Vélo triathlon ou route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Vélo triathlon ou route

Message non lu par superyoyo »

Je suis d'accord Rocky
Ca a été dit à plusieurs reprises sur onlinetri: l'important ce n'est pas chrono ou classique, les jantes, le groupe, le cadre, ...
L'important c'est
- la bonne taille et bien réglé
- l'envie: un bon vélo est un vélo que l'on trouve beau
Dans mon cas je suis pleinement satisfait, même si je ne me dit pas "waouuuu, pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'acheter un CLM ?" et moi aussi j'envisage déjà la possibilité de revenir au classique et dérailleurs méca pour mon prochain, mais pour l'instant je suis content, vivement ce weekend que je le ressorte.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Vélo triathlon ou route

Message non lu par superyoyo »

superyoyo a écrit :Après 19 ans de triathlon avec un vélo classique, et après beaucoup d'hésitations, je viens de passer au CLM.
Je n'ai fait qu'une sortie de 37km avec, donc réactions à chaud:

Avantages:
- J'ai enfin ce qui me faisait envie depuis longtemps :D
- Je suis beaucoup mieux installé dessus en position clm. Sur mon ancien vélo classique j'ai avancé la selle au maxi, j'ai changé la potence, je l'ai abaissé, et malgré ça j'ai jamais été bien dessus, obligé de pédaler sur le bec de selle (il était peut-être trop grand ?...)
- Ça a l'air plus stable.

Inconvénients:
- C'est moins maniable, je me suis fait un peu peur dans certains rond-points.
- Le guidon est tout fin, c'est beaucoup moins sécurisant que les grosses cocottes d'un classique où les mains sont biens calées.
- Le passage des vitesses: OUF, je suis en électrique et j'ai les doubles commandes, et j'ai bien fait car franchement, surtout qu'il y avait du vent, je ne me sentais pas de lâcher le guidon pour aller chercher le levier de vitesse au bout du prolongateur !
- Les descentes: j'ai pas fait de grosse descente mais (voir ci-dessus) le guidon plus fin n'est pas sécurisant.

Pareil:
- Les montées: j'ai pas fait de grand col mais je crois que le mythe du vélo de clm qui plante dans les bosses... c'est un mythe ! Aucun problème en montée.

A suivre...
Réaction à tiède (~400km):
Quelqu'un a dit sur ce forum: "un vélo de triathlon c'est pas un vélo rigolo, c'est fait pour aller vite tout seul".
Je confirme, les mains sur le guidon (en groupe, en virage, en descente) c'est pas marrant :( (à cause de la position en avant)
Dès qu'on se met sur les prolongateurs et qu'on appui sur les pédales, c'est vraiment bien, on sent que le vélo est fait pour ça :sm2:

Il faudrait un vélo à géométrie variable...
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo triathlon ou route

Message non lu par Blackstar »

Demande à bees de t'en faire un
http://bees.bike
Faut aimer :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre