Travail au dessus du seuil en HT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit :
runner-runner a écrit :Alors après une séane hier soir je peux dire par comparaison avec la séance passée:
Séance 1: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/13 90rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 153-160 sur les blocs
Séance 2: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/14 100 rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 158-163 sur les blocs
Laquelle est le plus efficace selon vous?
Sinon, pour ta question, en tant que cycliste je te dirais que plus de vélocité est forcément mieux mais d'un point de vue de triathlète, j'ai lu l'inverse. Là, j'ai pas l’expérience.
En principe, pour le triathlon, on préconise une fréquence plus basse pour pourvoir courir correctement derrière.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

MEA CULPA!!!
Il est vrai que le sujet initial était un travail au-dessus du seuil, me suis emmélé les pinceaux, désolé, mais du coup j'ai de bonnes infos aussi pour mes séances sous le seuil.
Dans tous les cas merci d'avoir partégé vos avis, même Fayard a été plutôt soft comparé a ces réponses habituelles, ça change :-) Et en bien!!!!
Pour vu que ça dure comme dit l'autre...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :MEA CULPA!!!
Il est vrai que le sujet initial était un travail au-dessus du seuil, me suis emmélé les pinceaux, désolé, mais du coup j'ai de bonnes infos aussi pour mes séances sous le seuil.
Dans tous les cas merci d'avoir partégé vos avis, même Fayard a été plutôt soft comparé a ces réponses habituelles, ça change :-) Et en bien!!!!
Pour vu que ça dure comme dit l'autre...
Ca dépend des jours... :mrgreen:
Si tu veux des séances de HT, il y en a plein sur OT. De quoi faire tout l'hiver et tout travailler...le seuil, en dessous, au dessus, la PMA, la technique, la vélocité, la force....etc...des séances boucheries comme t'as pas idée..... :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Oui je cherche des séances de technique aussi, j'ai des soucis avec les points morts haut, quand je fait "l'unijambiste" j'ai un accoup à ce niceau après 20 secondes de pédalage.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Oui je cherche des séances de technique aussi, j'ai des soucis avec les points morts haut, quand je fait "l'unijambiste" j'ai un accoup à ce niceau après 20 secondes de pédalage.
Te prends pas trop la tête avec la technique de pédalage, les mecs qui pédalent rond, ça courent pas les rues. On pédale tous "carré" et puis le gain de puissance est bien trop faible entre ces deux styles de pédalage pour que ce travail technique soit prioritaire. T'en fait un peu c'est tout.
Bosser la technique natatoire est plus important et pareil pour la cap.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

J'y travaille, j'y travaille... Suis en transition foulée medio-pied en cap et natation comme tu sais je "dois" prendre des cours, j'ai des pistes, battements de jambes efficacité zero!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :J'y travaille, j'y travaille... Suis en transition foulée medio-pied en cap et natation comme tu sais je "dois" prendre des cours, j'ai des pistes, battements de jambes efficacité zero!
:sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Floppy »

Pour le vélo, t'as la revue Cyclocoach qui est bien faite.
C'est orienté vélo cyclosport mais avec plein de méthodes d'entrainement, tu en tires plein de conseils sympa.
D'habitude, à cette période de l'année, tu as un récap de tout ce qu'il faut travailler, point par point, avec des exercices, c'est bien foutu je trouve.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit :Pour le vélo, t'as la revue Cyclocoach qui est bien faite.
C'est orienté vélo cyclosport mais avec plein de méthodes d'entrainement, tu en tires plein de conseils sympa.
D'habitude, à cette période de l'année, tu as un récap de tout ce qu'il faut travailler, point par point, avec des exercices, c'est bien foutu je trouve.
Très bon magasine, j'en ai acheté quelques uns dont celui de la planification annuelle.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Merci pour le tuyau!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

atiz a écrit :salut!
j'aurai dit l'inverse de FAYARD. resistance légèrement inférieure, mais cadence légèrement plus elevée , c'est comme ça pour ma part que le cardio monte mieux en vélo, sinon le blocage sera plus musculaire que cardio.
ton coeur doit pas plus monter en force ou en vélocité pour une puissance égale, c'est mathématique. mais si c'est le cas il faut revoir ton pédalage quand tu es en vélocité, c'est qu'il moins bon que quand tu es en force..

quand au" choix" de pédaler en force ou en vélocité, c'est différend selon chaque personne, en fonction de son pédalage, sa souplesse, sa génétique et son % de fibres blanches et rouges. Ce qui est sûr c'est qu'il faut travailler ses 2 aspects, musculairement mais aussi techniquement, car souvent le cœur monte plus en vélocité qu'en force, ce qui est je le rappelle une abberation; pour une puissance égale, l'energie à fournir est la même quelque soit ta façon de pédaler. ;)

