Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Le Wil »

Salut à tous,
Heureux de retrouver le forum de l'Altriman... je sors de ma tanière aveyronnaise avec les premiers rayons de soleil !
Bientôt dispo mon récit "Altriman for ever" depuis 2009 avec l'épisode 6 (2014) si cela en intéresse certains.
C'est en format Pdf, envoi par mail.
Portez vous bien.
Le Wil :wink:

ps pour Benoit : tu as un message dans ta boite mail...
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

Le Wil a écrit :Salut à tous,
Heureux de retrouver le forum de l'Altriman... je sors de ma tanière aveyronnaise avec les premiers rayons de soleil !
Bientôt dispo mon récit "Altriman for ever" depuis 2009 avec l'épisode 6 (2014) si cela en intéresse certains.
C'est en format Pdf, envoi par mail.
Portez vous bien.
Le Wil :wink:

ps pour Benoit : tu as un message dans ta boite mail...
Salut Le Wil !
J'avais adoré la version précédente ... récits savoureux qui m'avaient bien boosté pour l'édition 2014 !
Alors, OUIII :sm3: je veux bien que tu m'envoies la nouvelle version ... me tarde de lire comment tu auras apprécié cette édition 2014 versus les précédentes ... même si nous avions échangé au lendemain ensoleillé en regardant les heureux finishers du M :lol:
Merci d'avance
Le Reno dè Paù
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Alors les inscrits, la prépa avance pour le 11 juillet?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Alors les inscrits, la prépa avance pour le 11 juillet?
On en était à quoi ?
L'Squick : inscrit pour les vacances, bientôt à l'Altriman  
IronJB : inscrit 
Raoul : inscrit
Joe la bugue : inscrit
Ce serait sympa de compléter la liste avec votre nom... :)

Sinon de mon côté c'est light car j'ai peu de temps, mais ça donne environ 6-7h/semaine pour janvier à mars.

En avril, je commence ma préparation Altriman avec plus de 10h/semaine, mais guère plus que 12h... :arrow: semaine passée 10h 45, dont une sortie en montagne de 5h30 avec 1h de cap derrière. J'ai vu le job qu'il me reste à faire... continuer à faire des heures...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Alors les inscrits, la prépa avance pour le 11 juillet?
Et toi ? Ça avance ? Tu es dans les temps ?
joe la bugue
Messages : 196
Inscription : 10 déc. 2007 19:55
Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !

Re: Altriman 2015

Message non lu par joe la bugue »

Pour l'instant ça se prépare bien,pas de blessures, pas de coup de blues et le soleil revient donc tout va bien !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

joe la bugue a écrit :Pour l'instant ça se prépare bien,pas de blessures, pas de coup de blues et le soleil revient donc tout va bien !
Cool. Déjà dans tes chronos ou encore du job ? Déjà rassuré ?
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
IronJB a écrit :Alors les inscrits, la prépa avance pour le 11 juillet?
Et toi ? Ça avance ? Tu es dans les temps ?
Ça avance aussi. 39 à un 10 km mais ça n'a pas de valeur particuliere . En ce moment 2 séances de chaque avec en gros une longue et une de qualité et Cap et Vélo. La nat c'est de l'arrache :)
Half de compiegne en mai avec une cyclo fin mai, je verrai comment je suis .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Ça avance aussi. 39 à un 10 km mais ça n'a pas de valeur particuliere . En ce moment 2 séances de chaque avec en gros une longue et une de qualité et Cap et Vélo. La nat c'est de l'arrache 
Half de compiegne en mai avec une cyclo fin mai, je verrai comment je suis .
Mais le gros morceau n'est pas dans l'eau... heureusement :D
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
Ça avance aussi. 39 à un 10 km mais ça n'a pas de valeur particuliere . En ce moment 2 séances de chaque avec en gros une longue et une de qualité et Cap et Vélo. La nat c'est de l'arrache 
Half de compiegne en mai avec une cyclo fin mai, je verrai comment je suis .
Mais le gros morceau n'est pas dans l'eau... heureusement :D

Oui c'est sur .... C'est clair que le vélo apparat effrayant! Il faudra enclencher le mode gestion :)) mais bon j'aurai quand même pas mal d'appréhension.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :
Oui c'est sur .... C'est clair que le vélo apparat effrayant! Il faudra enclencher le mode gestion :)) mais bon j'aurai quand même pas mal d'appréhension.
Tu l'as déjà fait ? Perso je vais essayer de me limiter en vélo à de l'endurance fondamentale 110-140 puls sur 179 de max (I2 dans le système à 5 zones), parce que j'ai vu que la moyenne du marathon est 5 h, donc 8-8,5 km/h. Donc celui qui court tout le long à 9 km/h car plus frais fait un meilleur chrono total. Mais j'ai aussi peur des barrières horaires en vélo avec ce système... tout en sachant que c'est le meilleur système dans mon cas et pour bcp d'autres parce qu'on ne peut pas faire 17h de course sur le rythme d'une cyclo de 10h... Bref il me reste du job et des heures de selle en montagne.

Et toi ? Quelle stratégie d'allure ?
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
IronJB a écrit :
Oui c'est sur .... C'est clair que le vélo apparat effrayant! Il faudra enclencher le mode gestion :)) mais bon j'aurai quand même pas mal d'appréhension.
Tu l'as déjà fait ? Perso je vais essayer de me limiter en vélo à de l'endurance fondamentale 110-140 puls sur 179 de max (I2 dans le système à 5 zones), parce que j'ai vu que la moyenne du marathon est 5 h, donc 8-8,5 km/h. Donc celui qui court tout le long à 9 km/h car plus frais fait un meilleur chrono total. Mais j'ai aussi peur des barrières horaires en vélo avec ce système... tout en sachant que c'est le meilleur système dans mon cas et pour bcp d'autres parce qu'on ne peut pas faire 17h de course sur le rythme d'une cyclo de 10h... Bref il me reste du job et des heures de selle en montagne.

Et toi ? Quelle stratégie d'allure ?
Je ne sais pas trop. Je ne l'ai jamais fait, j'ai fait Embrun l'an passé. Je serai prudent de toute façon car beaucoup se sont cassés les dents, d'ailleurs l'an passé je termine embrun avec un gars qui avait abandonné l'Altri au semi. Je ne suis pas trop mauvais coureur je voulais partir sur 4H30 au marathon, et faire un vélo environ à 150 de pulsations. (mais dans les ascencions je serai plutôt à 165 je pense) . Mais les entre les conditions et les aléas du jour...
A Embrun je fais 8H20 à vélo, j'ai été prudent mais ça me permet de faire le premier semi en 1H50 je crois , même si je pioche un peu après . J'en aurai je pense au moins pour 10h de vélo, pour un temps final de 16H30 minimun, en dessous ce serait surprenant.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Je ne suis pas trop mauvais coureur je voulais partir sur 4H30 au marathon,

4h30 au marathon c'est un peu mieux que le premier quart du classement de cap. Quand j'ai étudié un peu le classement, on voit tout de suite que tous sont cuits... Et on en fera partie... D'ou l'essai de ma stratégie de faire le vélo sous SV1 sans taper trop dans le glycogène. Il y a une telle baisse de rendement si on est cuit que je crois qu'il vaut mieux en garder sous la pédale... J'espère pouvoir courir tous le marathon comme toi et passer sous les 5 h... On verra...
et faire un vélo environ à 150 de pulsations. (mais dans les ascencions je serai plutôt à 165 je pense) . Mais les entre les conditions et les aléas du jour...
Et quel est ton max en vélo ?

J'ai trouvé une formule de prédiction de l'endurance de V. Billat qui fonctionne bien...

=91.24-(3.79*nb heure)+(0.08*nb heure^2)

avec 17h par exemple, on se rend compte que l'on court à 50 % de sa VMA, ce qui fonctionne si on regarde les chronos sur l'Altriman. Si on prend 17h et 17 km/h de VMA, ça donne 8.5 km/h donc environ 5h au marathon. C'est super cohérent avec les résultats de 2014.

Donc vu que Billat a raison et qu'on va finir à 50 %... Objectivement, on est fou de taper dans I3 en vélo, ça n'a aucun sens... Et encore je parle du milieu de classement... Et vu que mon objectif est de finir... Mais bon, j'ai un naturel à me faire exploser ça va être super dur de rester calme les 6-7 premières heures...
A Embrun je fais 8H20 à vélo, j'ai été prudent mais ça me permet de faire le premier semi en 1H50 je crois , même si je pioche un peu après . J'en aurai je pense au moins pour 10h de vélo, pour un temps final de 16H30 minimun, en dessous ce serait surprenant.
J'ai juste regardé sur un calculateur de puissance sur le net... 8h20 à Embrun et 10h sur l'Altriman c'est environ la même puissance moyenne à fournir. Mais vu que le temps est plus long sur l'Altriman et que les montées usent plus ça devrait donner 10h30 à mon avis ou alors tu risque de faire 1h de plus au marathon que prévu. A mon avis mieux vaut faire 10h30 en vélo et un bon marathon que 10h et de marcher tout le long... Je me dis toujours que courir c'est 7' au max par km et marcher 10' au mieux...

Bref, on verra bien le jour j, mais lopapy doit voir juste avec la gestion d'allure sur une telle course...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
Je ne suis pas trop mauvais coureur je voulais partir sur 4H30 au marathon,

4h30 au marathon c'est un peu mieux que le premier quart du classement de cap. Quand j'ai étudié un peu le classement, on voit tout de suite que tous sont cuits... Et on en fera partie... D'ou l'essai de ma stratégie de faire le vélo sous SV1 sans taper trop dans le glycogène. Il y a une telle baisse de rendement si on est cuit que je crois qu'il vaut mieux en garder sous la pédale... J'espère pouvoir courir tous le marathon comme toi et passer sous les 5 h... On verra...
et faire un vélo environ à 150 de pulsations. (mais dans les ascencions je serai plutôt à 165 je pense) . Mais les entre les conditions et les aléas du jour...
Et quel est ton max en vélo ?

J'ai trouvé une formule de prédiction de l'endurance de V. Billat qui fonctionne bien...

=91.24-(3.79*nb heure)+(0.08*nb heure^2)

avec 17h par exemple, on se rend compte que l'on court à 50 % de sa VMA, ce qui fonctionne si on regarde les chronos sur l'Altriman. Si on prend 17h et 17 km/h de VMA, ça donne 8.5 km/h donc environ 5h au marathon. C'est super cohérent avec les résultats de 2014.

Donc vu que Billat a raison et qu'on va finir à 50 %... Objectivement, on est fou de taper dans I3 en vélo, ça n'a aucun sens... Et encore je parle du milieu de classement... Et vu que mon objectif est de finir... Mais bon, j'ai un naturel à me faire exploser ça va être super dur de rester calme les 6-7 premières heures...
A Embrun je fais 8H20 à vélo, j'ai été prudent mais ça me permet de faire le premier semi en 1H50 je crois , même si je pioche un peu après . J'en aurai je pense au moins pour 10h de vélo, pour un temps final de 16H30 minimun, en dessous ce serait surprenant.
J'ai juste regardé sur un calculateur de puissance sur le net... 8h20 à Embrun et 10h sur l'Altriman c'est environ la même puissance moyenne à fournir. Mais vu que le temps est plus long sur l'Altriman et que les montées usent plus ça devrait donner 10h30 à mon avis ou alors tu risque de faire 1h de plus au marathon que prévu. A mon avis mieux vaut faire 10h30 en vélo et un bon marathon que 10h et de marcher tout le long... Je me dis toujours que courir c'est 7' au max par km et marcher 10' au mieux...

Bref, on verra bien le jour j, mais lopapy doit voir juste avec la gestion d'allure sur une telle course...

Dis donc tu es au point.... Tu as certainement raison. L'essentiel reste de ne pas marcher.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Il y a une baisse de vitesse ou une décroissance de la puissance avec le temps... et on s'obstine à croire qu'on peut courir 17h comme 10h... C'est long l'Altriman... donc on doit enlever des puls, des watts ou reculer sa perception de l'effort à mon avis.

J'avais fait un post sur les repères pour Embrun ou l'Altriman. Pour 10h c'est 650 m de dénivelé à l'heure ou 2.3 watts/kg quand ça monte. 10h est ce que je vise aussi. Vu que je peux mesurer les watts uniquement sur mon ergometre, j'emploie les 650 m à l'heure sur les cols en regardant l'altimetre. Un truc tout con est aussi de faire un parcours avec le même dénivelé (exemple 100 km et 2500 m de dénivelé positif) et d'avoir 20 km/h de moyenne au compteur vélo. Vu que l'Altriman c'est 200 km et 5000 m de dénivelé. Bref vu que j'habite loin j'ai un parcours de 110 km avec le même denivelé en proportion (2750 m). C'est très précis pour se rendre compte si on boucle à 20 km/h ou non...

En PMA c'est 4.6 watts/kg et FTP 3.45 watts/kg.

Voilà ça donne pas mal de repères pour 10h que j'ai testé et ça fonctionne bien. Le truc à ne pas manquer c'est les heures de selle en montagne sinon la pma et ftp donne l'âge du capitaine... c'est ce rendement que je veux essayer de garder jusqu'au bout... j'espère... :D
Répondre