Capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fredt
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2014 15:17
Contact :

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Fredt »

cyril20 a écrit :Bonjour,
Je serais intéressé par un capteur de puissance, mais comment je fais pour déterminer le type de boitier que je possède ?
J'ai un scott Addict R3 de 2010, je sais que j'ai un plateau de type compact shimano ultegra.

Merci d'avance.
Cyril
il faut connaitre le standard de boitier du cadre + le modèle exact du pédalier que tu souhaites monter sur le velo : pour prendre le bon boitier
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Julien-ch »

J'ai une question concernant mon capteur de puissance (Rotor Power Meter). J'ai l'impression qu'a fréquence de pédalage réduite, il n'enregistre plus les valeurs.
J'ai fais une heure se soir sur HT, avec 3 x 8 Minutes a 140 de FC et 90 tr/min. Tout ce passe nickel lorsque je suis au dessus de 100watts

Image

Par contre lorsque j'ai fais le retour au calme, toujours en gardant une fréquence de pédalage à environ 90tr/min mais en changeant de braquet et en réduisant la résistance, j'ai comme des trous, le capteur ne prend plus de FP et de Watts

Image

J'ai vérifié les piles qui sont ma fois assez vielle (environ 2 ans) mais qui clignotent 6 fois lorsque je me met à pédaler autrement dit 60%.

Je vais changer les piles, mais je me demandais si c'était normal que le capteur ne soit pas forcement très précis lorsqu'il n'y a pas bcp de résistance?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PierreM »

Ca ressemble plus à une perte de connexion ou un défaut d'envoi des données plutôt qu'un manque de précisions du capteur.

J'ai déjà eu ce même type de problème avec un Stages Cycling, et le souci semblait plutôt venir du compteur (un Edge 810) que du capteur en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Julien-ch »

PierreM a écrit :Ca ressemble plus à une perte de connexion ou un défaut d'envoi des données plutôt qu'un manque de précisions du capteur.

J'ai déjà eu ce même type de problème avec un Stages Cycling, et le souci semblait plutôt venir du compteur (un Edge 810) que du capteur en lui-même.
J'ai vérifié sur ma montre et sur mon compteur, lorsque je suis en dessous de 45-50tr/min, il perd la fréquence, mais je n'ai pas eu une seule fois "Capteur de puissance déconnecté".

Même constat avec un autre test, si je pédale dans le vide (sans mettre le rouleau sur la roue), le capteur de puissance ne donne aucuns tr/min et Watts.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Julien-ch »

Pour info je viens de voir ça: Connection-problems-with-ROTOR-Power-Meter
Il semblerait que les montres 910xt n'aiment pas trop...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Gasp! »

de mon expérience, 910XT et Rotor Power :oops: :?

pas top....
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Capteur de puissance

Message non lu par TETART VIVIEN »

Bonjour,

Les montres multi-sport ne sont pas conseillées avec les capteurs de puissance ROTOR (pour ne pas dire beaucoup de capteurs :-) )

Même si dans certains cas, sans explication aucune, le fonctionnement est correct...

910, 920, Suunto Ambit... Ne sont pas recommandées

Les modèles stables et efficaces sont les séries Edge (500,510,800,810, 1000 ....)

Restant à dispo

Vivien

ROTORFRANCE

PS: par ailleurs, pour ce qui est de la stabilité à faible cadence, vérifier si le POWER DUAL est bien en version SW9.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Bonjour,
Equipé d'un Quarq SRM couplé à un Garmin 520, j'ai semble t'il un souci d'exactitude du wattage.
Pas de souci d'étalonnage, enfin je crois, que ce soit avec le 520 ou avec le 310, je réalise l'étalonnage en début de chaque sortie (marque env -350).

J'ai réalisé il y a un an en labo un test PMA qui a donné 350W, palier validé.
Ce midi j'ai fait un test PMA (suis allé 5 pulls plus haut qu'en labo) qui m'a donné 320W de moyenne sur 5'.
Souci?

J'avais déjà eu la puce à l'oreille lorsque j'avais voulu réaliser un FTP20 qui m'avait donné une valeur assez en dessous de mes espérances.
Alors soit je suis vraiment une brelle 8) , soit il y a un souci de calibrage (et pas d'étalonnage!).
Quelqu'un sait comment on peut faire en sorte que son capteur comprenne que 100W=100W, et pas 90 ou 110?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Un Quarq ou un SRM ?

Si c'est un Quarq tu peux télécharger leur appli Qalvin qui te permettra de vérifier (et éventuellement de modifier) la "slope" (la pente) du capteur en accrochant un poids à une pédale.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

pardon un quarq sram (j'ai oublié le a :oops: ).
Merci pour le tuyau! j'essaye ça
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Banc d'essai dans le bureau. Ai préféré l'option pc avec clé Ant+.
Résultat: l'ancienne pente est à -2,13% de la nouvelle.
Répondre