Le quarté de la progression...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par FAYARD »

Bien dit Hermi....ta première médecine c'est ton alimentation...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 871
Inscription : 11 août 2006, 22:52

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par flu »

herminator a écrit : On ne parle pas de perf j'ai couru aussi les 1h10 en bouffant de la merde... on parle de santé, de respect du corps et de bien être dans le temps...
Et comme disait Thierry je ne me prive pas et je prends du plaisir dans l'assiette mais autrement de ce que les lobbys alimentaires veulent que je consomme.... les chips les apéros me font moins bandés que mes batons de carottes et mes concombres..?? ( en plus madame aime mieux les concombres... ok je sors )
Je crois que c'est l'objet du billet : le quarté de la progression. Si on progresse , on améliore ses performances ?
+1 haile78
je partage ton avis. Il ne faut pas avoir non plus un régime de dépravé (consommation d'alcools forts régulièrement par ex) car là, ça ne fait pas bon ménage avec le sport .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Quelques points les amis :

1) Ne pas faire attention à son alimentation ne veut pas dire que l'on mange "mal" (et inversement!). La notion de "beaucoup" manger est aussi très personnelle...

2) On ne se "prend" pas la tête on s'éveille ;) A mon sens c'est une démarche individuelle. Je lis, je me documente et prend ce qui ME convient. Tu peux faire des choix pour ta santé, pour ta performance, parce que c'est écolo, parce que c'est local, parce que c'est équitable, parce que c'est pas cher, parce que c'est facile, parce que tu es accroc, ... ;) Petit à petit j'essaye de faire ce qui est le mieux pour moi, ma famille, la planète et mes semblables (ex. commerce équitable)... vaste programme ^^

3) Qu'on le veuille on non, on est littéralement fait de ce que l'on mange. Quand on cherche à résoudre les problèmes à la source, il n'est pas illogique que cela se passe souvent à ce niveau. Ce n'est pas idiot non plus de comprendre comment notre cerveau fonctionne et de s'initier aux ficelles du marketing qui arrive à te vendre à la fois les "problèmes" (ex. malbouffe) et les "solutions" (ex. medocs).

4) Les goûts évoluent... Étrangement quand tu te coupes de la "malbouffe" et qu'il t'arrive d'en remanger, tu découvres que finalement ce n'était pas si bon que tes souvenirs et au final ça ne te manque même plus. Un exemple typique est le sucre dans le café : ceux qui sont passé du café sucré au café sans sucre savent à quel point ça leur ferait bizarre de retourner en arrière... pourtant le sucre dans le café ils aimaient ça et pensaient c'était indispensable.

5) Face à une maladie incurable, 25% des patients à qui l'on proposera de modifier leur alimentation pour améliorer leur état refuseront. Je sais donc que c'est impossible de convaincre tout le monde, ma nature est cependant de partager les bonnes choses au-quelles je crois.

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit :
herminator a écrit : On ne parle pas de perf j'ai couru aussi les 1h10 en bouffant de la merde... on parle de santé, de respect du corps et de bien être dans le temps...
Et comme disait Thierry je ne me prive pas et je prends du plaisir dans l'assiette mais autrement de ce que les lobbys alimentaires veulent que je consomme.... les chips les apéros me font moins bandés que mes batons de carottes et mes concombres..?? ( en plus madame aime mieux les concombres... ok je sors )
Je crois que c'est l'objet du billet : le quarté de la progression. Si on progresse , on améliore ses performances ?
+1 haile78
je partage ton avis. Il ne faut pas avoir non plus un régime de dépravé (consommation d'alcools forts régulièrement par ex) car là, ça ne fait pas bon ménage avec le sport .
Je ne t'affirmerais pas que manger sain te fera gagner 3' au 10km par contre c'est certain que manger mal favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers...c'est ta santé aprés tout et chacun fait ce qu'il en veut..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

flu a écrit : Je crois que c'est l'objet du billet : le quarté de la progression. Si on progresse , on améliore ses performances ?
Tout à fait, ce n'est absolument pas innocent de ma part d'avoir placer cela en #1 eh, eh... mon immersion dans le monde du fitness m'a ouvert les yeux et m'a fait réaliser à quel point nous sommes en retard dans le monde de l'endurance. En fitness, l'alimentation est partie intégrante de la préparation physique, elle s'adapte en fonction des objectifs du moment (prise de muscle, sèche, etc...) car ils savent que sans cela les efforts fournit à l'entrainement seront en partie vains.

En quoi serions nous différent dans l'endurance? On a besoin de construire nos muscles, de remplir nos stocks de glycogène sans (trop) faire de gras, d'être bien hydraté, ... Macca a résolu ses problèmes de crampes à Kona grâce à un culturiste qui lui a appris à mieux s'hydrater (il précise bien que plein d'autres aurait pu lui en apprendre sur les stéroïdes mais c'est un sujet différent).

Si les physiques recherchés sont différents dans les deux cas on souhaite maitriser son corps. Si l'occasion t'es donnée, parcours Eat & Run (manger pour gagner) de Scott Jurek, le mec est végan et ultra-traileur... ça te fait repenser le rôle l'alimentation.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : Je ne t'affirmerais pas que manger sain te fera gagner 3' au 10km par contre c'est certain que manger mal favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers...c'est ta santé aprés tout et chacun fait ce qu'il en veut..
sain, équilibré et en quantité juste c'est ce qu'il faut. J'ai gagné bien plus que ça ;) ;) -15kgs sur la balance crois moi, tu voles...

Anecdote vécue : lors d'un test VMA, un des mecs se lamentait sur sa mauvaise perf, qu'il avait eu une dure semaine et qu'il fallait qu'il s'entraine un peu plus. Il avait facile 20 ou 30kgs à perdre... je pense que parfois il ne faut pas chercher midi à 14h, les poignées (bouée) d'amour ne sont pas contributrices de la perf ;) ;)

T.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015, 12:26

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par rideau2viande »

herminator a écrit :
On ne parle pas de perf j'ai couru aussi les 1h10 en bouffant de la merde... on parle de santé, de respect du corps et de bien être dans le temps...
Et comme disait Thierry je ne me prive pas et je prends du plaisir dans l'assiette mais autrement de ce que les lobbys alimentaires veulent que je consomme.... les chips les apéros me font moins bandés que mes batons de carottes et mes concombres..?? ( en plus madame aime mieux les concombres... ok je sors )

1h10 sur semi en bouffant de la merde et 16h sur IM en mangeant des bâtons de carottes et en se pétant le dos sur des séances de crossfit?
"la quarté de la régresssion"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Certains courent pour la place
Certains courent pour le chrono
Certains courent pour la sensation/l'expérience
...

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par FAYARD »

rideau2viande a écrit :
herminator a écrit :
On ne parle pas de perf j'ai couru aussi les 1h10 en bouffant de la merde... on parle de santé, de respect du corps et de bien être dans le temps...
Et comme disait Thierry je ne me prive pas et je prends du plaisir dans l'assiette mais autrement de ce que les lobbys alimentaires veulent que je consomme.... les chips les apéros me font moins bandés que mes batons de carottes et mes concombres..?? ( en plus madame aime mieux les concombres... ok je sors )

1h10 sur semi en bouffant de la merde et 16h sur IM en mangeant des bâtons de carottes et en se pétant le dos sur des séances de crossfit?
"la quarté de la régresssion"
Hermi a eu plusieurs vies de sportifs...il s'est consacré uniquement au triathlon à une époque puis maintenant c'est juste pour le fun...d'où cette différence de perfs...
Apres tu es plutot mal placé pour faire des leçons, t'a jamais réussi à finir une prépa marathon sans te blesser...ta façon de t'entrainer et ton hygiène de vie sont les causes principales de tes échecs...mais se remettre en question c'est pas si simple, hein... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par herminator »

Et oui et je m'en fou lol mes 16h sur ironman je les assume sans soucis ;-) (avec quelques sorties vélo 1 natation et pas de cap) mais là aussi c'est une expérience intéressante que je ne regrette absolument pas...

Pour le dos lol je laisse l'ignorance au ignorant on ne parle mal que de ce que l'on connait pas...

Pour le reste, je n'ai commencé à changer d'alimentation que vers décembre (changement progressif avant) car c'était le fruit d'une envie et d'un cheminement personnel (d'où l'aspect travail mental dont je parlais), mais comme disait Thierry j'aime aussi beaucoup me complémenter et tester chercher... et garder ce qui me correspond à moi... et à ceux qui sont avec moi dans ma tête
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

juste pour la route ;) -- on n'est pas dans la sport directement & vivement Dimanche c'est un truc de vieux ;) --

phpBB [video]


T.
Répondre