Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans cette discipline, et très content d'en faire partie :)

Il y a 5 mois, quatre de mes amis et moi qui avons 17 ans nous sommes lancés un défi: réaliser le Sprint de Toulouse (qui a eu lieu le 19 septembre il y a trois jours), le principal objectif étant de le finir.

Je m'entraine donc trèèèès légèrement en attendant ce triathlon avec environ 1 course de 5 à 10 km par semaine, quelques séances de piscine non régulières et un peu de vélo les 3 semaines précédent l'évènement.

Le jour J, je réalise mon objectif qui était de terminer le triathlon sans casse, et finis 249ème sur les 500 participants (480 adultes et 20 jeunes dont la plupart sont licenciés), plutôt content de moi. Voici les temps de ma course:
- Nage en 20 minutes (en contant la préparation pour le vélo qui m'a prit 3 minutes): un tout petit peu de brasse pour reprendre mon souffle quelques fois
- Vélo en 44 minutes: j'avais le VTC de mon père qui a des roues moyennement adaptées pour la vitesse, et j'ai donc du faire ma course seul et sans peloton. Il faudra que j'investisse dans un vélo plus "compétition" (proposez moi si vous en avez le temps où trouver de bons vélo à prix réduits)
- Course en 27 minutes: Alala c'est plus dure que je le pensais, j'avais vraiment les jambes coupées (je fais généralement les 5 km en moins de 20 minutes) :sm10:

Et je finis donc en 1h31 ce qui est moyen comparé aux autres je crois. 8)

Je voulais donc savoir si il était possible, avec un entrainement régulier, de réaliser un triathlon M (j'aurai 18 ans en mars), sachant que je suis assez endurant de base. Mon but n'est pas évidemment de finir premier, mais de m'amuser en finissant dans les trois premiers quarts.

Niveau nataion, je me suis inscrit cette année dans un club à raison de 3x 2H par semaine (3-4 kilomètres nagés par séance) donc ça ira plutôt bien à ce niveau là je pense.
Pour le vélo, c'est là ma grande faiblesse. Comment m'entrainer après avoir fait l'achat d'un bon vélo pour être efficace sur 40 km ?
Et comment augmenter ma résistance après le vélo pour faire une course dans de bonnes conditions ?

Biensur j'aimerais avoir vos idées d'entrainement, mais aussi vos conseils (si ce n'est pas trop dur physiquement avec seulement 1 an d'entrainement), et si il est sage de se lancer directement dans un M après avoir réalisé un S.


Voilà, j'espère ne pas être trop désillusionné,
Bonne soirée à vous,
Palourde (Chouette pseudo, nan ?) :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par ironturtle »

salut palourde, ici tortue.
Bien entendu que tu peux. :sm2:
Et n'oublie JAMAIS que tu fais ce sport par PLAISIR ! Trop l'oublient quand ils deviennent un peu compétitifs.
Je suis passé direct d'un passé de trois CD à Ironman et ne l'ai jamais regretté.
J'étais lent mais très endurant. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

ironturtle a écrit :salut palourde, ici tortue.
Bien entendu que tu peux. :sm2:
Et n'oublie JAMAIS que tu fais ce sport par PLAISIR ! Trop l'oublient quand ils deviennent un peu compétitifs.
Je suis passé direct d'un passé de trois CD à Ironman et ne l'ai jamais regretté.
J'étais lent mais très endurant. :wink:
Très bien, moi aussi je me crois capable de le faire, mais dans ce cas sans objectif compétitif (comme toi) ^^
Pour mon premier S que j'ai fait il y a trois jours, j'étais en compétition avec mes 4 autres potes, du coup j'ai du vraiment forcer sur le vélo et j'ai eu un peu de mal pour la CàP.
Je pense que si je le fais tout seul je n'aurai pas de regret à avoir, et si je vais à mon rythme je peux le finir ;)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par ironturtle »

That's the spirit.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Tung »

Salut Palourde
Ecoute, t'as fait un très beau temps. Je suis arrivé looooiiin derrière toi.
Premier S aussi mais je me suis bien vautré à la nage et en cap (je suis minable dans cette discipline). Je te dis pas mes temps tu vas te prendre pour un Ironman :lol:
Pour le vélo, cherche pas, il te faut rouler, rouler, faire des exercices (fractionnés, intensités etc etc) mais ça, je te l'apprend pas. Si tu veux faire le M de La Ramée, c'est que du plat, t'as pas vraiment besoin de forcer comme un âne, il te faut juste gérer ton pédalage proprement. Et 40kms ça passe assez vite, même pour un noob comme moi.
Si tu veux faire le M de Revel par exemple, là ça grimpe un petit peu, dont une petite bosse de 7kms à 5% c'est pas énorme mais ça peut te couper sec si t'es pas entraîné.
Va rouler dans les coteaux du Lauragais (Vieille Toulouse, Montbrun, Vigoulet, Mervilla, Montgiscard, Corronsac etc ...) c'est un excellent domaine de chasse pour les cyclistes, y a de tout, c'est beau, peu de voitures, le dimanche par beau temps c'est le pied.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Tung »

Et bien vu les cours de nage, mais pourquoi ne pas t'être inscrit dans un club de Tri ?
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

Tung a écrit :Salut Palourde
Ecoute, t'as fait un très beau temps. Je suis arrivé looooiiin derrière toi.
Premier S aussi mais je me suis bien vautré à la nage et en cap (je suis minable dans cette discipline). Je te dis pas mes temps tu vas te prendre pour un Ironman :lol: .
Ahah Tung ne t'inquiète pas, déjà je respecte tous ceux qui ont réussi à le terminer, donc biensur tu peux me dire ton temps sans aucune honte :sm2:
Tung a écrit :Va rouler dans les coteaux du Lauragais (Vieille Toulouse, Montbrun, Vigoulet, Mervilla, Montgiscard, Corronsac etc ...) c'est un excellent domaine de chasse pour les cyclistes, y a de tout, c'est beau, peu de voitures, le dimanche par beau temps c'est le pied.
Et ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de mon pays qui connaît les lieux où aller ! En tout cas merci beaucoup pour toutes ces indications sur le vélo, je vais tacher de m'entrainer comme il se doit x)
Tung a écrit :Et bien vu les cours de nage, mais pourquoi ne pas t'être inscrit dans un club de Tri ?.
Car j'avais en tête de m'inscrire à la natation depuis pas mal de temps car je suis pas trop trop technique, c'est vraiment pour devenir bien calé à ce niveau ^^ Et puis tout comme toi, le triathlon est pour moi une découverte donc je ne fonce pas directement dans un club, mais je réfléchis à m'inscrire l'année prochaine peut être :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Tung »

On a qu'une vie :D
Je vais tester le club Portet Triathlon, ce sont de très gros nageurs (annexe du Club de Natation de Portet) et du bas de mes 45 piges, c'est maintenant ou jamais.
Je nage à peine le crawl depuis 4 mois, j'ai fait la c***rie de mettre une combi un poil trop serrée aux épaules, j'ai paniqué au milieu de la machine à laver dès le départ du Sprint, j'ai pris des torgnoles de partout, balloté dans les remous, ce fut une véritable catastrophe mais j'ai pas dit mon dernier mot.
Et en cap, que j'ai toujours eu horreur de faire, j'ai ramassé comme pas possible avec mon allure de limace.
Quand au vélo, débutant triathlon que je suis, tellement dégoûté de ma nage que j'ai fait tomber ma puce en T1, du coup aucun chrono (mais ma montre m'a donné un 30km/h de moyenne) mais j'ai terminé après avoir remis la puce en T2 avant la cap.
Un résultat désastreux, 345 sur 419 arrivants :lol: Je ne peux que mieux faire ! Pour un gars qui est interdit de sport depuis 15 ans, je prend une revanche sur mes prothèses.

Pour le vélo, j'ai commencé il y a un an à peine, une sainte horreur des grimpettes et des cols, mais j'essaie de rouler dès que je peux. Et comme je bosse à Labège, et habite à Roques, j'ai un accès assez facile vers ces coteaux. Ils ont plein de faux plats, de belles lignes vallonnées, de petites bosses entre 5 et 10%, de quoi bien s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par ironturtle »

Un M, c'est quelles distances ? l'ancien DO appelé auparavant CD : 1500, 40 et 10 ?
Parce que là tu y vas les yeux fermés !!
J'étais parti sur le M : 1900 90 21,1. Qui nécessite un peu plus de préparation mais passe aussi avec un minimum.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

ironturtle a écrit :Un M, c'est quelles distances ? l'ancien DO appelé auparavant CD : 1500, 40 et 10 ?
Parce que là tu y vas les yeux fermés !!
J'étais parti sur le M : 1900 90 21,1. Qui nécessite un peu plus de préparation mais passe aussi avec un minimum.
Je m'y connais pas trop mais le M c'est une courte distance en fait, donc 1500, 40 et 10 :)
Et pour toi qui est très bon apparemment, je suppose qu'y aller les yeux fermés est normal. Mais n'ayant vraiment aucune expérience à part un S, je me demandais juste si c'était vraiment faisable physiquement et mentalement pour moi, si l'écart était pas trop important.
Mais je te fais confiance, je pense m'inscrire pour le M oui 8)
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

