Frein à disque

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Frein à disque

Message par FAYARD »

francky48 a écrit :Je n'ai personnellement jamais utiliser les freins à disques. Lorsque l'on parle de freinage puissant, avec les patins j'arrive à bloquer mes roues. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus puissant qu'un frein qui soit capable de bloquer une roue. Après, il est sûr qu'il y a des avantages avec les freins à disques que l'on n'a pas avec les patins mais concernant la puissance de freinage je reste assez sceptique.
Sur le sec, tu ne verras pas de différence entre les patins et les disques, c'est surtout sur le mouillé qu'elle se fera. Après c'est une question de sensibilité, les freins à disques répondent très rapidement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Frein à disque

Message par Doc holliday »

FAYARD a écrit :
Doc holliday a écrit :
join_david a écrit :
Suis d'accord sur le principes de différences d'usage.
N'empêche que la qualité de freinage du disque n'a rien a voir avec le patin, notamment sur le mouillé. Le reste est une question d'habitude d'utilisation pour doser le frein.
Suffit que les fabriquant s'y mettent et imposent une norme. Encore un comparo avec le VTT, mais c'est ce qu'il s'est passé pour la taille des roues.
J'ai testé toutes les dimensions, et rien n'a révolutionné ma pratique vs 26". Par contre, le disque vs v-brake oui : plus performant, endurant, sécurisant.
Il semblerai que ce type de freinage prenne par le bas, c'est à dire le cyclo.
Si les constructeurs et la presse se mettent à dire que c'est génial, tous les pimpins vont y passer rapido.
Le vélo de route n'a pas évolué depuis des lustres. Le système de frein patins est préhistorique. Une "innovation" est pas superflue


Pas d'accord avec toi quand tu dis que le patin c'est préhistorique. On n'a pas fait mieux pour ce qui concerne la légèreté, la facilité de réglage, la simplicité, l'entretien.... et la puissance sur le sec

De plus, sous la pluie, donc avec moins voire beaucoup moins d'adhérence des pneus, le fait que le freinage soit, de fait, moins puissant, cela joue (toutes proportions gardées) comme une sorte d' ABS. Avec les disques, en peloton, sous la pluie, gros freinage, pas ou peu d'adhérence des pneus mais freinage puissant...ça va donner quoi ???
Ouais, le patin c'est quand même un système un peu ancien et qui n'a que trop vécu dans le velo de route...les pneus de velo adhérent très bien sur route mouillée, et si tu sais freiner, tu vas pas bloquer tes roues avec les disques..c'est sûr que si tu mets ton poids sur l'avant du velo et que tu freines fort de l'arrière, ça va bloquer...en deux roues, on freine fort avec l'avant en mettant son poids sur l'avant du velo et on freine un peu avec l'arrière pour "assoir" son velo...avec les disques ça va se faire avec moins de distance parcourues en cas de pluie et ça c'est cool...
Voici les côtés négatifs des patins pour ma part : ça use la bande de freinage, ça pourri les vélos, ce n'est pas efficace sous la pluie, il faut changer les patins si tu passes d'une roue Alu à une roue carbone, il y a des soucis d'échauffement avec les carbones à pneus, le réglage est merdique et doit être modifier au fur et à mesure que les patins s'usent.
Regardes les courses (tous niveaux confondus) sous la pluie, c'est là qu'il y a le max de chutes sur freinage. J'imagine le bordel avec des disques.

Pour ce qui est des techniques de freinage, j'ai fait pas mal de moto et notamment sur circuit. Je sais que l'on freine fort de l'avant. D'ailleurs preuve en est : une moto (sportive ou pas) c'est 2 énormes disques avec des étriers d'enfer sur l'avant et un disque unique et beaucoup plus petit sur l'arrière.

En parlant de moto, n'avez-vous jamais remarqué ceci : Sur route sèche; les motards roulent souvent très vite. Avez vous vu comme ils roulent beaucoup beaucoup moins vite en cas de pluie. La raison : en cas de freinage appuyé c'est la pelle assurée ! Eh oui, le freinage est toujours aussi puissant (et dans ce cas, même trop puissant) et l'adhérence des pneus est proche de zéro !
Et pour les motos équipées d'ABS, le freinage devient plus simple même si l'adhérence précaire subsiste.
Autant sur VTT j'ai été un des premiers à en équiper mon vélo. Pour le route, ce n'est pas près de m'arriver.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Frein à disque

Message par Gadagne »

On s'en fout de tes choix :idea:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Frein à disque

Message par Gadagne »

francky48 a écrit :Je n'ai personnellement jamais utiliser les freins à disques. Lorsque l'on parle de freinage puissant, avec les patins j'arrive à bloquer mes roues. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus puissant qu'un frein qui soit capable de bloquer une roue. Après, il est sûr qu'il y a des avantages avec les freins à disques que l'on n'a pas avec les patins mais concernant la puissance de freinage je reste assez sceptique.
Blocage ne veut pas dire puissance, blocage veut dire violent et augmentation des distances de freinage :idea:

Pour avoir essayé(parce que là je roule avec un motobécane équipé en dura ace à patins de 1978 :lol: et ça freine pas fort) les disques sur route contrairement à ce que tu crois c'est très puissant, très précis en terme de dosage sans bloquer, par contre si tu veux bloquer avec les disques tu y vas franco..........après une prière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Frein à disque

Message par Almabiker »

Doc holliday a écrit :En parlant de moto, n'avez-vous jamais remarqué ceci : Sur route sèche; les motards roulent souvent très vite. Avez vous vu comme ils roulent beaucoup beaucoup moins vite en cas de pluie. La raison : en cas de freinage appuyé c'est la pelle assurée ! Eh oui, le freinage est toujours aussi puissant (et dans ce cas, même trop puissant) et l'adhérence des pneus est proche de zéro !
Et pour les motos équipées d'ABS, le freinage devient plus simple même si l'adhérence précaire subsiste.
Autant sur VTT j'ai été un des premiers à en équiper mon vélo. Pour le route, ce n'est pas près de m'arriver.
Parce qu'ils n'y voient rien peut-être ?
Parce que les distances de freinage sont multipliées par 2 ?
Parce ce qu'ils sont trempés, qu'ils se pêlent le luc et que ça donne pas envie de rouler vite ?
Les automobilistes aussi roulent moins vite en cas de pluie, quelles en sont les raisons ?

Sans rire, les "pimpims" :arrow: (on dit tétards à moto) que tu vois rouler vite sur route sèche sont les kékés qui roulent surtout l'été et que tu ne vois pas le reste de l'année. Les autres, que tu vois sous la pluie, sont plutôt des motards réguliers qui veulent rester en vie plutôt que de finir en donneurs d'organes. Et en général ceux-la ont plus de dextérité que les autres car ils utilisent régulièrement leurs motos.

Oui, en disque le freinage est puissant, il me semble qu'il vaut mieux des disques que des patins sur une moto, de la même manière que personne ne reviendrait à un freinage à tambours sur une moto moderne sous prétexte que ça freine moins fort et que par conséquent ça serait plus sécurisant sous la pluie.
PARCE QUE C'EST FAUX, un freinage puissant ne veut pas dire dangereux! L'avantage du frein à disque c'est que c'est plus facile à doser justement, pas comme les freins à patins qui sont dangereux à vélo sous la pluie, parce que ça ne freine pas du tout tant que la jante n'est pas propre et que la puissance arrive brutalement une fois que la jante est nettoyée :idea: :arrow: Les distances de freinage en sont rallongées :!: Avec les disques tu élimines cet inconvénient et pour moi c'est le principal avantage de ce type de freinage même s'il y en a d'autres :
- possibilité de rouler avec une roue voilée
- rattrapage automatique de l'usure des plaquettes (pas besoin de rapprocher régulièrement les patins)
- meilleur feeling, moins d'efforts sur le levier
- plus d'usure de la jante
- ENFIN la possibilité de rouler avec des carbone à pneus (sans risquer de se ronger sur le goudron sur explosion de la chambre ou déformation de la jante)

En plus nous sommes triathlètes et pour la plupart adeptes du no drafting. Donc les problèmes que le disque poserait en peloton (ce qui reste encore à démontrer) on en a rien à cirer :D
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Frein à disque

Message par Gadagne »

Salut, je te reconnais, Benj' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Frein à disque

Message par Almabiker »

Gadagne a écrit :Salut, je te reconnais, Benj' :wink:
Normal :D
Je bosse à 13 kil de chez toi maintenant, faudra se capter pour rouler/courir
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Frein à disque

Message par Doc holliday »

Vous avez raison, les disques vont servir à rassurer ceux qui pensent qu'ils auront quelque chose à gagner avec.... jusqu'à la première expérience ou ils continueront à se faire dessus.

Ca me fera encore l'occasion de passer des couilles molles en descente sous la pluie :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Frein à disque

Message par 100km »

Je suis les débats disc/patins sur d'autres forums et je suis de plus en plus sceptique pour notre utilisation en tri. Même si je suis un piètre descendeur, je ne gagnerai pas grand chose à disc pour le simple fait que j'ai la frousse, que ce soit en disc de 200mm ou en patins.

Je cite le retour d'un utilisateur que j'ai trouvé intéressant :
Comme j'ai essayé les deux, je peux en parler un peu, bien que je sois très content de continuer à rouler avec des patins.

Donc le disque c'est :

- Un vélo plus lourd de 500 g environ, à niveau de gamme égal (cadre et fourche renforcés, roues renforcées avec plus de rayons, poids du système de freinage et pneus plus lourds)

- La quasi obligation de rouler au minimum avec des pneus de 28. Voir le cas évoqué plus haut. Lors de mon premier essai d'un vélo avec des disques, en bas d'une descente à peine humide et des pneus de 25, les deux roues se sont bloquées et j'ai failli partir vraiment à la faute. La limite du freinage passe déjà par l'adhérence du pneu sur la route.

- L'entretien : On raconte ce qu'on veut, mais parmi les systèmes que j'ai essayés (Sram et Shimano, hydraulique sur jante ou à disque), il y a eu des soucis, soit de bulle d'air dans le système, soit une fuite. Alors je ne dis pas tout le temps, mais c'est arrivé deux fois, alors que j'ai peut-être roulé 3% de mon temps en 2015 avec du disque, contre 97 % avec du patin, avec lequel je n'ai connu aucun souci.

- l'aéro : disques sur le flanc des roues, gaine qui court le long de la fourche, c'est assez étonnant quand par ailleurs les fabricants nous disent à juste titre qu'il économisent 3 watts par ci et par là avec des tubes profilés, des jantes aéro, et des gaines dissimulées dans le cintre. Sans parler de l'aéro des pneus de 28 par rapport à du 23...

- La taille des disques : très important, celle-ci doit adaptée au poids de l'utilisateur. Entre des 140, des 160, des 180 ou des 200, la différence de puissance est phénoménale. Autant dire qu'avec de grands disques et un poids de jockey, c'est On/Off et on passe par dessus le vélo à la moindre impulsion sur la poignée. Sur route, généralement on trouve du 140 et du 160. Sauf qu'avec les vélos de série, on ne choisit pas toujours. Et même ensuite, pour le dépannage en course, on fait comment?

- Les bruits de frottement : Déjà, avec un vélo parfaitement réglé mais après un freinage appuyé en descente, le disque frotte sur l'étrier pendant quelques secondes à la relance. En cas de pluie et de passage sur des routes sales, ça frotte aussi. Mais que se passe-t-il lorsqu'on monte et démonte le vélo souvent pour le mettre dans le coffre de la voiture. Est-ce qu'un utilisateur lambda saura systématiquement remettre la roue parfaitement et ne pas ensuite entendre des frottements désagréables. J'ai des doutes

- Les coureurs pro n'en veulent pas pour les raisons que je viens d'évoquer (poids, aéro, taille des disques qui doit toujours être adaptée au mec, dépannage, taille des pneumatiques) et parce que au final pour des gars comme eux un meilleur freinage n'est pas nécessaire. Et encore je n'ai pas parlé des interrogations liées aux blessures en cas de chute en peloton. Donc si cela s'impose, c'est uniquement pour répondre à une pression des fabricants, et pas autre chose.

Pour l'instant, l'UCI procède seulement à des tests, mais n'a pas validé la chose. Cela reste donc interdit en compétition, aussi bien en FFC qu'en UFOLEP ou en FSGT, qui doivent suivre les règles de l'UCI. Et pour les cyclosportives c'est la même chose.

Maintenant, il faut reconnaître que dans certaines conditions, le freinage à disque apporte quelque chose. Par exemple dans les descentes pluvieuses, où il assure un freinage constant et sécurisant. Pour le reste, un vélo avec des disques est de toute façon moins performant qu'un vélo avec des étriers.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
0live78
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2013 14:39

Re: Frein à disque

Message par 0live78 »

Pour ma part, ce qui me rebuterait le plus dans les disques sur un vélo de route, c'est le démontage et surtout remontage de la roue en cas de crevaison...
Bon, ça se fait (j'ai un VTT avec des disques), mais faut être un peu plus méticuleux. Et si par malheur dans la précipitation t'as appuyé sur les freins alors que t'avais viré la roue...t'es marron (avec les plaquettes collées).
Et je démonte ma roue avant quand je mets mon vélo dans la voiture...avec des disques, faut bien faire gaffe à mettre les écarteurs de plaquettes.

Puis autre chose aussi : y'a tout le circuit hydraulique...quel bins pour la maintenance du vélo...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Frein à disque

Message par FAYARD »

Ce n'est pas freiner sous la pluie qui est difficile, c'est de prendre des virages. Quand tu freines en ligne, même en freinant fort de manière adaptée, c'est à dire en dégressif, tu ne bloque pas tes roues. Toutes mes gamelles en velo, c'est toujours en courbe quand j'avais trop d'angle, jamais au freinage.
Pour en revenir aux inconvénients des freins à disques, quand je lis "le poids", c'est juste du foutage de gueule..500gr, nan, sans deconner, qui peut oser dire une connerie pareille ? Notre poids varie de plus d'un kilo aucours de la journée, nous portons plus d'un kilo de vêtement, un bidon plein c'est 800-900gr, on boit plusieurs litres d'eau, on mange plus d'un kilo de nourriture et l'autre il vient nous parler de 500gr de plus sur le velo, pouahhhhh quel mytho... :mrgreen: :mrgreen:
Les VTTtiste n'ont pas de soucis avec les freins à disques, et pourtant l'adhérence sur les chemins est moins bonne que sur goudron, c'est juste une question de dosage et d'habitude, on va y arriver sans difficulté, juste un petit temps d'adaptation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Frein à disque

Message par 100km »

FAYARD a écrit :Ce n'est pas freiner sous la pluie qui est difficile, c'est de prendre des virages. Quand tu freines en ligne, même en freinant fort de manière adaptée, c'est à dire en dégressif, tu ne bloque pas tes roues. Toutes mes gamelles en velo, c'est toujours en courbe quand j'avais trop d'angle, jamais au freinage.
Pour en revenir aux inconvénients des freins à disques, quand je lis "le poids", c'est juste du foutage de gueule..500gr, nan, sans deconner, qui peut oser dire une connerie pareille ? Notre poids varie de plus d'un kilo aucours de la journée, nous portons plus d'un kilo de vêtement, un bidon plein c'est 800-900gr, on boit plusieurs litres d'eau, on mange plus d'un kilo de nourriture et l'autre il vient nous parler de 500gr de plus sur le velo, pouahhhhh quel mytho... :mrgreen: :mrgreen:
Les VTTtiste n'ont pas de soucis avec les freins à disques, et pourtant l'adhérence sur les chemins est moins bonne que sur goudron, c'est juste une question de dosage et d'habitude, on va y arriver sans difficulté, juste un petit temps d'adaptation.
Tu tournes en boucle là, le mec dénonce un surpoids au titre du listing des différences entre un vélo à disque et un vélo à patins, il dit pas que c'est rédhibitoire ni ne juge. Après pour un mec qui veut un vélo à 4Kg c'est sûr que c'est un blocage.

Il ne mentionne pas l'étude marketing specialized qui dit que c'est 3W ou je sais plus combien le coût d'un vélo à disque avec un vent de travers (surface du disque). Certains vont aussi se pignoler la dessus.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Frein à disque

Message par 100km »

0live78 a écrit :Pour ma part, ce qui me rebuterait le plus dans les disques sur un vélo de route, c'est le démontage et surtout remontage de la roue en cas de crevaison...
Bon, ça se fait (j'ai un VTT avec des disques), mais faut être un peu plus méticuleux. Et si par malheur dans la précipitation t'as appuyé sur les freins alors que t'avais viré la roue...t'es marron (avec les plaquettes collées).
Et je démonte ma roue avant quand je mets mon vélo dans la voiture...avec des disques, faut bien faire gaffe à mettre les écarteurs de plaquettes.

Puis autre chose aussi : y'a tout le circuit hydraulique...quel bins pour la maintenance du vélo...
Mouais, j'ai jamais eu de soucis de la sorte, et pourtant je ne prends aucunes précautions.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
charloug
Messages : 38
Inscription : 27 févr. 2014 15:54

Re: Frein à disque

Message par charloug »

@100km : je me permets de répondre sur ce sujet, car je suis aussi ce sujet par ailleurs et je ne suis pas d'accord avec certaines conclusions.

J'étais curieux de voir le comportement d'un vélo à disques, j'ai donc essayé sur quelques heures un vélo 2015 équipé en disques Shimano hydraulique. 160mm, axe traversant, donc roues super rigides. poids du vélo 7,9kg, pneus de 25mm.

Oui, le vélo est plus lourd. la différence est de plus de 500g (plus près du kilo en fait), poids réparti entre les étriers/disques, renforcement du cadre/fourche et bien sur les roues et pneus. Ca peut s'améliorer mais on oublie l'objectif ultralight. Cela dit, on peut arriver sans trop de mal a un vélo à moins de 7,5kilos, ce qui n'est pas ridicule.
Je n'ai constaté aucun bruit, ni après de gros freinages, si sur l'angle, bref c'est silence total. Pas de frottement intempestif, sur ce point aucune différence avec les patins. Ah si, pour connaitre le freinage Mavic exalith, le disque est beaucoup plus discret!! ;-)

Les pneus en 25mm sont largement suffisant. Les 28mm doivent apporter du confort, la roue avant étant très rigide verticalement. Mais le 28mm n'est en rien indispensable.


Parlos freinage pur maintenant : la puissance est là mais rien d'impressionnant par rapport à des Ultegra 6800 (par exemple). J'avais peur du blocage intempestif, des glissades et autre : rien de tout ca. Au contraire, et c'est là que j'ai été bluffé! en effet, la modularité est incroyable! c'est réactif mais très progressif, et tout ca avec 1 doigt. Ca freine exactement où et quand on veut, ni plus ni moins.
Les mots clés sont DOSAGE et réactivité!
Je suis un gros froussard en descente suite a une grosse gamelle, et bien là j'était en totale confiance, mains détendues,plaçant le vélo avec les freins dans chaque virage, un vrai bonheur!
Je ne suis pas vraiment un poids lourd (70km, 1m79).

En conclusion, mon expérience me pousse a penser que certes le patin freine bien, mais le disque est juste plus agréable et plus facile. Mais il faut avoir besoin de freiner pour s'en rendre compte! Si vous roulez en plaine, aucun intérêt.En revanche, si vous faites de la montagne ou des petits cols aux routes dégueulasses, c'est le panard.
Pour moi c'est la pratique qui guide le besoin. je crois que nous ne trouverons jamais de consensus sur le disque.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Frein à disque

Message par FAYARD »

charloug a écrit :@100km : je me permets de répondre sur ce sujet, car je suis aussi ce sujet par ailleurs et je ne suis pas d'accord avec certaines conclusions.

J'étais curieux de voir le comportement d'un vélo à disques, j'ai donc essayé sur quelques heures un vélo 2015 équipé en disques Shimano hydraulique. 160mm, axe traversant, donc roues super rigides. poids du vélo 7,9kg, pneus de 25mm.

Oui, le vélo est plus lourd. la différence est de plus de 500g (plus près du kilo en fait), poids réparti entre les étriers/disques, renforcement du cadre/fourche et bien sur les roues et pneus. Ca peut s'améliorer mais on oublie l'objectif ultralight. Cela dit, on peut arriver sans trop de mal a un vélo à moins de 7,5kilos, ce qui n'est pas ridicule.
Je n'ai constaté aucun bruit, ni après de gros freinages, si sur l'angle, bref c'est silence total. Pas de frottement intempestif, sur ce point aucune différence avec les patins. Ah si, pour connaitre le freinage Mavic exalith, le disque est beaucoup plus discret!! ;-)

Les pneus en 25mm sont largement suffisant. Les 28mm doivent apporter du confort, la roue avant étant très rigide verticalement. Mais le 28mm n'est en rien indispensable.


Parlos freinage pur maintenant : la puissance est là mais rien d'impressionnant par rapport à des Ultegra 6800 (par exemple). J'avais peur du blocage intempestif, des glissades et autre : rien de tout ca. Au contraire, et c'est là que j'ai été bluffé! en effet, la modularité est incroyable! c'est réactif mais très progressif, et tout ca avec 1 doigt. Ca freine exactement où et quand on veut, ni plus ni moins.
Les mots clés sont DOSAGE et réactivité!
Je suis un gros froussard en descente suite a une grosse gamelle, et bien là j'était en totale confiance, mains détendues,plaçant le vélo avec les freins dans chaque virage, un vrai bonheur!
Je ne suis pas vraiment un poids lourd (70km, 1m79).

En conclusion, mon expérience me pousse a penser que certes le patin freine bien, mais le disque est juste plus agréable et plus facile. Mais il faut avoir besoin de freiner pour s'en rendre compte! Si vous roulez en plaine, aucun intérêt.En revanche, si vous faites de la montagne ou des petits cols aux routes dégueulasses, c'est le panard.
Pour moi c'est la pratique qui guide le besoin. je crois que nous ne trouverons jamais de consensus sur le disque.
Bon retour d'expérience.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre