chrono piste VS route

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: chrono piste VS route

Message non lu par ravioliv »

NANGATRI a écrit :"""
Est-ce que ta garmin est en auto lap? Si oui, déconnecte la et fais du lap manuel quand tu est sur la piste.
Une différence de 15", ça représente presque 100m et c'est énorme: presque 10%.
En fait c'est pas tout a fait autolap mais disons que je programme ma seance a l'avance (genre 1000m /2min recup X5 ) comme ca je peux faire la seance n'importe ou, pas besoin de piste.
1000m c'est relativement "long" mais j'ai une autre seance type d'intervals plus court ou je fais 300m/1min recup X10 et le temps sur la distance ( je vise la minute pour 300m calculé en % de VMA cible ) est assez constant pourtant....

Oui je suis conscient que 15sec au kil c'est enorme!
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: chrono piste VS route

Message non lu par NANGATRI »

Il faudrait que tu essaies en normal sur la piste, en ne te fiant donc qu'au marquage et au chrono. Perso, je ne programme jamais la bête en distance mais en temps en dehors de la piste. (par ex: si j'ai des 1000 en nature, comme je connais mon temps sur piste : 3'45" X 6 et bien je mets 4' pour tenir compte du profil ou la nature du terrain) Ainsi, j'ai pas forcément la distance, en + ou - mais je reste dans mon temps habituel de travail et je ne me prends pas le choux. Pour les autres distances, c'est pareil.
Pour faire court, piste : distance ; nature (routes-chemins-terrain golf) : temps.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: chrono piste VS route

Message non lu par ravioliv »

Oui disons que travailler sur une distance avec un temps cible ( calculé a l'avance en % de VMA ) te permet de te fixer un chrono a tenir sur la serie.
Car en mettant juste un temps, la tendance c'est de faire la première trop vite et de degrader au fur et a mesure de la serie.
Alors qu'avec un objectif de distance a couvrir sur un temps donné, ca oblige a viser la regularité ( genre se calmer un peu sur la premiere et parfois se faire violence pour aller accrocher la dernière ) ;)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: chrono piste VS route

Message non lu par yoann-51 »

ravioliv a écrit :Oui disons que travailler sur une distance avec un temps cible ( calculé a l'avance en % de VMA ) te permet de te fixer un chrono a tenir sur la serie.
Car en mettant juste un temps, la tendance c'est de faire la première trop vite et de degrader au fur et a mesure de la serie.
Alors qu'avec un objectif de distance a couvrir sur un temps donné, ca oblige a viser la regularité ( genre se calmer un peu sur la premiere et parfois se faire violence pour aller accrocher la dernière ) ;)
dans les faits ça ne change rien, si tu te programme pour 10 X 1000 m ou 10 X 4 mn. De mon avis ce n'est juste pas tout à fait le même travail. Sur la piste une fois lancée tu t'appliques à maintenir un train, sans à coup. En nature tu dois toujours continuer à soutenir ton allure mais en plus tu dois faire fasse à des obstacles naturels, bosses, virage, du coup tu dois aussi travailler tes relances, ton maintiens du haut du corps, ta proprio. En fait il faut faire les deux et ne pas chercher à comparer !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: chrono piste VS route

Message non lu par NANGATRI »

yoann-51 a écrit :
ravioliv a écrit :Oui disons que travailler sur une distance avec un temps cible ( calculé a l'avance en % de VMA ) te permet de te fixer un chrono a tenir sur la serie.
Car en mettant juste un temps, la tendance c'est de faire la première trop vite et de degrader au fur et a mesure de la serie.
Alors qu'avec un objectif de distance a couvrir sur un temps donné, ca oblige a viser la regularité ( genre se calmer un peu sur la premiere et parfois se faire violence pour aller accrocher la dernière ) ;)
dans les faits ça ne change rien, si tu te programme pour 10 X 1000 m ou 10 X 4 mn. De mon avis ce n'est juste pas tout à fait le même travail. Sur la piste une fois lancée tu t'appliques à maintenir un train, sans à coup. En nature tu dois toujours continuer à soutenir ton allure mais en plus tu dois faire fasse à des obstacles naturels, bosses, virage, du coup tu dois aussi travailler tes relances, ton maintiens du haut du corps, ta proprio. En fait il faut faire les deux et ne pas chercher à comparer !

Tout à fait d'ac!
C'est comme ça que je conçois le travail et c'est ainsi qu'on progresse car s'enfermer dans les chiffres devient un carcan et oblige à avoir l'oeil sur a tocante.
Su la piste, je regarde le 1er 100m, à la rigueur le 2ème et après ça doit rouler.
En nature, le temps défini bip et là aussi ça roule. Pas besoin de surveiller l'allure en permanence et si ça va trop vite sur la 1ère et 2ème séquence d'un X fois 1000m par ex, ben tu finiras un peu carbo. La séance suivante tu seras un poil plus prudent. L'analyse doit se faire à la maison, sur l'ordi et pas sur le champ car tu supprimes tout feeling. Tu dois apprendre à maîtriser. Quand nous n'avions qu'une vulgaire Casio et pas de parcours balisés, ben on faisait ce que j'ai dit plus haut. Travail sur la piste : 400 en 1'09 - 1'10" (à l'époque... révolue sniff) ; 1000 en 3'10"-3'12" (idem, resniff) etc. Ben en nature, on reportait les chronos et on disait : 15 X 1'15" ça correspond à 15 X 400. Tout pareil pour les 3 X 3000 ou autres longues distances.
Les GPS brident le naturel. Laisse-toi aller Ravioliv et essaie de te départir de l'engin. Tu verras, au bout de 5-6 séances au temps, tu ne seras pas loin de la vérité et c'est bien utile en compèt.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: chrono piste VS route

Message non lu par ravioliv »

En fait il y a peut etre une legere incompréhension entre ce que j'entends par route / piste. :wink:
Bien sur quand je vais courir en "nature" meme si c'est sur la route en faisant une boucle, je fais aux sensations, l'envie...si c'est une sortie longue ou je veux faire un peu de specifique alors ca sera du genre 15min "allure semi" en regardant un poil le GPS mais surtout aux sensations.

Quand je parle de serie de VMA ou 1000m sur route et le doute sur les chronos, c'est essentiellement que je n'ai pas de piste d'athlé a proximité d'ou je suis ( pause dej au boulot ) donc je me prends une ligne droite, le long du lac et je fais des aller/retours en ciblant la distance sur un temps, ce qui pour moi en terme de seance est assimilable a une seance de "piste" ;)

Et pour en revenir a la facon d'effectuer une seance de VMA, il y a certes plusieurs ecoles ( et difficile de dire si une est plus mauvaise que l'autre...) mais par experience, sans la reference d'une allure cible, sur un 5X1000 ou 10x1min/300m ben le premier run "frais et euphorique" est toujours effectué plus rapidement que le dernier.
Donc l'interet je trouve c'est de viser la constance de l'allure cible du premier au dernier. Ce qui est aussi un bon moyen de mesurer l'etat de forme

voili voilou :D
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: chrono piste VS route

Message non lu par yoann-51 »

ravioliv a écrit :En fait il y a peut etre une legere incompréhension entre ce que j'entends par route / piste. :wink:
Bien sur quand je vais courir en "nature" meme si c'est sur la route en faisant une boucle, je fais aux sensations, l'envie...si c'est une sortie longue ou je veux faire un peu de specifique alors ca sera du genre 15min "allure semi" en regardant un poil le GPS mais surtout aux sensations.

Quand je parle de serie de VMA ou 1000m sur route et le doute sur les chronos, c'est essentiellement que je n'ai pas de piste d'athlé a proximité d'ou je suis ( pause dej au boulot ) donc je me prends une ligne droite, le long du lac et je fais des aller/retours en ciblant la distance sur un temps, ce qui pour moi en terme de seance est assimilable a une seance de "piste" ;)

Et pour en revenir a la facon d'effectuer une seance de VMA, il y a certes plusieurs ecoles ( et difficile de dire si une est plus mauvaise que l'autre...) mais par experience, sans la reference d'une allure cible, sur un 5X1000 ou 10x1min/300m ben le premier run "frais et euphorique" est toujours effectué plus rapidement que le dernier.
Donc l'interet je trouve c'est de viser la constance de l'allure cible du premier au dernier. Ce qui est aussi un bon moyen de mesurer l'etat de forme

voili voilou :D
je ne connais pas tes objectifs, mais si tu faisais du cross, faire le premier kilo vite est cohérent car il faut se placer ! et après tu fais aussi le dernier vite. Mes entraineurs m'ont souvent fait travailler comme ça ! après en tri c'est sur qu'il vaut mieux bien se connaître et éviter de s'enflammer.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: chrono piste VS route

Message non lu par ravioliv »

J ai fais quelques cross l hiver comme ca mais ca n est pas un objectif.
Mais encore une fois tout depend du contexte, peut etre que je me "prends la tete" pour rien mais dans mon idee une seance de specifique type VMA doit se faire a allur cible et de maniere constante sur les series.
Et se fier aux sensations uniquement conduira dans la plupart des cas a commencer trop vite et craquer sur la fin ( diminution du rythme ) a cause de la fatigue et la derive cardiaque qui est justement le but de ce type de seance ( travailler une allure elevee sur une duree en fractionne que l on ne pourrait pas tenir de maniere continue )

bon avec tout ca je suis toujours pas retourne sur piste pour valider cette vitesse plus elevee :mrgreen:
Répondre