La présence des 55+ en danger à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10056
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

Personnellement en tout cas, je serais étonné que la WTC n'ait pas ce projet de qualification par Age Group Ranking dans les cartons.

Et le fait qu'ils multiplient les épreuves le justifiera, puisqu'ils ne pourront plus distribuer un nombre de slot conséquent sur chaque épreuve. Par contre je pensais et espérais* il y a quelques années que Challenge arriverait à mettre en place un circuit concurrent à la WTC. Mais ils se font clairement dévorer.

(*) je n'ai rien contre la WTC bien sur, mais que je dis "espérais", c'est parce qu'avec deux labels concurrents, cela aurait pu freiner l'envolée des tarifs d'inscription
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit :Personnellement en tout cas, je serais étonné que la WTC n'ait pas ce projet de qualification par Age Group Ranking dans les cartons
soit ça, soit la qualif aux finales continentales et la sélection Hawaii sur cette finale
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

Leonick a écrit :
geraud a écrit :Personnellement en tout cas, je serais étonné que la WTC n'ait pas ce projet de qualification par Age Group Ranking dans les cartons
soit ça, soit la qualif aux finales continentales et la sélection Hawaii sur cette finale
Qui peut prétendre se qualifier à une finale continentale? Les seuls membres des fédés affiliées aux fédés continentales ou tout un chacun? (par exemple en tant qu'affiliée FFTri, fédération affiliée l'ETU, ai-je le droit de tenter de me qualifier pour participer au championnat d'Afrique ou suis-je cantonné au championnat d'Europe?). Ensuite comment tu répartis les slots pour Kona entre chaque finale continentale?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

attention : finales continentales ou mondiale, ça reste WTC ça n'a donc rien à voir avec l'ETU/ITU, même si, ces dernières années, certaines épreuves label ironman, challenge ou Xterra ont pu servir de support aux Championnats d'Europe ITU
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

Leonick a écrit :attention : finales continentales ou mondiale, ça reste WTC ça n'a donc rien à voir avec l'ETU/ITU, même si, ces dernières années, certaines épreuves label ironman, challenge ou Xterra ont pu servir de support aux Championnats d'Europe ITU
Oui je sais bien; tu n'as juste pas compris ma question (vraisemblablement parce que je me suis mal exprimé).

1 - En tant qu'européen puis-je prétendre à me qualifier pour le championnat d'Afrique ou d'Asie-pacifique pour aller y chercher ma qualif pour Kona? Si oui à quelle épreuve qualificative dois-je participer (sachant par exemple qu'il n'y a qu'une seule épreuve sur le continent africain). Si je décide de tenter ma chance pour le championnat Asie-pacifique, je dois donc me taper 2 voyages en Australie ou Nouvelle-Zélande?

2 - Si je suis limité à un championnat continental, qu'est-ce qui fait foi? Mon pays de résidence? Le pays dans lequel je suis licencié? Quid si je ne suis pas licencié?
Comment répartit-on les slots pour Kona entre les championnats continentaux? Au prorata des populations? (les australiens vont faire la gueule). En proportions égales entre chaque championnat? (les australiens vont être contents).

Bref, tout ça pour dire que c'est juste ingérable et générateur de disparités bien plus criantes que le système actuel.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

Vank a écrit :2 - Si je suis limité à un championnat continental, qu'est-ce qui fait foi? Mon pays de résidence? Le pays dans lequel je suis licencié? Quid si je ne suis pas licencié?
celui dans lequel tu habites
Vank a écrit :Comment répartit-on les slots pour Kona entre les championnats continentaux?
au prorata des inscrits de ce continent, comme actuellement pour les slots en GA
mais sinon, comme disait Geraud, la solution de qualif avec l'Age Group Ranking parait être la plus "propre"
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Vank »

Leonick a écrit :
Vank a écrit :2 - Si je suis limité à un championnat continental, qu'est-ce qui fait foi? Mon pays de résidence? Le pays dans lequel je suis licencié? Quid si je ne suis pas licencié?
celui dans lequel tu habites Comment la WTC vérifie ça? Crois-tu qu'elle ait envie de "s'emmerder" avec ce genre de "paperasserie"?
Vank a écrit :Comment répartit-on les slots pour Kona entre les championnats continentaux?
au prorata des inscrits de ce continent, comme actuellement pour les slots en GA les nord-américains et les européens vont être contents au vu de la répartition géographique des courses
mais sinon, comme disait Geraud, la solution de qualif avec l'Age Group Ranking parait être la plus "propre" J'ai bien peur qu'on en arrive là car ça va encore accentuer la problématique de la sélection par l'argent
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

Vank a écrit :[/color][/b]
Vank a écrit :Comment répartit-on les slots pour Kona entre les championnats continentaux?
au prorata des inscrits de ce continent, comme actuellement pour les slots en GA les nord-américains et les européens vont être contents au vu de la répartition géographique des courses
ben, comment sont choisis les lieux d'implantation des IM, si ce n'est sur des endroits où il y aura suffisamment de demandes pour être sold-out en quelques mois, voire encore mieux en quelques jours ?
Vank a écrit :[/b]mais sinon, comme disait Geraud, la solution de qualif avec l'Age Group Ranking parait être la plus "propre" J'ai bien peur qu'on en arrive là car ça va encore accentuer la problématique de la sélection par l'argent
le label IM est déjà, en lui même, une sélection par l'argent, ça ne changera donc rien. Déjà qu'en ITU il n'y a pas une exhaustivité des meilleurs mondiaux sur les courses hors WTS alors qu'en tant que fédé internationale elle devrait tout faire pour, alors pour WTC qui a comme finalité le ROI et non pas l'équité sportive, ben si la sélection par l'argent permet d'augmenter son ROI, quoi de mieux ? 8)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
warp1977
Messages : 1684
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par warp1977 »

Leonick a écrit :mais sinon, comme disait Geraud, la solution de qualif avec l'Age Group Ranking parait être la plus "propre"
Donc le type qui gagne son AG a Nice, ne serait pas qualifié car une trompette s'est enfilé 3 IM dans la saison et a donc plus de point.
Celle la de solution propre :roll:
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par le cabiste »

un 60 ans et plus qui fait 3 IM dans l'année ce n'est pas vraiment une trompette
warp1977
Messages : 1684
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par warp1977 »

Je crois que t'as un peu de retard. Ça fait un moment que le débat est élargi à toute les catégories mais merci de ton intervention.
geraud
Messages : 10056
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par geraud »

warp1977 a écrit :
Leonick a écrit :mais sinon, comme disait Geraud, la solution de qualif avec l'Age Group Ranking parait être la plus "propre"
Donc le type qui gagne son AG a Nice, ne serait pas qualifié car une trompette s'est enfilé 3 IM dans la saison et a donc plus de point.
Celle la de solution propre :roll:
Personnellement, je n'ai pas dit qu'elle était "propre". Je pense juste que c'est la plus attractive pour la WTC, car celle qui incite les coureurs à multiplier le nombre de courses, et qui permet à la WTC de multiplier le nombre d'organisations.

Par contre, si tu regardes bien le système de classement, oui, un gars qui gagne son AG mais ne fait pas d'autres courses sera mal classé. Tous ceux en haut du classement ont 2, 3, ou 4 Ironmen
http://www.ironman.com/triathlon/organi ... z3qYmqlU3k
Et quand tu regardes bien le haut des classements, les temps moyen par Ironman sont "relativement similaires". Donc effectivement, si tu as une course de plus, c'est un avantage considérable.

Par contre, sur IM, le système de point est 5000 points pour le vainqueur, puis 12 points de perdus par minute de retard sur le vainqueur de ton AG.
Si tu regardes les premiers de chaque catégorie, ils ont en général au moins une ou deux course entre 4900 et 5000 points, c'est à dire qu'ils ont fini à moins de 7mn du 1er de leur groupe d'âge (quand ils n'ont pas carrément gagné)
Après, ca dépend bien sur ce que tu appelles une trompette. 10h? 11h? 13? Sur un AG qui se gagne en 9h, celui qui termine en 10h30 ne marque déjà plus que 3920 points, en 11h, c'est 3560 points.
Admettons que pour le lecteur assidu d'OLT, une trompette mette 14h ou 15h à Nice tout en claironnant (normal, pour une trompette) qu'il se qualifiera un jour.
Pour peu que le vainqueur de ton AG gagne en 10h, mettre 4h de plus, ca te fait 4*60*12= 2880 points de pénalité, soit un score de 2120 points. Quand un très bon AG gagne 2 IM, toi il t'en faudra 5...
Quand tu vois que même la 30ème place de chaque AG se situe encore aux alentours des 11500-12000 points, il te faudra faire 6 ou 7IM pour espérer passer, la ou les autres en font 3.
(et encore, si un jour ce classement devient la base de la qualif, je doute qu'on en reste à 2-3IM par an pour les meilleurs. Il en faudra sans doute un ou deux de plus. Et la trompette devra alors passer à 10 ou 12...)

A bien y regarder, j'ai trouvé UN gars qui pourrait correspondre en apparence : en catégorie 45-49, le 25ème à 6IM alors que ceux qui le suivent et le dévancent en ont 3. Mais si tu regardes le détail, il a fait un IM à 0 point et 2 autres loupés. Mais s'il est la, c'est quand même parce qu'il a aussi sorti un 10h28...

Donc oui, ce qui est dommage c'est que celui qui gagne son AG sur un IM mais n'en cours pas d'autre sera loin au classement. Donc cela privilégie clairement la multiplication des courses.
Par contre, pour qu'une trompette soit dans le haut du classement, il faudra qu'il soit en mode Vabrousek et puisse se faire un IM par mois minimum; ce qui, au delà de l'aspect physique, n'est déjà pas donné à grand monde sur le plan financier et du temps passé.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par mackito »

Mais comme ce ne sont que les 5 meilleures perfs qui sont retenues même avec 10 IM il resterait derrière l'ag performant (et suffisamment friqué pour faire 2 ou 3 IM qualifs).
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par jul56 »

mackito a écrit :Mais comme ce ne sont que les 5 meilleures perfs qui sont retenues même avec 10 IM il resterait derrière l'ag performant (et suffisamment friqué pour faire 2 ou 3 IM qualifs).
Ce ne sont que les 3 meilleures performances qui sont prises en compte.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: La présence des 55+ en danger à Kona?

Message non lu par Leonick »

dans l'exemple donné par Geraud, on en voit à 4, 5 ou 6 temps, dans ce classement.
Mais, effectivement, dans le cas de l'utilisation de ce classement pour la qualif hawaii, il pourrait être possible de ne prendre que les 3 meilleurs temps
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre