Comment adapter sa saison pour l'hémisphère sud?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
golgoracha
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2005, 09:34

Comment adapter sa saison pour l'hémisphère sud?

Message non lu par golgoracha »

Bonjour à tous!

Voilà en octobre prochain je pars au Chili pour chercher du boulot. J4ai déjà quelques pistes donc j'espère que je trouverai rapidement... Je ne voudrais pas rentrer au bout de trois mois.

Le Chili se trouvant dans l'hémisphère sud, les saisons y sont inversées: quand c'est l'été ici, là bas c'est l'hivers!
Les compétitions (il y en a un petit nombre) ont donc lieu essentiellement pendant les mois de Janvier et Février.

Je vous demande donc conseil sur comment programmer mes entraînements pour pouvoir faire des tri en Janvier et Février prochain sans être ni trop fatigué ( pour une option sans coupure d'entraînement) ou devoir me traîner sur les compets (car je ne me serais pas entraîné sufisament). Je n'ai prévu qu'un MD fin Août pour la fin de saison.
Me conseillez-vous de pousser la saison le plus tard possible ou alors de stopper juste après le MD pour pouvoir reprendre assez tôt?

Merci à tous pour vos conseils!

NB: si certains d'entre vous avaient des retours sur des clubs de tri à Santiago, ça serait sympa aussi...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12855
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Faut s'entraîner la tête en bas... :D :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12855
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Plus sérieusement, cela dépend de ton niveau de pratique, de ta motivation. Le mieux, c'est de ne pas couper, d'entretenir l'acquis et de remettre un petit coup de collier avant les échéances de janvier-février, qui vont arriver vite...
Si tu coupes (tout dépend là encore de la durée de ta période de repos), tu vas remettre pas mal de temps à retrouver un niveau acceptable, c'est-à-dire deux à trois mois. C'est toujours ennuyeux de courir après la forme.
Et puis je crois qu'il y a de moins en moins d'athlètes qui coupent leur entraînement de façon radicale sur une longue période (sauf blessure, démotivation, etc.), la plupart profitent de ces périodes off pour s'essayer à d'autres disciplines, histoire d'entretenir la mécanique.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

à la réunion avec 2demi saisons, courses de mars à juin et de septembre à novembre, beaucoup d' entre nous faisons aussi 2 demi-saisons d entrainement.

tu pourrais donc faire une coupure de 15 jours aprés ton MD,de la reprise jusqu à début octobre, puis foncier 2 mois et spécifique 2 mois, enfin courses 1/2mois.

puis tu ferais de même si tu rentres en france pour la saison,mars coupure/reprise, avril/mai foncier, juin/juillet spécifique et aout courses.

à adapter bien sûr.
Répondre