Conseils pour débutante triathlon M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Guy Hermmelin préconise une cadence basse sur le vélo pour être opérationnel en cap. Il n'est pas le seul, surtout sur IM. J'avais testé cette méthode et j'avoue que je me sentais mieux au départ de la cap. Après Celine68 ne se connaît pas encore assez pour savoir quelle cadence adoptée. Par contre, 60tr-min dans une bosse me semble être une cadence assez basse, 70-75 c'est mieux. De plus les femmes sont quand même moins puissantes que les hommes donc elles auront tendance à mouliner un peu plus.
+1
A mon avis, faut oublier les conseils de mouliner.

Les avis sont très partagés sur le sujet, et les études montrent que finalement on prend spontanément la cadence la plus économique. Donc ne pas trop se prendre la tête avec ça et le faire comme on le sent me semble être le meilleur conseil.

Par contre, pas trop d'accord que sous prétexte qu'on est moins puissant, il faudrait mouliner plus. Ce serait plutôt le contraire: plus la puissance appliquée est importante, plus la cadence optimale l'est aussi. Armstrong pouvait mouliner économiquement à 100 RPM, mais ce ne sera pas forcément le cas de Céline!

Plus de détails sur tout ça ici:
http://ericd-training-concept.graphz.fr ... -optimale/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Vank »

eric d a écrit :en resumé la cadence ne donne aucune indication sur la puissance délivré en cote. l'erreure commune des débutant etant de mettre trop de puissance dans les cotes.
raison pour laquelle j'ai indiqué un moyen simple pour adopter la bonne allure.
Eric, malgré toute l'empathie que tu suscites chez moi, je me permets de te rappeler qu'avec seulement 3 départs et 2 finish-line dans des temps moins que médiocres et un entraînement qu'on devine erratique, incohérent et sans structure tu es toi aussi un débutant. A ce titre tu pourrais t'abstenir de formuler le moindre conseil. Je dis bien "tu pourrais" mais tu peux aussi continuer tant il est vrai que Céline a à priori compris à qui elle avait affaire avec toi et que nul n'a le droit de te contraindre au silence.
Pain is inevitable, suffering is optional.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par phiphitri76 »

Vank a écrit :
eric d a écrit :en resumé la cadence ne donne aucune indication sur la puissance délivré en cote. l'erreure commune des débutant etant de mettre trop de puissance dans les cotes.
raison pour laquelle j'ai indiqué un moyen simple pour adopter la bonne allure.
Eric, malgré toute l'empathie que tu suscites chez moi, je me permets de te rappeler qu'avec seulement 3 départs et 2 finish-line dans des temps moins que médiocres et un entraînement qu'on devine erratique, incohérent et sans structure tu es toi aussi un débutant. A ce titre tu pourrais t'abstenir de formuler le moindre conseil. Je dis bien "tu pourrais" mais tu peux aussi continuer tant il est vrai que Céline a à priori compris à qui elle avait affaire avec toi et que nul n'a le droit de te contraindre au silence.
Sauf un modo.... mais ça c'est une autre histoire.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :en resumé la cadence ne donne aucune indication sur la puissance délivré en cote. l'erreure commune des débutant etant de mettre trop de puissance dans les cotes.
raison pour laquelle j'ai indiqué un moyen simple pour adopter la bonne allure.
Tu appelles cela un moyen simple !!!! :shock: :shock: c'est incompréhensible cette comparaison avec la cap...et aucun entraîneur ne s'est lancé sur ce genre de parallèle... :sm11: :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Vank »

phiphitri76 a écrit :
Sauf un modo.... mais ça c'est une autre histoire.
Aucune chance que cela arrive. Eric et la demi-douzaine de membres qui s'étripent ici génèrent du trafic de la part des quelques dizaines d'autres qui suivent ça en spectateurs amusés. C'est notre fil rouge. Eric est au forum ce que Scrat, l'écureuil débile obsédé du gland, est à l'Age de glace.

Et ça Thierry y tient je crois............ :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par phiphitri76 »

Vank a écrit :
phiphitri76 a écrit :
Sauf un modo.... mais ça c'est une autre histoire.
Aucune chance que cela arrive. Eric et la demi-douzaine de membres qui s'étripent ici génèrent du trafic de la part des quelques dizaines d'autres qui suivent ça en spectateurs amusés. C'est notre fil rouge. Eric est au forum ce que Scrat, l'écureuil débile obsédé du gland, est à l'Age de glace.

Et ça Thierry y tient je crois............ :roll:
:sm28: :sm2:
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Vank a écrit :[ Eric est au forum ce que Scrat, l'écureuil débile obsédé du gland, est à l'Age de glace
Je suis outrée par la comparaison, ce petit être innocent qu'est Scrat ne mérite pas ça :P

Ceci dit, merci des conseils :) effectivement je me sens mieux sur la distance en moulinant plus, je vois quand même énorme différence quand j'arrive au haut des côtes, alors je vais essayer de continuer comme ça ! Mais c'est vrai que ça ne marche peut-être pas pour tout le monde !
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Stephane77 »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Guy Hermmelin préconise une cadence basse sur le vélo pour être opérationnel en cap. Il n'est pas le seul, surtout sur IM. J'avais testé cette méthode et j'avoue que je me sentais mieux au départ de la cap. Après Celine68 ne se connaît pas encore assez pour savoir quelle cadence adoptée. Par contre, 60tr-min dans une bosse me semble être une cadence assez basse, 70-75 c'est mieux. De plus les femmes sont quand même moins puissantes que les hommes donc elles auront tendance à mouliner un peu plus.
+1
A mon avis, faut oublier les conseils de mouliner.

Les avis sont très partagés sur le sujet, et les études montrent que finalement on prend spontanément la cadence la plus économique. Donc ne pas trop se prendre la tête avec ça et le faire comme on le sent me semble être le meilleur conseil.

Par contre, pas trop d'accord que sous prétexte qu'on est moins puissant, il faudrait mouliner plus. Ce serait plutôt le contraire: plus la puissance appliquée est importante, plus la cadence optimale l'est aussi. Armstrong pouvait mouliner économiquement à 100 RPM, mais ce ne sera pas forcément le cas de Céline!

Plus de détails sur tout ça ici:
http://ericd-training-concept.graphz.fr ... -optimale/
-1
Ne pas confondre puissance et force rien à voir :sm11:
Une femme à moins (de masse musculaire) de force donc elle mouline plus pour une même puissance (enfin certaines envoie grave!!!) CQFD !
PUISSANCE = FORCE X VELOCITE
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :en resumé la cadence ne donne aucune indication sur la puissance délivré en cote. l'erreure commune des débutant etant de mettre trop de puissance dans les cotes.
raison pour laquelle j'ai indiqué un moyen simple pour adopter la bonne allure.
Tu appelles cela un moyen simple !!!! :shock: :shock: c'est incompréhensible cette comparaison avec la cap...et aucun entraîneur ne s'est lancé sur ce genre de parallèle... :sm11: :sm11:
quel serait ta solution ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
jeanbonneaut
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2015 21:47

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par jeanbonneaut »

phiphitri76 a écrit : Sauf un modo.... mais ça c'est une autre histoire.
Je crois que les modos ont bien compris, comme L'Papy, que Eric D relève d'un cas pathologique, et qu'on ne peut pas lui interdire de poster, tout comme on ne peut pas interner d'office une personne atteinte de troubles psy. Donc acceptons les posts d'Eric pour ce qu'ils sont, celles d'une personne qui a une vision un peu différente de la nôtre. Bises, Eric :sm26: et bon tri à Céline du Haut Rein :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par yoann-51 »

jeanbonneaut a écrit :
phiphitri76 a écrit : Sauf un modo.... mais ça c'est une autre histoire.
Je crois que les modos ont bien compris, comme L'Papy, que Eric D relève d'un cas pathologique, et qu'on ne peut pas lui interdire de poster, tout comme on ne peut pas interner d'office une personne atteinte de troubles psy. Donc acceptons les posts d'Eric pour ce qu'ils sont, celles d'une personne qui a une vision un peu différente de la nôtre. Bises, Eric :sm26: et bon tri à Céline du Haut Rein :wink:
il ne faut pas se méprendre, Eric est beaucoup moins débile que ce qu'il voudrait nous faire croire... il n'y a qu'à voir la méchanceté et l'arrogance dont il fait preuve lorsqu'il est piqué au vif... il est juste à la recherche d'une reconnaissance qui ne viendra pas, d'un besoins d'exister ! Pourquoi viendrait t il venir raconter n'importe quoi depuis que son post fétiche a été relégué dans les tréfonds du forum ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jeanbonneaut
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2015 21:47

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par jeanbonneaut »

yoann-51 a écrit : il ne faut pas se méprendre, Eric est beaucoup moins débile que ce qu'il voudrait nous faire croire...
Je n'ais pas dit que Eric est débile, et je ne défends pas spécialement ses posts. Je suis juste enclin à croire comme L'Papy qu'Eric est atteint du syndrome d'Asperger, sans preuve réelle, je le concède. Et ceci n'empêche évidemment pas de le remettre en place comme tout un chacun, mais permet de relativiser ses interventions. Fin du HS pour ma part pour ma première intervention sur ce forum, je devrais aller me présenter sur le fil qui va bien, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

ameliorer sa performance sur terrein valoné en ameliorant de 50% ses capacités lactique, cest facil.ameliorer de 10% ses capacites aerobie cest beaucoup plus long.
hors pour monter un col de 1200 m, cest 99% daerobie, en developant le lactique on ameliore encore moins vite ses capacité aerobie. les pros reconaissent eux meme qua lentrainnement dans les bosses avant laquisition dun capteur de puissance, ils etaient a des valeurs bien trop elevé de vitesse assentionel alors meme quil on la maitrise de leur cadence de pedalage... nous attendons la solution que propose fayard, pour rappel dans le post eric d, il dit. " les tallus tu les montes sur la grande plaque, il fait apprendre a te faire mal" mais lui fayard il fait plus de compet il preffere des ballades pepere.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par noir zedir »

t'as pas changer :sm8: gros zozo :idea:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Silver0l »

Stephane77 a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
De plus les femmes sont quand même moins puissantes que les hommes donc elles auront tendance à mouliner un peu plus.
+1
A mon avis, faut oublier les conseils de mouliner.

Les avis sont très partagés sur le sujet, et les études montrent que finalement on prend spontanément la cadence la plus économique. Donc ne pas trop se prendre la tête avec ça et le faire comme on le sent me semble être le meilleur conseil.

Par contre, pas trop d'accord que sous prétexte qu'on est moins puissant, il faudrait mouliner plus. Ce serait plutôt le contraire: plus la puissance appliquée est importante, plus la cadence optimale l'est aussi. Armstrong pouvait mouliner économiquement à 100 RPM, mais ce ne sera pas forcément le cas de Céline!

Plus de détails sur tout ça ici:
http://ericd-training-concept.graphz.fr ... -optimale/
-1
Ne pas confondre puissance et force rien à voir :sm11:
Une femme à moins (de masse musculaire) de force donc elle mouline plus pour une même puissance (enfin certaines envoie grave!!!) CQFD !
PUISSANCE = FORCE X VELOCITE

Je ne confonds pas, c'est Fayard qui disait que les filles était moins puissantes que les hommes, pas moins fortes.

Je pense que les filles sont moins puissantes ET moins fortes que les hommes (à niveau égal bien sûr), donc au total je ne vois pas de raison particulière pour laquelle elles devraient mouliner + vite que les hommes, au contraire.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre