Carbone, oui ou non?

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Etienne
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Caillette a écrit ::D
On est d'accord alors!

Et c'est d'ailleurs là où l'on se rejoint: l'alu n'est pas corrosif et ne se dégrade que peu dans le temps. Pour preuve, et toujours avec mes petits avions, seuls les pièces d'usures sont changés... mais pas le squelette en alu qui subit pourtant les plus grosses contraintes. Un coup de laser ou d'ultra son pour vérifier l'absence de micro-fissures et certaines pièces peuvent rester comme neuves pendant 1/2 siècle :!:
:sm28:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
NickTheQuick
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Caillette a écrit : l'alu n'est pas corrosif
Salut Caillette,
moi, aussi, j'ai longtemps pensé ça mais la dernière fois que je l'ai écrit ici, on m'avait prouvé le contraire. Je ne retrouve pas les liens où c'était bien expliqué, j'ai juste trouvé ça

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... 41393.html

http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416642

Ce qui ne change rien à ma conception qui rejoint complètement la vôtre (Etienne + eFBe) quant aux qualités dans le temps des bons cadres en aluminium et de ma franche rigolade quand j'entends parlé d'alus "rincés". :roll:

Nick orrosif
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Etienne
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NickTheQuick a écrit :
Caillette a écrit : l'alu n'est pas corrosif
Salut Caillette,
moi, aussi, j'ai longtemps pensé ça mais la dernière fois que je l'ai écrit ici, on m'avait prouvé le contraire. Je ne retrouve pas les liens où c'était bien expliqué, j'ai juste trouvé ça

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... 41393.html

http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416642

Ce qui ne change rien à ma conception qui rejoint complètement la vôtre (Etienne + eFBe) quant aux qualités dans le temps des bons cadres en aluminium et de ma franche rigolade quand j'entends parlé d'alus "rincés". :roll:

Nick orrosif
Je n'avais pas relevé ce détail ... nous avions déjà eu cette discussion d'ailleurs :idea:

L'alu n'est pas sensible à la corrosion comme l'acier peut l'être ... en revanche, il s'oxyde et se forme à la surface une couche protectrice :!: :arrow: cf. le lien que tu as indiqué :wink:
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Etienne a écrit : Je n'avais pas relevé ce détail ... nous avions déjà eu cette discussion d'ailleurs :idea:
Ah, on vieillit tous les deux Etienne :lol:
Etienne a écrit : L'alu n'est pas sensible à la corrosion comme l'acier peut l'être ... en revanche, il s'oxyde et se forme à la surface une couche protectrice :!: :arrow: cf. le lien que tu as indiqué :wink:
Oui, bien-sûr ça n'a rien à voir. Quiconque a fait un peu beaucoup de Ht sur un acier puis sur un alu pourra témoigner de la différence de sensibilité.
Nos alus ne risquent rien, ouf :wink:

Nick
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Caillette
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Etienne a écrit :
L'alu n'est pas sensible à la corrosion comme l'acier peut l'être ... en revanche, il s'oxyde et se forme à la surface une couche protectrice :!: :arrow: cf. le lien que tu as indiqué :wink:
C'est exactement ça: lors du procédé d'usinage, une fine couche d'oxyde se forme pour le protégé. Ainsi, l'alu peut être à la base de la fabrication de la coque de certains bateaux...comme le fameux NGV par exemple! :wink:


A voir un site tout bête:
http://v.castelhano.free.fr/probatoire/probatoire1.htm

sinon on a juste à taper "propriétés de l'alu" dans google et on trouve plein d'info!! 8)
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

Tiens les psécialistes du matériau alu, j'aurais un tite question qui me chagrine :

pourquoi les pros changent plus souvent de cadres alu que de cadres carbone (ce n'est pas une légende). Cela vient-il du fait que les alus haut gamme sont moins haut de gamme que les hauts de gamme carbone (c pas clair, j'espère que je me fais comprendre, je veux dire qu'ils pourraient atteindre le même degré de perfection mais que les moyens actuels de recherche ne sont pas donnés à ce matériau, moins intéressant aujourd'hui d'un point de vue marketing... ?)

Aussi, que pensez-vous de "l'élasticité", qui serait plus favorable pour le carbone que pour l'alu en théorie ?

Je pose la question car je suis vraiment sec sur la question : j'ai essayé pas mal de cadres (surtout alu), mais je pense que les diffs de sensations provenaient bien + de la géométrie du cadre que de son matériau. Pourtant d'après mes collègues, l'élasticité du carbone est bien supérieure... je voudaris avoir confirmation, car je le dis facilement et ne veux pas dire de bêtises j'ai horreur de ça :wink: . Si vous êtes d'accord, à votre avis pour les hauts de gamme ds les 2 cas, quel est le degré d'importance à apporter à ce phénomène ?


Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !!!
:shock: :)
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

fada.de.roues a écrit :Tiens les psécialistes du matériau alu, j'aurais un tite question qui me chagrine :

pourquoi les pros changent plus souvent de cadres alu que de cadres carbone (ce n'est pas une légende). Cela vient-il du fait que les alus haut gamme sont moins haut de gamme que les hauts de gamme carbone (c pas clair, j'espère que je me fais comprendre, je veux dire qu'ils pourraient atteindre le même degré de perfection mais que les moyens actuels de recherche ne sont pas donnés à ce matériau, moins intéressant aujourd'hui d'un point de vue marketing... ?)
Je n'ai pas d'explication absolue à donner ... mais je me pose une question : ne serait-ce pas une question de coût :shock:

Lorsque l'on sait que certaines équipes pros n'ont touchés que le nombre minimum de cadres carbone de la part de leur sponsor pour la saison 2005, et en un nombre réduit de tailles ... et qu'ils s'entraînent sur des alus, on peut penser que le coût exhorbitant des cadres carbones explique le moindre taux de renouvellement :idea:

S'il y a d'autres explications, contradictoires ou complémentaires, je suis client :roll:
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fada.de.roues
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ah pas con

+1 :lol: (enfin dasn un heure lol)

Bon c valable pour les pttes équipes, mais pour les grosses... Comme explications, c peut -être la bonne mais ça ne m'intrigue tt de même encore...

:o
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fada.de.roues a écrit :ah pas con

+1 :lol: (enfin dasn un heure lol)

Bon c valable pour les pttes équipes, mais pour les grosses... Comme explications, c peut -être la bonne mais ça ne m'intrigue tt de même encore...

:o
Pour moi, l'exemple des cyclistes pros n'est jamais révélateur ou très peu : il y a tellement de pratiques qui ne côtoient que de très loin le rationnel :roll: qu'il est difficile d'en tirer des conclusions.
Par contre, le "contre-exemple" des pros (matériel maquillé etc) est déjà un poil plus significatif et les exemples en la matière ne manquent pas en faveur de l'alu.
Concernant l'élasticité dont tu parles, c'est en effet, un atout de la fibre noire quand elle est bien maniée, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Mais quand on dit plage de résistance cela siginifie une puissance entre X watts et Y watts (ou plus surement une force exprimée en N) à l'intérieur de laquelle le cadre va absorber l'énergie transmise pour la restituer éventuellement avec un effet supposé supérieur (genre coup de raquette ou coup de fouet). Et c'est là que ça se gâte car 1) si c'est fait pour les pros, nous n'entrerons jamais dans cette plage de résistance donc paieront cher un savoir-faire dont nous ne bénéficions pas 2) comment évaluer la plage de réactivité du vélo de manière précise selon les styles de pédalages d'autant qu'a priori elle augmente avec le temps 3) si l'on progresse ou que l'on dépasse la plage donnée, une partie de la puissance sera absorbée et c'est quand même dommage, non.


Bref, pour quiconque recherche la performance chronométrique à fortiori sur un effort linéaire, je doute que ce soit un critère (d'où l'arrivée bcp plus tardive du carbone sur les cadres CLM que sur la route, même s'il n'y a pas que cette raison). Cela explique également pourquoi nombre d'Euskaltel ne roule pas sur l'Orca (Mayo en tête euh...en queue c't'année :oops: ) dans la montagne et pourquoi il n'y a quasiment jamais eu de cadres mixtes (alus arrière carbone) chez les pros.

Bref, le carbone a pleins de qualités mais le choisir pour sa plage de réactivité ou son élasticité dans une optique de rendement (précision capitale) me paraît être un pari très osé. Par contre, des vélos rigides, légers et confortables en carbone ça existe et là le choix ne se discute même pas (et ça existe aussi en alu et c'est un peu moins cher :wink: )

A contrario, pour quiconque roule pour le plaisir et ne souhaite pas ressentir sa faiblesse quand les forces déclinent, choisir un carbone pour sa plage de réactivité (ou son côté "pardonne les défaillances" comme aiment à dire les mags) se justifie complètement. J'en ai fait maintes fois l'expérience : quand tu es cuit avec un alu rigide (CAAD5, P3, Spé E5 Aérotec etc...) ou carbone très rigide (C1) tu sens bien que tu es nase et tu as l'impression d'être une sous-m....e tandis qu'a contrario quand ça t'arrive avec un cadre à la plage de réactivité moyenne ou assez basse (Orca, KG171, KG381, X-Lite Ultimate) tu te sens bcp plus fort et peux emmener un braquet plus important mais chronométriquement tu vas moins vite ou jamais plus vite en tout cas (évidemment à condition de continuer à t'investir autant dans le premier cas même si ton vélo te crie :"à quoi bon continuer, tu me fais même pas mal" :oops: )
J'ai déjà mesuré cela à plusieurs reprises avec chronos et braquets à l'appuis notamment avec le KG 171. C'est saisissant. Tu emmènes mieux, tu ne te sens pas buter contre le cadre mais tu vas pas plus vite. J'en ai parlé récemment avec un vendeur de cadres (alus et carbones) qui rentrait d'un stage intensif dans les cols et il confirmait complètement.

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Caillette
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Désolé, mais là, le débat va beaucoup trop loin pour moi!!! :lol: :oops:

Mais très instructif!!! :P
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fada.de.roues
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pfiou, ca ne m"éclaire pas bcp plus.

Bon supposons que j'ai à faire le choix d'un cadre, et que je ne suis pas si loin des exigeances des meilleurs cyclistes français (c'est beau de rêver).

Quels sont les paramètres à prendre en compte, en vue d'une recherche de perfs point à la ligne (pas forcément un gain de sensation , je ne cherche que la pef...ormance, pas autre chose !!!!!)

:?: :?: :?: :?:
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+1 pour nick!!!!!!
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