embrun, je l'ai vu en spectateur en 2003. J'ai suivi mon frangin qui y faisait son premier IM. Mon frangin, c'est un dur à cuire, un costaud, un gars fort dans sa tête, fort dans ses bras et dans ses jambes. Il s'est vraiment investi dans l'entrainement.
Et il a fini. Mais il a souffert, vraiment beaucoup.

Tu es jeune. Es-tu prêt à te faire très mal, à en chier, à te faire monter les larmes tellement tu es à l'arrache?
Te sens-tu prêt à affronter un éventuel échec?
Si la réponse est "oui" dans les deux cas, alors vas-y, lance-toi. Sinon, temporise un peu.

Rien n'est impossible à qui sait attendre.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005, 16:06

Message non lu par pophip »

Ca fait plaisir d'avoir quelques témoignages en tout cas; mais c'est clair

qu'un ironman ca doit pas s'improviser comme je l'ai fait sur le marathon,

je vais de ce pas m'atteler de plus belle a la tâche (la motiv devrait etre

la vu l'ampleur de l'objectif) et j'essaierai de sentir si je suis prêt ou non

l'année fatidique (oui qui sait peut être à l'année prochaine à Embrun),

mais comme tu dis lucianovitch, c'est tellement énorme qu'il faut aussi savoir se montrer humble et savoir envisager un echec éventuel(ya peut

etre aussi un travail à faire la dessus lol).Mais sinon comment s'entraine-t-on pour préparer un IM?Je pense qu'un minimum de 15 heures par

semaine tout compris doit-être de rigueur.Comment avez vous fait (ou vos connaissances qui l'ont fait) pour préparer votre IM?
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

im

Message non lu par Augustin »

15h par semaine, t'es pas obligé!
Moi je me suis pointé à Klagenfurt avec une moyenne à 8h par semaine :shock:
sur 6 mois et ça m'a suffit pour faire mon 1er IM en 10h46 :!:

Le volume dépend de toi :D mais ce n'est pas la peine de faire trop!

Fais des recherches sur le forum, le sujet a maintes fois été évoqué mais il n'y a pas de règle, chacun se prépare selon ses disponibilités (vie de famille et vie pro à ne pas oublier!) et selon ses objectifs et son passé de sportif.
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004, 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

embrunman

Message non lu par ironpat »

slt POPHIP
je pense que tu devrais approchè un club de triathlon.la tu auras l'experience des entraineurs,des ironman et le loisir de te preparer avec coherence pour le LONG :lol:
bouffe des bornes en piscine ,bouffe en encore plus en velo,enchaine a pied,affute tes quadris en montagne :)
et surtout .............ne grille pas les etapes menage ta monture (19 piges calmos )d'abord des promos ,sprint ,ensuite cd. ET ensuite du long avec des B ,ton corps te rappelera vite a la raison avant que d'etre un jour je te le souhaite IRONMAN :o
sur le papier c'est quand meme 226 bornes :shock:
motivè tu est ,alors gravi les echelonsun a un .....petit scarabèe


ce qui est dit est dit (dicton du soir ) :!: :!: :!:

FONCE :D
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Répondre