Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par VV1 »

Je ne sais pas si les pneus sont plus performants que les boyaux, mais forcément si on compare du haut de gamme et du bas de gamme il y aura des différences de rendement.
Le TPI est très important mais il faut faire attention aux données du fabricants. Certain annonce 110 tpi, et d'autre 330 tpi, alors qu'en vérité il ont additionné les 3 couches soit 3 x 110= 330 tpi.

Il me semble avoir vu sur des résultats de tests de rendement que certains pneus ultra légers étaient plus performants que des boyaux. Pour moi la différence était encore sur la qualité, et les pneus étaient de construction plus légère que les boyaux.
Sur l'IM d'Hawaii, Kienle a crevé en 2013 et Frodeno en 2014. Est-ce à cause de pneus trop légers?

Pour moi, je vais continuer à rouler en boyaux, car les roues carbones à boyaux sont encore pour le moment, plus légères, plus fiables, et moins chers. Depuis quelques années, la différence est moins importante, mais elle est encore présente.

Pour l'aspect pratique du boyaux (collage, réparation, boyaux de secours), c'est propre à chacun. Le prix des boyaux est supérieur au pneu et je n'hésite pas à changer de boyaux l'hiver ou à rouler en pneu.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par PierreM »

VV1 a écrit :Je ne sais pas si les pneus sont plus performants que les boyaux, mais forcément si on compare du haut de gamme et du bas de gamme il y aura des différences de rendement.
Le TPI est très important mais il faut faire attention aux données du fabricants. Certain annonce 110 tpi, et d'autre 330 tpi, alors qu'en vérité il ont additionné les 3 couches soit 3 x 110= 330 tpi.
Ok, je comprends mieux pourquoi de bons boyaux sont annoncées à 127tpi tandis que d'autres entrée de gamme à 320tpi :)
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par DOLPIC »

Bonsoir à tous,

Je n'interviens pas beaucoup ici bas mais ce sujet m'intéresse alors je me lance.

J'ai 42 ans bien entamés et j'ai commencé le vélo il y a de cela 22 ans.

A l'époque, les anciens qui m'entouraient étaient ravis de voir arriver les première jantes à pneus des temps modernes....
C'était également l'avènement des manettes de changement au guidon.

Un peu plus tard, sont apparues les premières jantes en carbone qui étaient forcément à boyaux (les jantes 100% carbone à pneu étaient et le toujours très peu diffusées).
Dans ce contexte, les boyaux s'imposait car les jantes sont légères et rigide...
Elles présentent différentes hauteurs, aéro et offrent un super rendement...

Les roues à pneus ont largement évoluées de leur côté, leur rigidité, leur hauteur ont aussi largement évoluées ainsi que leur rayonnage.
On trouve de super produit d'usine style Campa Shamal, Easton, mais aussi de super montage artisanaux...
Le poids est descendu de 1900 gr à 1300 gr pour des roues en montage artisanal... et à 1450/1500 gr pour des roues de gamme moyenne.

L'on trouve aussi des roues hybrides présentant une jante en alu couvertes d'une flasque en carbone.
L'intérêt est plus que minime car elle sont lourdes... mais leur look est très PRO...

Personnellement, je pense que les roues à pneus sur jante alu sont très intéressantes.
Actuellement, je dispose d'une paire d'Easton Orion II (en bout de course), d'une paire d'Easton Tempest II, d'une paire d'Easton AscentII, d'une paire de Campa Shamal et d'une paire de Time by Frullani...
Les pneus sont super important ; les chambres le sont tout autant.
Sur mes Ascent II, les Veloflex sont carrèment géniaux.
J'ai déjà roulé avec des Conti Supersonic : fabuleux comme rendement.

J'ai également roulé en compétition exclusivement avec des Corima Aéro montées avec des boyaux Veloflex.
Je dois avouer que le rendement était super, je ne sais pas si cela était du aux boyaux, plus surement à l'amalgame boyaux sur jantes légères à profil haut.

Le montage roue jante carbone/boyau est surement le meilleur possible.
Mais franchement, à mon sens pour tous les jours c'est un produit de luxe car au prix du boyau c'est vraiment cher.

De plus, en autodidacte j'adore bricoler mes vélos tous seul (cf le démontage/remontage de l'usine à gaz du système de freinage hydraulique magura de mon cannondale Slice pas évident mais j'y suis arrivé).
Mais franchement, quand je lis dans le Cycle de Janvier la non moins usine à gaz que représente la réparation d'un boyau je me dis que le jeu n'en vaux pas la chandelle...

Pour tous les jours, je pense qu'un montage Frullani/Conti Grand Prix est parfait.
Pour la montagne ravi des Easton/Veloflex.

Au final, un montage boyaux ne s'impose absolument pas au quotidien à mon sens.
Pour les compet OK pour les carbone/boyaux mais gare aux réparations, même si pour quelqu'un d'habitué cela ne prend pas plus de temps.
Elles présentent l'avantage de la légèreté (surtout en périphérie), de la rigidité, de l'aéro et du rendement des bons boyaux.

Surtout pas de carbone pneus, pas au point en full carbone et inintéressantes alu cerclées de carbone.
Seul petit avantage l'aéro...

Pour en revenir aux pros qui utilisent des roues en carbone/pneus peut être veulent ils allier la réparation facile à l'aéro mais j'en doute....
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

DOLPIC a écrit :Surtout pas de carbone pneus, pas au point en full carbone et inintéressantes alu cerclées de carbone.
Seul petit avantage l'aéro...
Je respecte ton avis, mais qu'est ce qui te permet d'avancer cela ?
Perso, j'ai eu pendant plus de 2 ans des easton ec90 full carbone a pneus, et possede depuis plus d'1 an de zipp 303 full carbone a pneus, et en ai toujours été entièrement satisfait, sans avoir pu connaitre le moindre problème de fiabilité, et même jamais crevé avec ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par Antoine191 »

Le rendement des meilleurs pneus est supérieur au rendement des meilleurs boyaux, donc ca va plus vite. c'est une raison suffisante.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :
DOLPIC a écrit :Surtout pas de carbone pneus, pas au point en full carbone et inintéressantes alu cerclées de carbone.
Seul petit avantage l'aéro...
Je respecte ton avis, mais qu'est ce qui te permet d'avancer cela ?
Perso, j'ai eu pendant plus de 2 ans des easton ec90 full carbone a pneus, et possede depuis plus d'1 an de zipp 303 full carbone a pneus, et en ai toujours été entièrement satisfait, sans avoir pu connaitre le moindre problème de fiabilité, et même jamais crevé avec ...
Le jour où il existera des roues full carbones à pneus identiques à tous les niveaux aux full carbones à boyaux, je signe tout de suite mais pour l'instant rien que le prix est dissuasif :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par mathieu12850 »

Antoine191 a écrit :Le rendement des meilleurs pneus est supérieur au rendement des meilleurs boyaux, donc ca va plus vite. c'est une raison suffisante.
Tu as d'autre paramètres à prendre en compte.... rigidité, roulement...
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

FAYARD a écrit :
reno64 a écrit :
DOLPIC a écrit :Surtout pas de carbone pneus, pas au point en full carbone et inintéressantes alu cerclées de carbone.
Seul petit avantage l'aéro...
Je respecte ton avis, mais qu'est ce qui te permet d'avancer cela ?
Perso, j'ai eu pendant plus de 2 ans des easton ec90 full carbone a pneus, et possede depuis plus d'1 an de zipp 303 full carbone a pneus, et en ai toujours été entièrement satisfait, sans avoir pu connaitre le moindre problème de fiabilité, et même jamais crevé avec ...
Le jour où il existera des roues full carbones à pneus identiques à tous les niveaux aux full carbones à boyaux, je signe tout de suite mais pour l'instant rien que le prix est dissuasif :shock: :shock:
Le prix est une chose, et ok a pneus c'est plus cher qu'a boyaux, mais ça n'est pas sur ce point que mon étonnement se portait, mais sur le "pas au point" avancé par Dolpic.
Sur ce point, mon exp (2 modèles testées) me fait dire le contraire.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par DOLPIC »

Salut Reno64, effectivement je me suis peut être emballé car il s'agit du seul type de roues que je n'ai pas testé.
Ce qui me fait dire ça c'est les données techniques à respecter : gonflage maximal, pas de chambre à latex, poids utilisateur maximum (même si ce dernier point est bon également pour certaines roues alu).
A cela les problèmes de chaleur des flanc lors des freinage prolongés.
Je t'accorde que je ne m'appuis que sur des témoignages de copains qui en ont eu et sur les blablas des magasines de vélo.
Je ne demande qu'à me tromper. :oops: :wink:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par jhr »

Salut dolpic. Intéressant ton post. On partage presque les mêmes expériences. Quelques bémols cependant. J'ai eu l'occasion d'essayer maintes roues ALU et carbones différentes et je ne tire pas tout a fait les mêmes conclusion. Ce qui ne veut pas dire que tu as tord et moi raison :wink: juste que l'on peut analyser sous différents Angles.
Primo plus que les pneus je trouve que la qualité des roulements est primordiale. J'ai eu l'occasion d' upgrader des roues au niveau des roulements avec des roulements acier des trés haute qualité et les sensations sont vraiment différentes. ( je parle de sensation car je n'ai pas les outils objectifs pour mesurer un écart si écart il y a ..... Précision pour les scientifiques du forum :lol: ). J'ai aussi testé les bora en version normales et version cul t (Céram) la aucune difference :| . Pour les carbones a cercle ALU type cosmic SL je peux te dire que l'inertie de ce type de roues sur parcours vallonné est loin d'être un handicap et mérite que l'on essaie avant de bannir. Je me souviens des remarques du KOUK a une époque qui avait quelques perf a son actif avec...
Pour les carbones a pneus n'en déplaise a Fayard il y a eu des ratés au début mais j'ai toujours en ma possession une paire de 46 reynolds achetée d'occase a un pote qui pèse 1400 gr nues, rigides ( dt aero en rayon) gonflable a 10 bars( garantie reynolds) et qui ont blousés pas mal de potes lors des essais ou avec des véloflex carbon ou challenge criterium on ne percevait pas la différence de visu entre boyau ou pneus. Donc aussi a essayer avant de parler surtout que je te rejoins dans l'importance des pneus et chambres. Perso c'est chambre conti supersonic talquées et soit véloflex soit challenge et les sensations sont excellentes. Moindres qu'avec un véloflex record essayė une fois mais bousillé après 2000 bornes :?
En boyau j'ai eu l'occase d'essayer des zipp campa reynolds royal et bien je n'ai s pas eu de sensations si,différentes. Avec des boyaux conti sprinter j'ai meme senti que c'était moins confortable vs mes pneus.
Voila mon ressenti. Ensuite question rendement je suis mort de rire quand je lis ce que certains avanceent soit dans le cas des pneus soit des boyaux. A croire que si une mouche se pose sur leur epaule ils perdent 2 km/h . Bonnes fêtes a toi et a tous
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

DOLPIC a écrit :Salut Reno64, effectivement je me suis peut être emballé car il s'agit du seul type de roues que je n'ai pas testé.
Ce qui me fait dire ça c'est les données techniques à respecter : gonflage maximal, pas de chambre à latex, poids utilisateur maximum (même si ce dernier point est bon également pour certaines roues alu).
A cela les problèmes de chaleur des flanc lors des freinage prolongés.
Je t'accorde que je ne m'appuis que sur des témoignages de copains qui en ont eu et sur les blablas des magasines de vélo.
Je ne demande qu'à me tromper. :oops: :wink:
Pas grave, il est difficile en tant que particulier amateur de pouvoir tout tester, et c'est donc l'intérêt d'un forum de partager nos exp.
De part la structure de la jante carbone a pneus, c'est clair qu'il faut pas gonfler a 10-11 bars.
Perso je gonfle a 7.5 et n'ai jamais eu de pb.
J'utilise des chambres latex michelin, et là encore n'ai jamais eu aucun problème (c'est la 1ere fois que je lis qu'il ne fallait pas en mettre ...
Concernant la surchauffe lors de freinages prolongés, il faut effectivement y prêter attention ... Pour moi la seule utilisation "risquée" sur ce point, c'est les descentes de cols. Une descente c'est bon, j'ai fait plusieurs des boucles soulor-aubisque (avec une descente de l'aubisque de 16kms) avec mes full carbone a pneus, ca passe ! Bon par contre je n'irai pas faire une journée complète ou étape du tour avec, ça c'est clair !
Voila pour mon exp perso ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :
DOLPIC a écrit :Salut Reno64, effectivement je me suis peut être emballé car il s'agit du seul type de roues que je n'ai pas testé.
Ce qui me fait dire ça c'est les données techniques à respecter : gonflage maximal, pas de chambre à latex, poids utilisateur maximum (même si ce dernier point est bon également pour certaines roues alu).
A cela les problèmes de chaleur des flanc lors des freinage prolongés.
Je t'accorde que je ne m'appuis que sur des témoignages de copains qui en ont eu et sur les blablas des magasines de vélo.
Je ne demande qu'à me tromper. :oops: :wink:
Pas grave, il est difficile en tant que particulier amateur de pouvoir tout tester, et c'est donc l'intérêt d'un forum de partager nos exp.
De part la structure de la jante carbone a pneus, c'est clair qu'il faut pas gonfler a 10-11 bars.
Perso je gonfle a 7.5 et n'ai jamais eu de pb.
J'utilise des chambres latex michelin, et là encore n'ai jamais eu aucun problème (c'est la 1ere fois que je lis qu'il ne fallait pas en mettre ...
Concernant la surchauffe lors de freinages prolongés, il faut effectivement y prêter attention ... Pour moi la seule utilisation "risquée" sur ce point, c'est les descentes de cols. Une descente c'est bon, j'ai fait plusieurs des boucles soulor-aubisque (avec une descente de l'aubisque de 16kms) avec mes full carbone a pneus, ca passe ! Bon par contre je n'irai pas faire une journée complète ou étape du tour avec, ça c'est clair !
Voila pour mon exp perso ...
Ce n'est pas un simple problème, c'est carrément rédhibitoire !!!! Et les exemples ne manquent pas !!! Avec mon poids et ma façon de freiner, je suis certain de faire parti de ces exemples !!!!
Je ne comprends même pas comment on peut acheter ces roues et les utiliser en montagne :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : Pour les carbones a pneus n'en déplaise a Fayard il y a eu des ratés au début mais j'ai toujours en ma possession une paire de 46 reynolds achetée d'occase a un pote qui pèse 1400 gr nues, rigides ( dt aero en rayon) gonflable a 10 bars( garantie reynolds) et qui ont blousés pas mal de potes lors des essais ou avec des véloflex carbon ou challenge criterium on ne percevait pas la différence de visu entre boyau ou pneus. Donc aussi a essayer avant de parler surtout que je te rejoins dans l'importance des pneus et chambres.
Le jour où je verrai l'ensemble du peloton du TDF utiliser des full carbone à pneus sur les étapes de montagne je réviserai mon jugement, mais pour l'instant, les "quelques ratés" comme tu dis ont refroidis un paquet de cyclistes. Nous avons tous des poids différents et des manières différentes de freiner alors l'exemple d'un tel ou d'un tel, je m'en fiche éperdument, l'exemple des pros est plus parlante, ils roulent fort, freinent très fort, les étapes sont longues, il fait parfois très chaud et il y a des cyclistes lourd et des crevettes...

Après si tu roules uniquement en plaine et en moyenne montagne, pourquoi pas, sauf que le prix est encore trop élevé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

Le plus grand risque avec ces roues en montagne, c'est surtout l´incertitude météo ... Car en effet là, sous route mouillée c'est un carnage !
Ca forcerait les pros a carrement s'arreter pour changer de velo ou les 2 roues.
Apres comme déjà dit et par mon exp, je ne les prends pas si je dois faire une sortie longue en montagne, c'est clair. En revanche, aucun souci sur une ascension. Il n'y a rien de rédibitoire comme tu l'avances ...
Il faut adapter son pilotage a sa machine, mais ca c'est vrai pour tout ... On voit pleins de CLM dans les cols, et pourtant ca n'est pas fait pour a priori ... Certains diraient que c'est redibitoire de descendre avec un cintre de CLM ... Voire avec une roue lenticulaire (--> et pourtant j'en ai vu ! Et qui finissent Top5 du L Soulor-Aubisque).
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :Le plus grand risque avec ces roues en montagne, c'est surtout l´incertitude météo ... Car en effet là, sous route mouillée c'est un carnage !
Ca forcerait les pros a carrement s'arreter pour changer de velo ou les 2 roues.
Apres comme déjà dit et par mon exp, je ne les prends pas si je dois faire une sortie longue en montagne, c'est clair. En revanche, aucun souci sur une ascension. Il n'y a rien de rédibitoire comme tu l'avances ...
Il faut adapter son pilotage a sa machine, mais ca c'est vrai pour tout ... On voit pleins de CLM dans les cols, et pourtant ca n'est pas fait pour a priori ... Certains diraient que c'est redibitoire de descendre avec un cintre de CLM ... Voire avec une roue lenticulaire (--> et pourtant j'en ai vu ! Et qui finissent Top5 du L Soulor-Aubisque).
Si tu as les moyens financiers d'acheter des fulls carbone à pneus et des carbonnes à boyaux, tu peux adapter ta machine en fonction de ton parcours, mais désolé, si je n'ai pas les moyens pour les deux alors Je fais le choix de la sécurité. Quand tu montes des pneus sur ta voiture, tu respectes l'indice de vitesse, non ? tu ne te dis pas, je ne prends pas l'autoroute alors je peux prendre un indice inférieur.
Ta comparaison avec le cintre de CLM n'est pas valable, il n'y a aucun danger avec ce genre de cintre, avec des full carbone à pneus, c'est un peu la roulette russe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre