Conseils pour débutante triathlon M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Oui s'il vous plait, ignorez le, le silence c'est le mépris !
J'ai posté ce message pour avoir des conseils, pas pour avoir des notifs de joutes personnelles :D

Merci :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par USAT »

Céline je ne suis ni un coach ni un sportif reconnu; quand j'ai débuté je me suis fixé une idée simple : m’entraîner régulièrement, 5 à 6 jours par semaine, en alertant les 3 sports, avec à la fin de chaque séance, faite au feeling, l'envie d'en faire plus, en quelque sorte en restant sur ma faim.

du coup je ne me suis pas lassé, pas fatigué et fais plaisir sans rentrer dans aucuns détails techhnique, encore moins de puissance et de je ne sais quoi. je ne faisais pas de fractions, rien de spécifique, et c'est pourtant la, sans le vouloir, sans penser à un chrono, que j'ai fais mes meilleurs résultats, et que je n'ai eu aucune blessure :wink: ;)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par yoann-51 »

USAT a écrit :ignorez-le s'il vous fait chier :). lui répondre donne de l'eau à son moulin, Eric n'attend que ça :!:

yohann 430 messages félicitations :lol: !

enfin faut bien se marrer un peu non?
ça fout les boules oui :( comme quoi je peux aussi tenter d'être drôle !

mais je te rejoins en tout cas sur tes conseils ! pour une première il faut surtout faire du foncier, quelques enchainement et veiller à prendre toujours du plaisir !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

USAT a écrit :Céline je ne suis ni un coach ni un sportif reconnu; quand j'ai débuté je me suis fixé une idée simple : m’entraîner régulièrement, 5 à 6 jours par semaine, en alertant les 3 sports, avec à la fin de chaque séance, faite au feeling, l'envie d'en faire plus, en quelque sorte en restant sur ma faim.

du coup je ne me suis pas lassé, pas fatigué et fais plaisir sans rentrer dans aucuns détails techhnique, encore moins de puissance et de je ne sais quoi. je ne faisais pas de fractions, rien de spécifique, et c'est pourtant la, sans le vouloir, sans penser à un chrono, que j'ai fais mes meilleurs résultats, et que je n'ai eu aucune blessure :wink: ;)
tu vois ou ca ta mener , tu es sur les rotules maintenant avec ton entrainnement au feeling et tu te permet d'impliquer ton coach ouvertement alors que cest toi qui a fais nimporte quoi pendant des annees en toute insouciance.le post eric d, lui , cest de lacier inox. :D il est a lepreuve du temps, pas comme toi.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

Céline68 a écrit :Oui s'il vous plait, ignorez le, le silence c'est le mépris !
J'ai posté ce message pour avoir des conseils, pas pour avoir des notifs de joutes personnelles :D

Merci :)
tu fais bien de me dir cela, je vais en faire autant pour toi, tu vas aimer :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par USAT »

sérieux qq'un peut intervenir pour qu'il foute la paix aux nouveaux arrivants? ça pourri le forum.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

yoann-51 a écrit :
eric d a écrit :pour qui te prends tu yoanne ? sur le post dont tu parles tu as deposé 430 messages, cites m'en un qui ne soit pas une boufonnerie. nous parlons de gestions d'allure sur les base de loi de la physique qui prend en compte la notion de puissance et toi tu ne parles que de vitesse.
mais j'ai déposé 430 bouffonneries parce que tu ne mérites pas mieux, qui a parlé de puissance ici ??? arrête Eric, tu ne vois que par la puissance, comment veux tu qu'une débutante s'y retrouve avec les notions que tu exposes ?
Et puis comment peux dire avec une telle assurance qu'une vitesse correspond à une vitesse ascensionnelle sans connaître la pente ?
parce que il y a la vitesse maximal aerobie et la vitesse maximal assentionel. les pro cycliste vont faire des cols a 1600 m /h de vitesse assenssionel pendant que les courreurs de 10 kms vont faire du 20 kmh. donc quand tu cours a 10 kmh , tu est plus proche des 800m/h en vitesse attentionnel que des 1500 m /h. donc un debutant qui s'inscrit sur une epreuve avec 1200 m de denivelé sur 50 kms et qui sur un foting va faire du 10 kmh et que il va faire son 10 km en une heure. il ya toute les chances pour que sa vitesse assentionel lors du velo soit autour de 700 m/h et donc si tu disposes pas d'un col de 1200 m a coté de chez toi , pas besoin non plus donc de faire du 1200 m/h sur des petites cotes, il vaut mieux s'entrainner a l'allure cible en cote, sur le plat, avec une frequence cardiaque reguliere.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par NANGATRI »

ED

Il va vraiment falloir que quelqu'un te ferme le clapet une fois pour toutes, car ça devient de pire en pire. Si c'est reparti comme sur CapNet, on n'est pas sorti de l'auberge. Tu ferai mieux de faire comme moi, attendre que des contributeurs sérieux et qui connaissent leur sujet postent ici. Tu auras ainsi tout loisir d'apprendre la réalité des choses. Tu as des théories sur tout, (des théories bidon qui ne reposent que sur tes illusions) mais tu n'est toi-même pas capable d'en appliquer une seule.

Arrête de pourrir la vie des gens et va t'épancher sur ton fil-blog-site. (ah c'est vrai, y a plus de lecteurs, t'es tout seul!)
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par phiphitri76 »

NANGATRI a écrit :ED

Il va vraiment falloir que quelqu'un te ferme le clapet une fois pour toutes, car ça devient de pire en pire. Si c'est reparti comme sur CapNet, on n'est pas sorti de l'auberge. Tu ferai mieux de faire comme moi, attendre que des contributeurs sérieux et qui connaissent leur sujet postent ici. Tu auras ainsi tout loisir d'apprendre la réalité des choses. Tu as des théories sur tout, (des théories bidon qui ne reposent que sur tes illusions) mais tu n'est toi-même pas capable d'en appliquer une seule.

Arrête de pourrir la vie des gens et va t'épancher sur ton fil-blog-site. (ah c'est vrai, y a plus de lecteurs, t'es tout seul!)
Désolé Nanga mais là pour le coup, venir lui répondre ici et remettre une pièce est tout aussi "pourri".... :roll:

Pour céline68, je partage assez l'avis de christian robin, tiens-t'en à ton plan en cours. Pour la natation, l'apprehension de la nage en eau libre en combar ne passera que par.... la nage en eau libre en combar ! donc je ne saurais que te conseiller d'essayer avant le jour J, car se retrouver au milieu de X centaines de personnes dans une eau souvent trouble, froide, sans ligne au fond pour se diriger est déjà souvent un moment de stress en soit.... ça bouge beaucoup les premiers mètres (voire s'entrechoque :lol: ), c'est normal, tu y prendras goût ! Si si ! :twisted: Pour te diriger, essaies de prendre un repère en dehors du plan d'eau et haut (nage en direction de l'église, d'un drapeau, d'un groupe d'arbres...), les bouées n'étant pas toujours très visibles dans la foule, tu peux d'ailleurs t'entraîner à nager en piscine en crawl polo qui ce qui t'aidera à te repérer sur 2/3 mouvements.
Pour le vélo, il semble que tu emmenais trop grand et que le fait de mouliner t'aide à mieux supporter les séances ? Continues sur sur ces bases, tu n'en courras que mieux derrière. Peut-être pas dépasser 2h/2h30 de sorties mais axer sur du valonné.
Pour la course, n'en fait surtout pas trop si tu ressens ou es blessée. Nous avons tous peur de ne pas en faire assez avant une compet et beaucoup arrivent fatigués le jour J quand ils ne sont pas obliger de bâcher avant même d'avoir commencer pour cause de blessure. Suis ton plan, voire un peu moins si besoin, mais n'en fait pas trop.

Dernier conseil, ne te focalises pas trop sur le chrono, profites et prends du plaisir, tu auras ainsi la banane en passant la ligne d'arrivée et envie d'y regoûter !

Bon courage, et ce serait sympa si tu repasses nous dire comment ça c'est passé après ta course... :wink:
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

phiphitri76 a écrit :
Dernier conseil, ne te focalises pas trop sur le chrono, profites et prends du plaisir, tu auras ainsi la banane en passant la ligne d'arrivée et envie d'y regoûter !

Bon courage, et ce serait sympa si tu repasses nous dire comment ça c'est passé après ta course... :wink:
Merci beaucoup Phiphi pour tes conseils ! :)

Promis, je vous dirai comment ça s'est passé si je suis encore vivante le 21 juin au soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Jaginho »

Je n'ai pas tout lu (dsl EricD me file des boutons) mais en tant que femme, tu as de gde chance de partir 5 ou 10' avant les mecs donc il y aura moins de baston. Après, le hic est quand le mec vont vous rattraper (si 5' tu devrais avoir pas mal de mecs sinon pour 10', tu auras que les plus rapides qui ont l'habitude).

A partir du vélo, amuse-toi, regarde autour de toi, pédale propre comme à l'entrainement, HYDRATE toi bien (au moins 500ml sur un vélo de boisson adaptée (maison ou pas, à toi de voir)) et si tu peux, les 3 derniers kms en vélo, mouline bien (pédale dans la semoule comme on dit) pour anticiper la CaP (et surtout ne pas faire l'inverse à savoir mettre tout à droite).

Sur la course, pars doucement, n'es pas peur de te freiner (sinon ton corps te freinera plus tard) si tu dépasses ton objectif visé. Ex, tu vises 10km/h, si tu vois que tu coures à 11 ou plus, freines toi à 10. Et idem, BOIS un peu à chaque ravito, un dernier conseil, marche vite pour boire car boire en courant = meilleur moyen de s'étouffer ou point de coté.

Je me rends compte que ca fait long alors que je voulais te dire : AMUSES-TOI !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

phiphitri76 a écrit :
NANGATRI a écrit :ED


Arrête de pourrir la vie des gens et va t'épancher sur ton fil-blog-site. (ah c'est vrai, y a plus de lecteurs, t'es tout seul!)
Désolé Nanga mais là pour le coup, venir lui répondre ici et remettre une pièce est tout aussi "pourri".... :roll:

:wink:
phiphitri pouriteure de post pro, avec 933 message sur eric D et qui talone de pres nanga avec 960 messages, qui lui n'est pas pourri, mais usé a force de se faire des seances de vma pour preparer un ironman. le resultat en 3 ans : dns (a cause de son ane), dnf( acause de son chien), dns ( acause de ????) tandis que de mon coté je m'apprete a etre finisher de l'ironman de nice pour la troisieme fois. quel acharnement !

jahingo, je te conseilles le forum doctissomo pour tes boutons, reviens nous voir quand tu es guerri. De rien :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :Je n'ai pas tout lu (dsl EricD me file des boutons) mais en tant que femme, tu as de gde chance de partir 5 ou 10' avant les mecs donc il y aura moins de baston. Après, le hic est quand le mec vont vous rattraper (si 5' tu devrais avoir pas mal de mecs sinon pour 10', tu auras que les plus rapides qui ont l'habitude).

A partir du vélo, amuse-toi, regarde autour de toi, pédale propre comme à l'entrainement, HYDRATE toi bien (au moins 500ml sur un vélo de boisson adaptée (maison ou pas, à toi de voir)) et si tu peux, les 3 derniers kms en vélo, mouline bien (pédale dans la semoule comme on dit) pour anticiper la CaP (et surtout ne pas faire l'inverse à savoir mettre tout à droite).

Sur la course, pars doucement, n'es pas peur de te freiner (sinon ton corps te freinera plus tard) si tu dépasses ton objectif visé. Ex, tu vises 10km/h, si tu vois que tu coures à 11 ou plus, freines toi à 10. Et idem, BOIS un peu à chaque ravito, un dernier conseil, marche vite pour boire car boire en courant = meilleur moyen de s'étouffer ou point de coté.

Je me rends compte que ca fait long alors que je voulais te dire : AMUSES-TOI !
Guy Hermmelin préconise une cadence basse sur le vélo pour être opérationnel en cap. Il n'est pas le seul, surtout sur IM. J'avais testé cette méthode et j'avoue que je me sentais mieux au départ de la cap. Après Celine68 ne se connaît pas encore assez pour savoir quelle cadence adoptée. Par contre, 60tr-min dans une bosse me semble être une cadence assez basse, 70-75 c'est mieux. De plus les femmes sont quand même moins puissantes que les hommes donc elles auront tendance à mouliner un peu plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit :Guy Hermmelin préconise une cadence basse sur le vélo pour être opérationnel en cap. Il n'est pas le seul, surtout sur IM. J'avais testé cette méthode et j'avoue que je me sentais mieux au départ de la cap. Après Celine68 ne se connaît pas encore assez pour savoir quelle cadence adoptée. Par contre, 60tr-min dans une bosse me semble être une cadence assez basse, 70-75 c'est mieux. De plus les femmes sont quand même moins puissantes que les hommes donc elles auront tendance à mouliner un peu plus.
Oui j'ai lu un article dans Trimes (http://www.trimes.org/2015/05/26/cadenc ... r-ironman/) où l'idéal sur IM serait vers les 60 tr/min, comme quoi l'idée des 80 tr/min n'est pas forcément justifiée...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

en resumé la cadence ne donne aucune indication sur la puissance délivré en cote. l'erreure commune des débutant etant de mettre trop de puissance dans les cotes.
raison pour laquelle j'ai indiqué un moyen simple pour adopter la bonne allure.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre