J'ai trouvé ce magazine et lu l'article, très intéressant en effet.Boulegan a écrit : Un collègue de boulot vient de m'apporter le magazine l'Acheteur Cycliste de juillet (Quintana en couverture)...
Euuuuuuh, comment dire, y a un essai d'un vélo doté d'un invisible et inaudible micromoteur électrique de plusieurs centaines de watts
" Ce vélo, conçu par Stefano Varjas, permet grâce à un puissant moteur dissimulé dans le cadre de générer environ 200 watts additionnels, sans bruit, pendant 30 à 60 minutes. Coût de la bête, entre 25 et 50 000 euros, dépendemment du “maquillage” demandé (les vélos peuvent être livrés en “réplica” du vélo officiel de l‘équipe, question de masquer totalement le subterfuge…). La revue a même pu tester le vélo sur le Ventoux, un test concluant permettant de pulvériser le meilleur temps du testeur avec facilité.
L'essayeur du magazine (un bon cycliste amateur) a explosé tous ses records en ascension (dans le Ventoux notamment) en se permettant de puissance moyenne en montée autour de 400-405 W mesurée par Powertap.
Bon, vais me coucher là, suis troué
L'inventeur aurait développé deux versions de vélo assisté électriquement, un avec batterie/bidon visible de l'extérieur, donc peu différent sur le principe des vélos "de ville" assistés électriquement, et surtout un autre avec un "micromoteur" moins puissant (+200 W quand même) miniaturisé et totalement invisible de l'extérieur... mais suffisant pour faire la différence dans les montées critiques par exemple, et... qui se recharge ensuite à la descente !
Plus étonnant, il parle d'une production ( en Italie, where else ? ) de 1200 vélos des deux types !
Ils auraient été utilisés surtout par des coureurs de cyclosportives italiennes: le genre de courses ou (jusqu'à présent) on ne va pas vous démonter le vélo à l'arrivée... Mais il y aurait eu aussi des cas d'utilisation par des pros, dans ce cas l'application est "customisées" pour tenir dans une machine extérieurement identique aux vélos de l'équipe... évidemment l'article ne dit pas qui, ce serait trop beau ( ? )
Bref cet article titille la curiosité tout en se gardant bien de porter des accusations trop précises...
Il néglige aussi un aspect qui ne s'est apparemment pas encore présenté: le jour ou un pro se fait gauler avec un truc pareil dans le cadre, il ne va pas pouvoir dire qu'on a versé ça dans son café à son insu, il sera bon pour le goudron et les plumes et fini le vélo ! Faut oser prendre un tel risque...
Ca serait plus généralement un séisme pour le cyclisme, ce qui explique sans doute la frilosité des zautorités vis a vis du sujet...
Ah je finis par une mauvaise nouvelle: ça ne se produirait plus...
C'est toujours pareil avec les "bonnes adresses", on n'est mis au courant que quand c'est déjà fermé !