Je vois pas pourquoi tu as honte Tung, c'est déjà très bien de le finir, et encore plus avec une prothèse ! Tu as mon respect pour ça :P
Et t'inquiète pas, moi aussi j'ai paniqué au départ, en plein dans le peloton des nageurs on en ressort pas indemne (coups de pieds dans la tête, nageurs qui se servent de ton dos comme un bateau, etc ...).
Mais c'est quand même une superbe expérience à refaire, j'espère pouvoir participer au triathlon en ta compagnie une seconde fois, l'année prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par ironturtle »

Palourde a écrit :
ironturtle a écrit :Un M, c'est quelles distances ? l'ancien DO appelé auparavant CD : 1500, 40 et 10 ?
Parce que là tu y vas les yeux fermés !!
J'étais parti sur le M : 1900 90 21,1. Qui nécessite un peu plus de préparation mais passe aussi avec un minimum.
Je m'y connais pas trop mais le M c'est une courte distance en fait, donc 1500, 40 et 10 :)
Et pour toi qui est très bon apparemment, je suppose qu'y aller les yeux fermés est normal. Mais n'ayant vraiment aucune expérience à part un S, je me demandais juste si c'était vraiment faisable physiquement et mentalement pour moi, si l'écart était pas trop important.
Mais je te fais confiance, je pense m'inscrire pour le M oui 8)

:mrgreen: non non, mais ma foi, j'en lâcherais presque mon fromage si je n'étais tortue, mais corbeau. :D
Dernière modification par ironturtle le 23 sept. 2015, 12:43, modifié 1 fois.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :On a qu'une vie :D
Je vais tester le club Portet Triathlon, ce sont de très gros nageurs (annexe du Club de Natation de Portet) et du bas de mes 45 piges, c'est maintenant ou jamais.
Je nage à peine le crawl depuis 4 mois, j'ai fait la c***rie de mettre une combi un poil trop serrée aux épaules, j'ai paniqué au milieu de la machine à laver dès le départ du Sprint, j'ai pris des torgnoles de partout, balloté dans les remous, ce fut une véritable catastrophe mais j'ai pas dit mon dernier mot.
Et en cap, que j'ai toujours eu horreur de faire, j'ai ramassé comme pas possible avec mon allure de limace.
Quand au vélo, débutant triathlon que je suis, tellement dégoûté de ma nage que j'ai fait tomber ma puce en T1, du coup aucun chrono (mais ma montre m'a donné un 30km/h de moyenne) mais j'ai terminé après avoir remis la puce en T2 avant la cap.
Un résultat désastreux, 345 sur 419 arrivants :lol: Je ne peux que mieux faire ! Pour un gars qui est interdit de sport depuis 15 ans, je prend une revanche sur mes prothèses.

Pour le vélo, j'ai commencé il y a un an à peine, une sainte horreur des grimpettes et des cols, mais j'essaie de rouler dès que je peux. Et comme je bosse à Labège, et habite à Roques, j'ai un accès assez facile vers ces coteaux. Ils ont plein de faux plats, de belles lignes vallonnées, de petites bosses entre 5 et 10%, de quoi bien s'amuser.
Palourde a fait le meilleur choix. Le club de nat c'est mieux que le club de tri pour faire du triathlon !!! Le velo et la cap ne sont pas des sports techniques et tu peux les pratiquer seul en cherchant sur la toile des méthodes d'entraînement.
La nat par contre, c'est pas la même limonade, les clubs de tri ont des créneaux de merde avec des entraînements de merde la plupart du temps. En club de nat, c'est beaucoup mieux structuré et les entraîneurs ne te lâchent pas la grappe !!!!
C'est une excellente tactique pour faire des M et des S..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Tung »

Yep c'est pour ça que le club où je me suis inscrit, Portet Triathlon, est une extension du club de natation, le CNP (Club Nautique Portésien), les entrainements sont communs, avec 2 lignes pour les tri, et des exercices spécifiques. Ce sont quasi tous des "anciens" du CNP voulant faire autre chose que des compets de natation.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Tung »

Palourde a écrit :j'espère pouvoir participer au triathlon en ta compagnie une seconde fois, l'année prochaine :)
Je vais le refaire oui, M ou S je sais pas encore, et le lendemain le XS avec ma femme.
Et si des midi-14h en semaine t'es dispo quand il fait beau, on peut aller rouler aussi.
Répondre