Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013, 21:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Fab74ch »

yes, merci. Donc une approche plutôt sage et/ou orientée néophyte, toujours bon à prendre, merci.

Quand on voit les V. Luis qui font toute la saison de Cross et qui passent des 10km de début d'année sous les 30'', je serai curieux de connaitre un peu leur cycle d'entrainement hivernal.

Ces gars là ne seraient pas à fond tout le temps par hasard? :sm2: :sm2:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012, 22:12

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par NANGATRI »

""""en effet ce que je propose est un programme annuel où on fera donc son/ses premières compètes pas à fond pour terminer en septembre très affuté pour cette fois viser des perfs.""""

Voilà le langage actuel, faire des compèt pas à fond !!!
Compétition = dépassement . Si c'est pas à fond, autant rester chez soi et faire un entrainement qui sera profitable.

Malgré tout, je doute fort qu'après un cycle où on ne fait que de l'endurance, on ne soit pas à la ramasse sur la 1ère compet, tout en étant "pas à fond".
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009, 13:58

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par coleopt »

faire les tri duathlon aquathlon a fond a partir de septembre tu peux mais tu ne as pas en faire un max, ils ont tous lieu avant . Dans ma région , Auvergne , duathlon aquathlon entre mars et juin, puis les derniers tri fin août .
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009, 13:58

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par coleopt »

Après tu as de la cap entre septembre et décembre , mais rien de bien pechu style corrida , ou Trail jusqu'à 26 bornes . Mais mes vrais courses a qualif 10km sont entre février et avril.
Moi perso ma vrai période de repos c'est maintenant et encore c'est du repos en intensité. Car si je veux être opérationnel pour le début de saison Mars où le format est sprint, je ne peux pas attendre janvier pour faire de l'intensité . Et en cours d'année je passe au long donc je modifie les séances mais avec toujours du seuil ou Vma Pma et en incluant des sorties plus longues. .
En faisant des plans de 6 semaines cela passe niquel sans blessures.
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

Et bien merci à vous pour tous vos conseils ! ;)

J'ai juste une petite question: je fais un 10 km de course à pied le dimanche qui arrive, donc je me suis un peu entrainé pour pas être trop mauvais ^^
Je fais les 10 km à peu prêt en 40 mn, soit à 15 km/h en essayant de maintenir un rythme assez rapide.

Ca veut dire que ma VMA est de 15, ou c'est mieux de la calculer sur une plus petite distance ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009, 13:58

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par coleopt »

La Vma est une vitesse que tu tiens sur 6 minutes . Donc si tu fais 10km en 40 minutes ta Vma n'est pas de 15. Ta Vma est plus proche de 17,5, 18. Est-ce n'est qu'une estimation à vu de nez, donc pas précis du tout. Tu veux connaître ta Vma, ba sur une piste d'athlétisme et tourne comme un hamster pendant 6 minutes ( si tu fais 40 au 10000) tu peux tenir à fond durt ces 6 minutes. La vitesse a laquelle tu vas le faire sera ta Vma. Même si les stokanoviste de la mesure te diront que ce n'est pas précis par rapport à un test Vameval par exemple.
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015, 20:13

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Palourde »

coleopt a écrit :La Vma est une vitesse que tu tiens sur 6 minutes . Donc si tu fais 10km en 40 minutes ta Vma n'est pas de 15. Ta Vma est plus proche de 17,5, 18. Est-ce n'est qu'une estimation à vu de nez, donc pas précis du tout. Tu veux connaître ta Vma, ba sur une piste d'athlétisme et tourne comme un hamster pendant 6 minutes ( si tu fais 40 au 10000) tu peux tenir à fond durt ces 6 minutes. La vitesse a laquelle tu vas le faire sera ta Vma. Même si les stokanoviste de la mesure te diront que ce n'est pas précis par rapport à un test Vameval par exemple.
D'accord merci beaucoup :wink:
Répondre