Temps de récupération après une grosse épreuve

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par AurelF »

Hello,

Je me suis remis au sport en nov 14.
En Avril je termine mon premier marathon en 3h47 en ayant mal géré le premier semi (je suis parti un poil trop vite, les 21km sont fait en 1h40)
J'ai laissé filé 15 jours de repos ensuite, suivis d'une reprise assez calme.
Et à partir de là, j'ai mis un mois à retrouver des temps à peu près équivalent :evil: :evil:
A chaque sortie, c'était franchement laborieux, et dur pour le moral de voir des chronos vraiment moches alors que je me donnais.

Par la suite, tout rentre dans l'ordre.

Je fais mon premier M en Août, et tout se passe nickel.

Je finis la Paris Versailles en 1h18 sans trop forcer pour faire le Versailles Paris en 1h30 dans la foulée, soit 32km dans la journée et m'entraîner pour la Saintélyon.

Ces deux efforts ont pour effet de me booster mes chronos, me faisant un peu passer un palier.

La saintélyon se passe parfaitement. Je finis en 9h24, et le mercredi qui suit je n'ai plus de courbatures.

Je me laisse 1 mois sans sport pour récupérer de cette année bien remplie (je fais juste 3 footing cool fin décembre et 40km à vélo)

Et depuis le 10 Janvier je reprends doucement.
Et là je retrouve mes sensations post marathon : j'en ch*** grave !!! Jambes lourdes, pas envie (pendant la course), besoin de m'arrêter tous les 3/4 kms.
Je tournais à l'entraînement à 4'30 sur 10km, et là je suis content en 3 sorties d'être passé de 5'40 à 5'.
Et à 5', j'ai eu l'impression de m'arracher, de cracher mes poumons et de me bruler les cuisses !!!

Je sais bien que ça va revenir, mais je voulais avoir vos retours d'expérience.
A votre avis, on met combien de temps pour retrouver ses sensations ?

Parce que là je suis sensé commencer mon entraînement pour le marathon (je vise 3h25) et je me demande s'il faut être patient, ou au contraire me faire un peu mal sur du frac, ou sur des sorties longues pour que ça revienne...

Merci d'avance pour vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008, 12:36
Localisation : Hell

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par Mathdok »

après seulement une semaine de reprise suite à 1 mois d'arrêt complet, qui lui même ponctue une saison bien remplie, rien d'étonnant à ce que ça te demande un peu de temps avant de retrouver des sensations.
Je te dirais bien de continuer ce retour progressif de l'entrainement, ça va rentrer dans l'ordre tout seul, ya pas de raison.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par FAYARD »

AurelF a écrit :Hello,

Je me suis remis au sport en nov 14.
En Avril je termine mon premier marathon en 3h47 en ayant mal géré le premier semi (je suis parti un poil trop vite, les 21km sont fait en 1h40)
J'ai laissé filé 15 jours de repos ensuite, suivis d'une reprise assez calme.
Et à partir de là, j'ai mis un mois à retrouver des temps à peu près équivalent :evil: :evil:
A chaque sortie, c'était franchement laborieux, et dur pour le moral de voir des chronos vraiment moches alors que je me donnais.

Par la suite, tout rentre dans l'ordre.

Je fais mon premier M en Août, et tout se passe nickel.

Je finis la Paris Versailles en 1h18 sans trop forcer pour faire le Versailles Paris en 1h30 dans la foulée, soit 32km dans la journée et m'entraîner pour la Saintélyon.

Ces deux efforts ont pour effet de me booster mes chronos, me faisant un peu passer un palier.

La saintélyon se passe parfaitement. Je finis en 9h24, et le mercredi qui suit je n'ai plus de courbatures.

Je me laisse 1 mois sans sport pour récupérer de cette année bien remplie (je fais juste 3 footing cool fin décembre et 40km à vélo)

Et depuis le 10 Janvier je reprends doucement.
Et là je retrouve mes sensations post marathon : j'en ch*** grave !!! Jambes lourdes, pas envie (pendant la course), besoin de m'arrêter tous les 3/4 kms.
Je tournais à l'entraînement à 4'30 sur 10km, et là je suis content en 3 sorties d'être passé de 5'40 à 5'.
Et à 5', j'ai eu l'impression de m'arracher, de cracher mes poumons et de me bruler les cuisses !!!

Je sais bien que ça va revenir, mais je voulais avoir vos retours d'expérience.
A votre avis, on met combien de temps pour retrouver ses sensations ?

Parce que là je suis sensé commencer mon entraînement pour le marathon (je vise 3h25) et je me demande s'il faut être patient, ou au contraire me faire un peu mal sur du frac, ou sur des sorties longues pour que ça revienne...

Merci d'avance pour vos conseils ! :D
Tes coupures sont trop longues. Tu repars de zero à chaque fois. Une semaine sans sport est suffisant, tu peux reprendre la natation et le velo c'est moins traumatisant que la cap si tu as peur des blessures.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par AurelF »

FAYARD a écrit :
Tes coupures sont trop longues. Tu repars de zero à chaque fois. Une semaine sans sport est suffisant, tu peux reprendre la natation et le velo c'est moins traumatisant que la cap si tu as peur des blessures.
Ah tiens c'est pas bête ça !
J'ai pas fais de grosses coupure après mes deux tri et la paris versailles paris, et ça m'a donné plus de caisse.

Je me disais que j'avais beaucoup sollicité mes ressources après la saintélyon, ce que m'avait confirmé mon ostéo, et qu'une bonne coupure me ferait du bien.
Mathdok a écrit : Je te dirais bien de continuer ce retour progressif de l'entrainement, ça va rentrer dans l'ordre tout seul, ya pas de raison.

Quand vous faites des grosses compètes type ironman, vous mettez combien de temps à retrouver des temps et des sensations proches de votre entraînement "type" (même si on est souvent au top et bien affuté avant une compète, et moins après bien sûr)

J'avoue que j'ai un peu peur de souffrir pendant un mois !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008, 12:36
Localisation : Hell

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par Mathdok »

ça dépend de chacun. Perso pour un L il me faut 3 jours pour récupérer. Sur IM ou marathon ça va être beaucoup plus long, à pied il me faut un mois et demi pour revenir aux allures de fractionné.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par FAYARD »

AurelF a écrit :
FAYARD a écrit :
Tes coupures sont trop longues. Tu repars de zero à chaque fois. Une semaine sans sport est suffisant, tu peux reprendre la natation et le velo c'est moins traumatisant que la cap si tu as peur des blessures.
Ah tiens c'est pas bête ça !
J'ai pas fais de grosses coupure après mes deux tri et la paris versailles paris, et ça m'a donné plus de caisse.

Je me disais que j'avais beaucoup sollicité mes ressources après la saintélyon, ce que m'avait confirmé mon ostéo, et qu'une bonne coupure me ferait du bien.
Mathdok a écrit : Je te dirais bien de continuer ce retour progressif de l'entrainement, ça va rentrer dans l'ordre tout seul, ya pas de raison.

Quand vous faites des grosses compètes type ironman, vous mettez combien de temps à retrouver des temps et des sensations proches de votre entraînement "type" (même si on est souvent au top et bien affuté avant une compète, et moins après bien sûr)

J'avoue que j'ai un peu peur de souffrir pendant un mois !!! :)
Je faisais jusqu'à 18-20 triathlons par an..des S et des M et parfois j'enchainais 4 week-end d'affilés et pourtant mon volume hebdo tournait autour des 8-9 h maxi.....je suis certain que tu peux encaissais plus que tu ne penses...
10 jours pour la santé-Lyon ça suffit et tu reprends par la nat...ma coupure de fin de saison c'était 15 j sans velo ni cap mais en gardant la nat..
Quand tu dépasses les 12 j sans sport, tes perfs chutent à la vitesse grand V et passé 3 semaines tu repars de zero comme un sedentaire ou presque... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015, 14:51

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : Quand tu dépasses les 12 j sans sport, tes perfs chutent à la vitesse grand V et passé 3 semaines tu repars de zero comme un sedentaire ou presque... :mrgreen:
Non mais ça c'est valable pour un couch potato non ? Si tu marches d'un bon pas (genre 6km/h mini) tes muscles fondent pas tant que ça si ? Je veux dire, entre 0 sport et 0 activité il y a une différence non ?

Autrement oui tous ceux qui ont déjà eu un plâtre savent à quelle vitesse le muscle fond.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par AurelF »

Ben c'est bon à savoir... Merci pour ce retour.

En plus, j'ai géré ma saintélyon, et le mercredi je n'avais plus de courbatures.

J'aurais pas dû m'arrêter autant.

Pis j'aurais pas dû bouffer autant pendant les fêtes.

Pis j'aurais pas dû boire autant non plus :D :D :D :D

La prochaine fois, je me mets pas plus d'une semaine de repos ! Et hop piscine.

Merci pour ces retours d'expérience
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :
FAYARD a écrit : Quand tu dépasses les 12 j sans sport, tes perfs chutent à la vitesse grand V et passé 3 semaines tu repars de zero comme un sedentaire ou presque... :mrgreen:
Non mais ça c'est valable pour un couch potato non ? Si tu marches d'un bon pas (genre 6km/h mini) tes muscles fondent pas tant que ça si ? Je veux dire, entre 0 sport et 0 activité il y a une différence non ?

Autrement oui tous ceux qui ont déjà eu un plâtre savent à quelle vitesse le muscle fond.
C'est pas tes muscles qui fondent, c'est tes performances chronométriques....ta VMA passée n'est plus qu'un lointain souvenir... :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015, 14:28

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par Gadagne »

shika a écrit :
FAYARD a écrit : Quand tu dépasses les 12 j sans sport, tes perfs chutent à la vitesse grand V et passé 3 semaines tu repars de zero comme un sedentaire ou presque... :mrgreen:
Non mais ça c'est valable pour un couch potato non ? Si tu marches d'un bon pas (genre 6km/h mini) tes muscles fondent pas tant que ça si ? Je veux dire, entre 0 sport et 0 activité il y a une différence non ?

Autrement oui tous ceux qui ont déjà eu un plâtre savent à quelle vitesse le muscle fond.
Faut yarréter un peu les mecs .

Perso plus de sport pendant 2 ans sauf balades vtt à tirer les gosses en charrette 2X10km/ semaine

J'ai repris fin décembre, je suis en moyenne à 5h vélo semaine en j'envoie pareil qu'avant, juste qu'au lieu de tenir par exemple 5' à bloc de bloc je tiens 2' ,après c'est tout qui brûle :lol:

Son niveau de merde on le garde, sa capacité à le maintenir dépend juste de l'entraînement .
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par AurelF »

Et du coup pour retrouver son petit niveau, vous conseillez quoi ?

De reprendre normalement l'entraînement, d'axer plus sur des sorties longues, du frac ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015, 14:51

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par shika »

AurelF a écrit :Et du coup pour retrouver son petit niveau, vous conseillez quoi ?

De reprendre normalement l'entraînement, d'axer plus sur des sorties longues, du frac ?
Disclaimer, jsuis un noob, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Recommencer par du fractionné après une épreuve traumatisante c'est suicidaire à mon avis. Vaut mieux faire du souple au moins les 2 premières semaines et pas en grosses quantités genre pas une sortie longue à pied. Tu auras tout le temps de recommencer à "casser de la fibre" une fois complètement remis. Pis le cœur lui il a pas le droit d'être fatigué, donc faut y aller mollo!

Faut aussi penser à bien s'hydrater et s'alimenter à mon avis. Essaie de te peser avant et après l'épreuve ça te donnera une idée de la quantité d'eau et de sels minéraux qui te font défaut. On parle de 10h d'effort consécutifs là!

Qui veut aller loin ménage sa monture...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015, 14:28

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par Gadagne »

Sages paroles !!Progressivité est le maître mot :idea:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Temps de récupération après une grosse épreuve

Message non lu par AurelF »

Ouep je me suis mal exprimé quand je parle de frac, car en fait j'en fait quasi jamais, à part quelques 30/30.

Je recommence à tenir le rythme sur 5 / 6 km (ce soir 4'48). Je vais monter progressivement d'un km à chaque sortie en maintenant ce rythme là.

Merci pour ces retours en tout cas !
Répondre