on a tous une fréquence propre; pour ma part 83. je l'ai remarqué en regardant la plupart de mes sorties, j'étais pratiquement tjr à cette fréquence !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Oui je cherche des séances de technique aussi, j'ai des soucis avec les points morts haut, quand je fait "l'unijambiste" j'ai un accoup à ce niceau après 20 secondes de pédalage.
Te prends pas trop la tête avec la technique de pédalage, les mecs qui pédalent rond, ça courent pas les rues. On pédale tous "carré" et puis le gain de puissance est bien trop faible entre ces deux styles de pédalage pour que ce travail technique soit prioritaire. T'en fait un peu c'est tout.
Bosser la technique natatoire est plus important et pareil pour la cap.
10%. sur un clm pur c'est primordial, et en triathlon c'est pas négligeable du tout. le travail de force permet de bien/mieux pédaler et surtout de voir à quoi ça sert de remonter les pédales. en vélocité on a tendance à moins remonter car c'est plus difficile, du coup le cardio augmente.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

runner-runner a écrit :
FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Alors après une séane hier soir je peux dire par comparaison avec la séance passée:
Séance 1: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/13 90rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 153-160 sur les blocs
Séance 2: 1H20', 20' ech, 2*20' braquet 50/14 100 rpm avec 10' recup, 10 retour au calme FC de 158-163 sur les blocs
Laquelle est le plus efficace selon vous?
On ne fait pas de soutien de PMA à cette époque de l'année, sinon tu vas travailler quoi en fin d'hiver et au printemps ? :shock:
Pour ta gouverne je ne fais pas que ça je te rassure, dans mon plan j'ai deux séances vélos par semaine, une longue se 1h20 en gros et une courte de 45min. Sur la séance longue je travaille les aspects physiologiques aérobie/anaérobie et sur le court la spécificité technique (vélocité ou force pour le moment), la PMA je garde ça pour le printemps.
Volià j'espère avoir comblé tes inquietudes...
faut justement faire l'inverse..pma en ce moment et temps de soutien après. mais l'essentiel est de te faire plaisir et tu progresseras quand même :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Oui je cherche des séances de technique aussi, j'ai des soucis avec les points morts haut, quand je fait "l'unijambiste" j'ai un accoup à ce niceau après 20 secondes de pédalage.
Te prends pas trop la tête avec la technique de pédalage, les mecs qui pédalent rond, ça courent pas les rues. On pédale tous "carré" et puis le gain de puissance est bien trop faible entre ces deux styles de pédalage pour que ce travail technique soit prioritaire. T'en fait un peu c'est tout.
Bosser la technique natatoire est plus important et pareil pour la cap.
10%. sur un clm pur c'est primordial, et en triathlon c'est pas négligeable du tout. le travail de force permet de bien/mieux pédaler et surtout de voir à quoi ça sert de remonter les pédales. en vélocité on a tendance à moins remonter car c'est plus difficile, du coup le cardio augmente.
10% de gain de puissance gagnée en pédalant rond, elle est assez énorme celle là.. :lol: mais d'où sortent ces chiffres aussi alléchant :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Vank »

runner-runner a écrit :Bonjour à tout le monde,
Ayant aquis un HT récemment je commence à l'exploiter comme je peux, je me familiarise avec les différents secteurs de travail, vélocité, force, puissance etc...

Je voulais savoir pour ce qui est du travail ventilatoire aérobie/anaérobie comment procéder.
Je voudrais faire des séances au dessus du seuil par fraction de 6 à 10 min répétées 3 fois sur une séance, selon mon profil cardio il faudrait "en théorie" que je monte entre 168 et 178 bpm.
Pour ce faire je mets mon plus gros braquet (50/12) la force du frein moyenne et je monte à 90 rpm, ça pique dans les jambes assez fort mais je peine à monter à la bonne fréquence cardiaque.
Donc ma question, pour ce type de travail vaut'il mieux accentuer la vélocité ou la force au detriment du pendant forcément???
Comment faites vous??
Hello!

Je viens de parcourir ton post et pour recentrer un peu le débat sur ta question initiale et élargir sur la problématique filière travaillée/fréquence de de pédalage à adopter je te livre la façon dont mon coach me fait travailler:

1 - Régénération : au choix, 80-90 rpm

2 - End facile (30 à 50% PMA) : 70 à 80 rpm

3 - End tempo (50 à 60% PMA) 75 à 85 rpm

4 - Rythme ou train (60 à 75% PMA) 80 à 90 rpm

5 - Seuil (75 à 85% PMA) 90 à 100 rpm

6 - PMA ( 85 à 100%) 100 à 110 rpm

7 - Au dessus > 115 rpm

Donc en résumé la cadence de pédalage doit augmenter avec le % de PMA travaillé. C'est comme ça qu'on progresse le plus (toujours dixit mon coach)
Et c'est complètement indépendant de la fréquence de pédalage que tu décideras d'adopter en course.

Pour le travail musculaire de force (sur HT ou en côtes):

Force: entre 40 et 50 rpm ET 60 à 70% PMA
Force moyenne: entre 50 et 60 rpm ET 60 à 70% PMA

A toi de jouer entre les combinaisons braquet/résistance pour être dans les clous. Au bout de quelques séances tu devrais avoir les bonnes combinaisons.
Mais c'est bien sûr plus simple avec un HT qui t'indique la puissance sortie.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre