L'Ecole de Triathlon du Triathl'Aix pourra accueillir au sein de son parcours d'excellence 4 jeunes en 2015/2016

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CoachPaquito
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2015, 11:09

L'Ecole de Triathlon du Triathl'Aix pourra accueillir au sein de son parcours d'excellence 4 jeunes en 2015/2016

Message non lu par CoachPaquito »

Le Triathl'Aix pourra accueillir en 2015 4 "Triathlètes émergents" :


Le Triathl'Aix va permettre à des jeunes évalués comme ayant du potentiel et ne vivant pas dans la Communauté du Pays d'Aix d'intégrer leur structure afin d'intégrer le parcours d'excellence sportive que le club "école de triathlon 3 étoiles" propose. Le partenariat avec le lycée Saint Eloi d'Aix-en-Provence permettra l'hébergement et la restauration des jeunes accueillis toute la semaine et même le week-end. La totalité des jeunes intégreront le dispositif ESE (plus d'informations ci-dessous) qui permettra au jeune de s'épanouir dans son projet sportif tout étant accompagné au mieux dans ses ambitions scolaires et professionnelles.

Les ESE au sein de Triathl'Aix c'est quoi :

Chaque année une quinzaine de jeunes de la sixième aux études post bac
Des créneaux d'entrainements supplémentaires
Des podiums individuels ou par équipe sur les différents championnats de France de triathlon, aquathlon et duathlon
Une réussite scolaire supérieure à la moyenne grâce à l'aménagement de l'emploi du temps et à l'organisation de permanence d'aide à la scolarité
3 à 4 places en hébergement à l'internat au lycée Saint Eloi en 2015/2016 (inscription avant le 25 avril 2015 pour l'année suivante)
Un référent au sein de la structure Triathl'Aix (Rachel Ducasse : rachelducasse@orange.fr)

Mode de sélection des élèves
Il sera constitué de tests physiques (course à pied et natation) et d'un entretien individuel afin d'évaluer la motivation et la force du projet sportif en lien avec l'environnement familiale et scolaire. Ces tests se dérouleront les 4 et 18 avril 2014 de 9h à 12h à la piscine Yves Blanc et au stade Carcassonne (Aix-en-Provence).


Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter l'entraîneur Jeunes du club, François Boulesteix, au 06 27 25 19 33 ou par mail : francois.boulesteix@gmail.com.

Le Dispositif Ecole Sport Entreprise, c'est quoi ?

Le Triathl'Aix est maintenant depuis de nombreuses années associé au dispositif Ecole Sport Entreprise. Ce dispositif unique permet à certains jeunes licenciés fréquentant les collèges et lycées d'Aix en Provence de bénéficier d'un accompagnement sportif et scolaire tout au long de l'année. —Le but de la section étant également d’offrir aux jeunes une pratique intensive de leur sport sans que cela soit au détriment des études, élément trop souvent oublié dans le parcours des sportifs au niveau de leur reconversion.

Le dispositif Ecole Sport Entreprise est mis en place par une association. C'est un projet éducatif à caractère social au bénéfice des sportifs du Pays d’Aix en formation performante.L’association travaille en coordination avec des clubs sportifs (qui sont sociétaires de l’association) et des établissements scolaires (ESE est liée par convention avec ceux-ci). Chacun reste décideur dans son domaine. Le dispositif facilite les parcours scolaires et sportifs des bénéficiaires par des actions diverses qui souvent se complètent dans l’intérêt de la personne. L’atout principal du programme est sa souplesse, il peut s’adapter à diverses situations et mettre en place des solutions originales.


Quelques exemples parmi les plus fréquents :

- Regroupement dans un établissement par domaine sportif pour rationaliser ou mutualiser les moyens, rapprocher les élèves de leur lieu d’entraînement, faciliter leur parcours en fonction de spécificités mis en avant par l’établissement.
– Accompagnement scolaire par un suivi spécifique notamment avec la mise en place d’études dirigées dans lesquelles des répétiteurs vont suivre et évaluer le travail des élèves sportifs sous le contrôle et l’autorité de l’établissement scolaire. Ces études se déroulent pour la plupart dans les établissements scolaires afin de ne pas imposer de temps de transport aux élèves et effectuer une part importante du travail scolaire avant les entraînements.
– Affecter l’élève bénéficiaire dans une classe à horaires aménagés afin de rationaliser au maximum son emploi du temps.
– Mise en place d’un référent unique dans l’établissement qui recueille les demandes du bénéficiaire (et de sa famille) pour faciliter au quotidien son parcours et lui apporter un suivi éducatif. Il évalue la scolarité du bénéficiaire et met en place toute solution utile en concertation avec le directeur de programme pour surmonter les difficultés générées par le double parcours.
- Possibilité d’hébergement en internat lorsque la distance entre le domicile et les lieux de pratique sportive est trop importante.

Pour plus d'informations concernant le dispositif ESE : http://esepaysdaix.fr/

En espérant que cet article trouvera sa place parmi tous les sujets passionnant liés à l'entrainement abordés sur ce forum.

Sportivement,

CoachPaquito
Répondre