Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par thomas51000 »

Image

Grand Duché du Luxembourg et la Belgique...

Franchement, vous vous mettriez où ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Vous ne comprenez toujours pas le fond du pb, vous restez sur la forme. Les incivilités commises par le cycliste se paye cash avec des blessures graves voire mortelles. Celle des véhicules n'ont aucune conséquences pour le conducteur, mais toujours le même résultat pour le cycliste...il n'y a pas de différence entre un piéton et un cycliste, les risques sont identiques, dans ce cas pourquoi ne pas protéger les cyclistes comme le sont les piétons ???
Il faut que l'état légifère, c'est la seule solution, l'anticipation prôné par Konasurf est tout bonnement hallucinante....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Kayou a écrit :
jmboma a écrit : Combien de fois j'ai entendu des automobilistes me dirent que je les gonflais car je les ralentissais (on parle de quelques secondes)?
Le partage et l'empathie c'est compliqué.
Et avec tous les kilomètres que tu fais tu n'a pas non plus vu le contraire ? (les cyclistes qui gueulent car une voiture les ralentit un peu)

Après il faut avoir roulé depuis combien de temps/combien de kilomètres pour juger des incivilités sur la route ?

En pratique, je n'ai pas d'études, mais les cyclistes n'ont pas besoin des véhicules motorisés pour se mettre au tas et avoir des lésions sérieuses.
Dans bon nombre de bonnes gamelles vues ou subies, pas de voiture, juste des gars qui font des petites erreurs et qui se vautrent.
Regarde à Longchamps et Vincennes, le nombre de gamelles sérieuses qu'il y a et rarement de véhicules impliqués.
Selon les stat(...) la majeure partie des accidents en vélo se produisent en montagne, et pas en ville.

En voiture tu crois perdre du temps à cause d'un vélo, ca gueule ils te doublent pour freiner au feu rouge 100 mètres plus loin. je me suis tjr demander s'il se sentait ridicule dans ces cas, au moment ou tu les repasses.

quand tu compares 2 trajets identiques, un en voiture et un en vélo, souvent au heures de boulot, tu vas bien plus vite en vélo.. mais si tu fais pas de vélo, tu peux pas le savoir.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par arkaos »

Suite à une sortie de 160km et à 2km de chez, il y a moins de 1 an, fauché avec mon pote sur une piste cyclable par une chauffarde qui a pris la fuite! Bilan: vélo du pote cassé en deux et pour ma part, luxation d'un doigt (toujours pas récupéré la mobilité!!!). Conseil des forces de l'ordre: ne jamais prendre cette piste cyclable, trop dangereuse! Yapluka ce faire engueuler par les automobilistes (faut pas qu'il y ait un feu rouge plus loin :mrgreen: )
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

arkaos a écrit :Suite à une sortie de 160km et à 2km de chez, il y a moins de 1 an, fauché avec mon pote sur une piste cyclable par une chauffarde qui a pris la fuite! Bilan: vélo du pote cassé en deux et pour ma part, luxation d'un doigt (toujours pas récupéré la mobilité!!!). Conseil des forces de l'ordre: ne jamais prendre cette piste cyclable, trop dangereuse! Yapluka ce faire engueuler par les automobilistes (faut pas qu'il y ait un feu rouge plus loin :mrgreen: )
Tu aurais dû anticiper, c'est Konasurf qui le dit. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par davidvallet »

ben moi aussi je suis d'accord avec Konasurf, dés lors qu'il s'agit de ma peau, je ne compte que sur moi !
Il faut faire de la prévention, de la répression, de l'information mais dés lors qu'une voiture toute carrossée lancée à 90 sur une petite route se retrouve au cul d'un vélo à 20 kmh parce que ça monte et ben ça passe que si le cycliste tient bien sa droite et garde une oreille attentive, voire les 2.
Au passage piéton, si je suis à pied, je suis prioritaire mais ça n'empèche pas de faire attention, je suis de chaire et d'os, pas en métal donc à MOI de faire gaffe.
Ceci dit je n'excuse aucun connard de la route qui te gueule dessus quand tu roules sur une petite route, ni les cons qui te grillent la priorité sous prétexte que tu es moins rapide ou qui te frolent à 70 kmh.
Et puis ne pas oublier que plein d'automobilistes et autre chauffeurs font gaffe aux cyclo: mardi, un camion ralentit et me suit sur quelques virages, trois bonnes minutes passent et il me double sur la ligne droite, en toute sécurité... c'était sans compter sur le connard en porsche qui à doublé tout le monde sur les virages qui suivaient, tout ça parce que ce gros con avait été ralenti un instant.
Alors merde aux cons mais ma sécurité reste ma responsabilité.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Nicolas Pi a écrit : Dans le cas d'un peloton, à partir du moment ou le premier cycliste s'est engagé sur le rond point, l'ensemble du peloton est considéré comme un seul et même véhicule, a donc la priorité
FAUX !!!
chaque velo est considéré comme un véhicule indépendant, meme si la tete du groupe est engagée, ceux qui arrivent derrière doivent ceder le passage
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nicolas Pi »

Il me semble pourtant l'avoir lu quelque part, mais je peux faire erreur. Dans ce cas, autant pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

y avait dejà eu une discussion à ce sujet sur le forum, je pensais comme toi... et j'avais tort... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Nicolas Pi a écrit :Il me semble pourtant l'avoir lu quelque part, mais je peux faire erreur. Dans ce cas, autant pour moi :)
La route est réservée aux véhicules, les vélos ne sont que tolérés.. :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 389
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par alan »

FAYARD a écrit :
Nicolas Pi a écrit :Il me semble pourtant l'avoir lu quelque part, mais je peux faire erreur. Dans ce cas, autant pour moi :)
La route est réservée aux véhicules, les vélos ne sont que tolérés.. :evil:
Définitions
• cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles (R311-1).

Un peu de lecture sur le Code de la route à vélo...

:idea:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nicolas Pi »

Enfin bref, ça montre encore une fois que le code de la route est tout à fait inadapté au cyclistes.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Nicolas Pi a écrit :Enfin bref, ça montre encore une fois que le code de la route est tout à fait inadapté au cyclistes.
Tout à fait, il faut considérer les cyclistes comme des piétons et non comme des véhicules.
Il n'y a rien de commun entre un 38 tonnes et un vélo. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Il y a le code, rappelé plus haut, et il y a la jurisprudence.

Pour celle-ci, actuellement, en cas d'accident entre un véhicule à moteur et un piéton ou un cycliste, c'est en pratique le véhicule à moteur qui est déclaré responsable, même si le piéton ou le cycliste a fait une faute au départ.

Bien, mais malheureusement c'est ce qui motive aussi les conducteurs à se sauver pour ne pas porter le chapeau !

Et si vous êtes mort ça vous fera une belle jambe de faire condamner l'automobiliste...
Claude
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

claude a écrit : Bien, mais malheureusement c'est ce qui motive aussi les conducteurs à se sauver pour ne pas porter le chapeau !
Je doute que les automobilistes connaissent la jurisprudence. C'est la lâcheté qui conduit au délit de fuite.
Même si parfois le véhicule ne s’aperçoit même pas de l'accident. Un collègue de boulot m'avait raconté une histoire terrible qui l'avait motivé à arrêter le vélo :
Son voisin, ami et partenaire de vélo s'est fait renverser par un camion... sauf qu'au passage le camion arrache un de ses bras. Les gendarmes réussissent à retrouver le camion. Le chauffeur ne comprend pas pourquoi on l'arrête. Les gendarmes retrouvent le bras encore accroché au camion... Le cycliste en a réchappé malgré la gravité de la blessure.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre