Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Duga83
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 19:38

Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Duga83 »

Bonjour tout le monde.

Etant "amoureux" de la région d'Annecy, une idée commence à prendre forme dans ma tête mais j'ai quelques appréhensions avant de me lancer ce "défi".

A ce jour, je n'ai jamais fait de triathlon mais j'aimerais profiter de quelques jours de vacances sur Annecy pour prendre le départ de ce triathlon.

Actuellement, je fais seulement environ 4h d'entrainement léger par semaine en moyenne.
Mon expérience à vélo est proche de.... zéro... :oops: avec seulement quelques kilomètres de Home trainer depuis 15 jours.

Donc je pense partir de loin pour être opérationnel le 28/06/2015.

Dans une semaine, par exemple, mon entrainement est le suivant:

- Lundi: Course 1h VMA ou Vélo Home trainer 30min en endurance (26km/h de moyenne)en fonction de mon planning professionnel
- Mardi: Piscine entre 45min et 1h pour environ 2.2km à 2.8km
- Mercredi: Course 1h Seuil ou Vélo Home trainer 30min en endurance (26 km/h de moyenne) en fonction de mon planning professionnel
- Jeudi: Piscine entre 45min et 1h pour environ 2.2km à 2.8km
- Vendredi: Repos
- Samedi: Course durée variable ou repos
- Dimanche: Course ou Prochainement Vélo :oops:

Mes références ne sont pas exceptionnelles avec:
- en natation 2mn au 100m en moyenne sur 1500m
- en course 50mn au 10km et 1h47 au semi
- en vélo.... :oops:

D'après vos expériences, pensez-vous que finir ce triathlon est envisageable et quels sont vos conseils?

Je suis aussi preneur de vos expériences sur ce parcours.

Merci à toutes et tous.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Edetc »

Avis d'un autre débutant (2 S l'an dernier en fond de classement), je pense que tu dois pouvoir finir honorablement vu que tu as un peu de caisse et un niveau de natation minimum (que je n'avais pas !!).
Vu le profil du parcours vélo, il me semble indispensable de bosser fortement cette discipline, notamment dans les bosses vu le D+.
Duga83
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 19:38

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Duga83 »

Merci Edetc.

Je vais devoir bosser effectivement le vélo...

C'est la partie que j'appréhende le plus.

Alain
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par elfransiz »

Bonjour,

effectivement il va falloir faire du vélo. ca sera bénéfique pour ta course à pied aussi.
Le natation à Annecy se fait par vague donc ça devrait aller, même si ça brasse un peu dans le canal final (bcp de participant en général)

Par contre, il y a une bonne montée, plutôt régulière puis une ou deux bosses, avant de redescendre sur Annecy.

Donc il va falloir bosser les montées (même si le col de Leschaux, ce n'est pas l'Alpes d'Huez non plus) et aussi les descentes.
Sans être hyper technique, elle est relativement rapide et si tu dois la faire sous la pluie (avec les autres qui doublent n'importe comment) il vaut mieux être un minimum à l'aise et avoir pratiqué un peu à l'entrainement.
D'après le garmin, environ 43km et 800D+

Je seul truc un peu galère (et seul petit reproche) c'est la sortie et la rentrée sur Annecy entre les voitures.

Pour la course à pied, plus plat, tu ne peux pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Edetc »

Duga83 a écrit :Merci Edetc.

Je vais devoir bosser effectivement le vélo...

C'est la partie que j'appréhende le plus.

Alain
Çà doit passer si tu peux en bouffer un peu, sur la Montagne Noire l'an dernier j'en ai bavé (4 km entre 10 et 15 %) mais je suis monté, même si le parcours ne faisait que 20 km
Duga83
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 19:38

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Duga83 »

Merci.
Avez vous des séances pour progresser en vélo?

Alain
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Nerio »

franchement le col de Leschaux ça se monte vraiment bien, ya pas de difficulté (et je suis vraiment pas un grimpeur...en vélo en tout cas)
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Débutant triathlon - Objectif Triathlon Annecy 2015

Message non lu par Boblastar »

Je confirme ce qui a été dit :D

Natation : comme souvent ça brasse au départ, mais après la première bouée ça se détend, n'hésite pas à prendre un peu au large tu pourras poser ta nage. La fin est juste énorme, tu remontes le canal avec des spectateurs de chaque côté (faut juste aimer les algues :wink: )
Vélo : effectivement le col de Leschaux est très roulant, ça se monte facile à plus de 20 de moyenne, en revanche tu as 3 belles grimpettes ensuite, notamment la dernière qui casse bien les pattes, donc n'hésite pas à mouliner. Et une descente assez technique où on peut vite se mettre au tas...
Course à pied : 2 boucles plates, avec quelques lignes droites en aller-retour sur le Pâquier qui cassent un peu le moral.

Et pas de stress sur ton niveau car c'est un triathlon "grand public" avec une grosse proportion de non-licenciés, et quand même pas mal de "touristes" dont certains en VTT. A ma dernière participation j'ai fini dans le premier quart c'est dire si le niveau moyen est pas hyper relevé :mrgreen:
Répondre