Difficulté intensité càp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Difficulté intensité càp

Message non lu par xsalehu »

Salut à tous,

Lorsque j'essaie de mettre de l'intensité sur courte distance en càp, je me retrouve très vite à court d'oxygène et je n'arrive pas à maintenir la vitesse.
J'ai récemment amélioré mon temps d'1min sur 5kms (23'58), et ce soir je tente de battre mon 3kms (12'38 précédemment), mais après un kilomètre à 3'58/km je n'ai pu faire que 2kms à 4'30/km.
J'avais mon cardio, je suis resté entre 183 et 185 pulses/min, j'ai 20 ans et ma FCMax est donc théoriquement de 200...
Je fais essentiellement des séances de VMA car objectif sur court (< 10kms). J'ai d'ailleurs aussi récemment battu mon temps sur 10kms (54min).
Si quelqu'un a une explication ou des conseils...

Merci et bonne soirée :)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par millke »

Bonjour,

Pourrais-tu stp nous donner ton poids et ta taille ?
La fcm se mesure. Quel est ton max deja atteint et dans quelles circonstances ?
Pour le plaisir, forever
chocho
Messages : 2522
Inscription : 12 nov. 2004, 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par chocho »

"Je fais essentiellement des séances de VMA car objectif sur court (< 10kms). J'ai d'ailleurs aussi récemment battu mon temps sur 10kms (54min)."

au niveau kilométrage il ne te faut pas dépasser 10% au dessus de ton allure d'endurance; surtout à 54 mn au 10 000 à 20 ans...Tu n'as pas l'air d'avoir l'endurance de base nécessaire à un travail plus qualitatif.
A priori en endurance tu devrais courir à 9-9,5 km/h...
Sois patient, tu progresseras dans le long terme et sans te blesser !
:teasing-tease:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par xsalehu »

Pourtant sur mon 10km j'étais encore bien au niveau cardio à la fin.
Je mesure 179cm pour 74kgs environ.
J'ai repris le sport il y a environ 8 mois.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par millke »

xsalehu a écrit :Pourtant sur mon 10km j'étais encore bien au niveau cardio à la fin.
Je mesure 179cm pour 74kgs environ.
J'ai repris le sport il y a environ 8 mois.
Ok tu ne sembles pas en surpoids.
Tu fais quoi et combien d' entrainements par semaine ?
Pour le plaisir, forever
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par xsalehu »

Niveau entrainement c'est un peu au feeling.
Avant mon triathlon en septembre je faisais 2 séances de càp, une de vélo (environ 40min) et une de nat' (env 1h).
Après le triathlon, j'ai du arrêter la piscine, et j'ai poussé un peu plus sur la càp je tourne à 2 entraînements mini et 3 maximum par semaine.

EDIT : pour revenir sur le 10kms, quand je l'ai fait en 54min j'aurais pu continuer pendant quelques kilomètres sans être asphyxié.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011, 15:22

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par millke »

xsalehu a écrit :Niveau entrainement c'est un peu au feeling.
Avant mon triathlon en septembre je faisais 2 séances de càp, une de vélo (environ 40min) et une de nat' (env 1h).
Après le triathlon, j'ai du arrêter la piscine, et j'ai poussé un peu plus sur la càp je tourne à 2 entraînements mini et 3 maximum par semaine.

EDIT : pour revenir sur le 10kms, quand je l'ai fait en 54min j'aurais pu continuer pendant quelques kilomètres sans être asphyxié.
Ok et les 3 sont des footing ? Tu fais du 30/30, des 1', 300, 400, 800 ?
Pour le plaisir, forever
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par xsalehu »

La plupart de mes séances de VMA sont sur du 30/30 sur piste en effet.
Sinon j'ai aussi fait une séance en "pyramidal" en augmentant peu à peu jusque 500m.

Donc ça donne souvent un footing, une séance par ex. 5kms soutenu, et une VMA.

Merci pour l'aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013, 07:12
Contact :

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

xsalehu a écrit :Niveau entrainement c'est un peu au feeling.
Personnellement, je pense que pour s'entrainer "au feeling", il faut déjà avoir une bonne connaissance de son potentiel, de son expérience et de son corps...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Player
Messages : 68
Inscription : 12 oct. 2014, 17:39

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par Player »

xsalehu a écrit :ma FCMax est donc théoriquement de 200...
Déjà, si tu as utilisé la formule d'Astrand pour définir ta fréquence cardiaque maximale, oublies cette formule car elle ne reflète pas forcément la réalité, fais un test de terrain.
Lis le premier paragraphe, tu as la liste des différentes méthodes pour la calculer : http://runners.fr/apprenez-a-vous-entra ... encemetre/ .
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013, 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par Manou_OLT »

xsalehu a écrit :La plupart de mes séances de VMA sont sur du 30/30 sur piste en effet.
Sinon j'ai aussi fait une séance en "pyramidal" en augmentant peu à peu jusque 500m.

Donc ça donne souvent un footing, une séance par ex. 5kms soutenu, et une VMA.

Merci pour l'aide en tout cas.
Salut,

Ça me parait difficile avec uniquement des séances de fractionné court de tenir une certaine vitesse sur un 5 km.
Pourquoi ne pas faire du fractionné un peu plus long mais moins rapide, type 4x1000m, 3x1500m, 2x2000m, etc... ?
Une multitude de plans d'entrainement au 10 km se trouvent sur le net (par exemple http://www.conseils-courseapied.com/pla ... -pied.html) : à toi d'en faire ta tambouille :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014, 21:13

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par xsalehu »

Je vais refaire un test de terrain pour la FCM.
Et faire du fractionné plus long en suivant le plan d'entrainement.
Je reviendrai vers vous.

Les plans 10kms vont-ils aussi me permettre de m'améliorer sur 5 et 3kms ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012, 09:11
Localisation : Nice

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par jey350 »

Player a écrit :
xsalehu a écrit :ma FCMax est donc théoriquement de 200...
Lis le premier paragraphe, tu as la liste des différentes méthodes pour la calculer : http://runners.fr/apprenez-a-vous-entra ... encemetre/ .
Pour déterminer sa FC max, un demi cooper est trop court à mon avis. J'ai atteint ma FCM sur un 10km en finissant au sprint.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par matafan »

Tu poses des questions sur des choses très précises alors qu'à ton niveau, tout ce dont tu as besoin c'est de courir plus. Enlève les séances de qualité si elles te fatiguent trop et t'empêchent de courir plus. En plus, courir peu avec beaucoup de qualité, c'est le meilleurs moyen de se blesser.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010, 17:18

Re: Difficulté intensité càp

Message non lu par bendufff »

à ton âge et vu ton niveau, ne te prends pas la tête : amuse-toi ! Tu verras, les performances s'amélioreront facilement.

Voici quelques idées pour t'amuser en progressant : Varie tes séances en alternant :
- Séances de VMA : Sports co avec des potes (foot ou autre), des séances à se tirer la bourre en courant avec des potes, sur piste, route ou sentiers, voir en biclou, VTT, BMX....
- Séances au seuil (fractionné plus long) : Des footings plus longs entre potes ou seul où tu accélères jusqu'à tel ou tel village/haut de côte... (tu peux aller de plusieurs fois 2mn à plusieurs fois 15mn (plus tard)
- Séances d'endurance : footings longs sur sentiers, vélo....

Tu verras, plus tu varieras tes séances, plus tu progresseras !

à+
Répondre