Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Blackstar »

Pour moi, c'est comme pour la justice, heureusement qu'il y a la présomption d'innocence et non pas avoir à prouver sa non-culpabilité. :roll:
Et comme pour la justice, même si on a tous des exemples de mecs coupables comme le diable, on ne peut pas se permettre de les arrêter sans preuve.

Et tous les courageux qui balancent des saillies bien populistes derrière leur PC, n'ont simplement qu'à écrire à V.Luis : il est sur le forum, poste de temps en temps (vincent_tri).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Blackstar a écrit :Pour moi, c'est comme pour la justice, heureusement qu'il y a la présomption d'innocence et non pas avoir à prouver sa non-culpabilité. :roll:
Et comme pour la justice, même si on a tous des exemples de mecs coupables comme le diable, on ne peut pas se permettre de les arrêter sans preuve.
Tout le monde est d'accord avec ça, évidemment...
Et tous les courageux qui balancent des saillies bien populistes derrière leur PC, n'ont simplement qu'à écrire à V.Luis : il est sur le forum, poste de temps en temps (vincent_tri).
Personne ne balance des saillies sur V.Luis.
C'est un garçon en pleine possession de ses moyens. Ainsi, il sait très probablement que si il veut une médaille à Rio, faudra passer par la pharmacie. Parce que le haut niveau, c'est comme ça que ça fonctionne. Et à défaut, il finira dans la masse. Après, c'est juste un problème avec sa conscience, ça le regarde.
Pour le reste, je ne le connais pas, qq. soit son attitude la dessus, ça ne change rien au fait que c'est probablement un mec bien par ailleurs. En tout cas, il véhicule une bonne image, c'est certain....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Blackstar »

Et tous les courageux qui balancent des saillies bien populistes derrière leur PC, n'ont simplement qu'à écrire à V.Luis : il est sur le forum, poste de temps en temps (vincent_tri).
Personne ne balance des saillies sur V.Luis.
viewtopic.php?f=12&t=22876&p=1082781#p1082781
Dernière modification par Blackstar le 09 mars 2016 15:53, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par lopapy »

Très bon écrit du sieur Pelvoux qui prend, bien évidemment des raccourcis que je mettrais sur la non connaissance exacte du parcours de Vincent (même moi qui me targue d'en savoir, j'en loupe encore pas mal...)

Je rappelle que je n'écris pas sur le sujet Vincent Luis se dope ou pas car je ne le sais pas et ici personne (sauf Vincent_tri :wink: ) ne le sait.
Juste quelques soupçons que Pelvoux, le seul, a tenté d'étayer mais, comme écrit plus haut, en faisant des raccourcis.
Alors accordons lui le fait que ses performances sont propres à ce jour !

Blackstar a très bien répondu, je ne ferais pas de répétition, juste quelques points pour confirmer une progression maitrisée.

1/ Cela fait depuis Londres que Vincent ne se blesse pas !
Et oui, en FFA la blessure est quasi la compagne annuelle du CAP. Il est rare, mais pas impossible, qu'un coureur FFA fasse une année sans blessure.
J'y suis assez sensible car, depuis plus de 30 ans, quand je reprends un coureur FFA j'ai 1 an de stagnation/regression de perfs, le temps que son corps "se calme", puis après on reprend la progression, plus lente mais plus sur et au bout de la deuxième année, les perfs d'antan sont battus avec un entrainement moins dur mais surtout des mois et des années sans blessures.
Presque 4 ans sans blessure, je ne suis pas sur que les adversaires de Vincent puissent tous présenter le même CV.

2/ Déséquilibre musculaire.
Il a fallu des années pour que Vincent Luis comprenne pourquoi il était régulièrement blessé en CAP.
D'ou un niveau très loin de ses capacités...
Ce fut une découverte qui après Londres a donné beaucoup d'espoir à son équipe. Les résultats confirment cela.
La musculation précise pour remettre d'aplomb Vincent lui a permis de courir de manière efficace !

3/ Jeune c'était un nageur.
Aller chercher les perfs d'un jeune nageur en FFA et les comparer aux purs CAP, c'est limite :lol:
Je connais une jeune nageuse qui gagne des cross et a un potentiel national, elle est loin de ce qu'elle est capable en CAP...
Faut savoir remettre les choses dans leur contexte.
Je rappelle que Vincent s'est mis au triathlon car cela le gavait de faire 10kms par jour de natation...

4/ Le "cross-training"...
Depuis le début des années 90 j'ai protocolisé le Vélo pour la CAP. Malheureusement je n'ai jamais pu le faire faire par des marathonien sous les 2h35', malgré des réussites quasi à 100% avec des coureurs lambdas. En Ultra CAP j'ai eu des niveaux mondiaux en faisant du vélo(+elliptique+stepper)...
Je n'écrirais pas dans une config "Vincent Luis" car pour le faire, il faudrait échanger chaque semaine avec un athlète de ce niveau pour valider ce qui suit mais :
Pour des athlètes du BOP et MOP jusqu'au TOP du niveau national et pas international, l'apport du vélo en remplacement de la VMA longue pour le CAP est un plus incontestable. J'en suis à plusieurs centaines de retour et la question ne se pose même plus sauf si l'athlète a en horreur cet engin.
Mais souvent il prend plaisir à aller se frotter aux coursiers, même les femmes, qui sortent avec les cyclotouristes.
La CAP ne devient plus qu'un plaisir ou la brutalisation du corps pour aller chercher cardiaquement la zone de VO2max qui developpera le transport d'oxygène, n'est quasiment plus présente hormis les compétitions. Le vélo s'en charge avec beaucoup moins de séquelles que la CAP

Mais alors, pourquoi les triathlètes ne sont pas les meilleurs marathoniens mondiaux ?

C'est la que le raisonnement trouve ses limites et Mark Allen en fut le prototype éclatant quand il a tenté de faire une perf sur les 42,195km secs...

Pourquoi Vincent Luis, contrairement aux dires de Medhi Baala, était super à son aise en cross par rapport aux pistard présent ?
Et pourquoi sur piste ou sur route jusqu'au marathon, sa position dans le peloton a des chances de reculer ?

A cause du poids de sa musculature !

Sur marathon le triathlète aura toujours les quelques grammes de trop qui se traduisent en minutes à l'arrivée par rapport à un CAP pur.
Par contre, en cross, en trail (ou les triathlètes trustent aussi les podiums), le supplément de poids créé par le supplément de muscle est compensé par la force que cela donne dans les situations scabreuses.

C'est aussi l'une des raisons de la sérénité de Vincent dans la boue ce dimanche.
Plus le cross est dur (et nous avons vu la différence que fait Vincent dans la boue et la bosse à plus de 10% du cross de Fourmie) plus le triathlète est a son aise !

J'arrète là, il y aurait d'autres points, mais le devoir m'appelle !

Vincent, comme tous les athlètes, a besoin de soutien. Aujourd'hui, avec Pauline, il forme un couple dont on ne peut qu'être fier de rencontrer et de voir à l'oeuvre. J'espère qu'ils vont continuer longtemps de nous régaler ainsi car non seulement c'est beau, mais quand on voit le boulot avant pour y arriver, on se dit que pour les jeunes, c'est des exemples à suivre... :sm3:

L'Papy_fan_de_ces_gamins... :sm2:

PS : Pour Dorian, il est actuellement à la croisée des chemins. Il doit, comme à l'instar de Vincent, rencontrer ses "Tic et Tac" qui lui permettront d'être présent le jour J à l'heure H. 29'11" à la prom', mais plus de 34' dans la WTS dimanche, alors qu'il aurait fallu faire le contraire.
Il a la caisse et le potentiel, mais cela ne suffit pas, il faut trouver l'alchimie pour être là quand il faut ! 8)
Lui et son team ont du boulot ! :D
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par maere »

Je te rejoins totalement papy sur l'importance de la musculature.

Il n'est pas rare de voir des triathlètes à leur avantage dans les épreuves à pieds difficiles, notamment grâce à leur musculature développé dans les cuisses à vélo, et dans toute les chaines musculaires puissantes du dos et du buste importantes pour la stabilité dans les portions difficiles, travaillés en natation.

Qu'un des meilleurs internationaux de triathlon rivalise avec les meilleurs nationaux d'un cross très gras et donc pas hyper rapide, moi, ça ne me choque pas. Et puis la France au niveau mondial en cross, c'est pas non plus le gratin mondial...

Go Vincent :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond font 1 et 2 sur le 15 km des Chts du Monde de biathlon :sm3: :sm3:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

lopapy a écrit : Alors accordons lui le fait que ses performances sont propres à ce jour !
Une progression linéaire ne préserve de rien.
Désolé, chacun son point de vue, mais je n'accorde plus ces faits là pour les sportifs de haut niveau. Comme écrit, plus haut, je suis dans le doute permanent. Une performance propre à haut niveau, il y a aujourd'hui pas plus incertain.
Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre V.Luis qui est certainement qqn de très respectable et à qui je souhaite le meilleur dans sa discipline...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par shika »

Lopapy je veux bien que le vélo soit un allié pour un coureur, mais ne vas-tu pas un peu loin quand tu dis :
lopapy a écrit :La CAP ne devient plus qu'un plaisir ou la brutalisation du corps pour aller chercher cardiaquement la zone de VO2max qui developpera le transport d'oxygène, n'est quasiment plus présente hormis les compétitions. Le vélo s'en charge avec beaucoup moins de séquelles que la CAP
Je veux dire, si c'était le cas pourquoi rares sont les uberbikers à avoir gagné à Hawaii et pourquoi ont-ils besoin d'un matelas d'une dizaine de minutes voire plus quand c'est Mirinda Carfrae derrière ? J'imagine qu'il y a une stratégie de gestion de l'effort différente mais ça n'explique pas tout, je sais pas ce que valent Norman Stadler ou Sebastian Kienle sur marathon sec mais j'imagine qu'ils se feraient poutrer par un Craig Alexander ou Peter Reid. Musculairement c'est pas tout à fait le même gabarit et du coup je comprends pourquoi un marathonien rapide n'aurait aucune envie de s'encombrer d'un "poids mort". Pis bon la foulée faut quand même la bosser un peu non ? Tu cours pas pareil en EF qu'en VMA pour caricaturer. À moins que ça ne soit comme le vélo: ça s'oublie pas ? :mrgreen: :mrgreen:

Bon OK ça aurait plus sa place dans entraînement, on peut poursuivre cette discussion ailleurs si tu veux mais tu as piqué ma curiosité :)

[Édit] en te relisant je me rends compte que tu donnes toi-même la réponse mais je pensais que tu parlais de la natation, cela dit les proportions de vélo dans l'entraînement m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par lopapy »

Hop, hop, hop... Pas de méprise...

Je n'écris pas pour des triathlètes entre eux, mais pour l'apport du vélo CHEZ des CAP.
Si c'est un cycliste de base, en dehors de l'apport pour les blessures (j'en ai un en ce moment, faut que je le freine en CAP car sinon périostite !), l'impact du vélo sera réel, mais minime en comparaison...

La transposition sur Hawaii ne marche pas, il n'y a que des triathlètes dont ceux typé à pied sont favorisés s'ils n'ont pas pris de valise en vélo...
Et plus tu montes de niveaux plus individuel tu dois peaufiner les entraînements.
Un entrainement à la Vincent Luis n'ira pas à beaucoup de monde...

L'Papy_ :wink:

NTK/ Le Biathlon est vraiment un gros apporteur de vainqueurs ! /NTK
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Alainlenewbie »

lopapy a écrit : 4/ Le "cross-training"...
Depuis le début des années 90 j'ai protocolisé le Vélo pour la CAP. Malheureusement je n'ai jamais pu le faire faire par des marathonien sous les 2h35', malgré des réussites quasi à 100% avec des coureurs lambdas. En Ultra CAP j'ai eu des niveaux mondiaux en faisant du vélo(+elliptique+stepper)...
Je n'écrirais pas dans une config "Vincent Luis" car pour le faire, il faudrait échanger chaque semaine avec un athlète de ce niveau pour valider ce qui suit mais :
Pour des athlètes du BOP et MOP jusqu'au TOP du niveau national et pas international, l'apport du vélo en remplacement de la VMA longue pour le CAP est un plus incontestable. J'en suis à plusieurs centaines de retour et la question ne se pose même plus sauf si l'athlète a en horreur cet engin.
Mais souvent il prend plaisir à aller se frotter aux coursiers, même les femmes, qui sortent avec les cyclotouristes.
La CAP ne devient plus qu'un plaisir ou la brutalisation du corps pour aller chercher cardiaquement la zone de VO2max qui developpera le transport d'oxygène, n'est quasiment plus présente hormis les compétitions. Le vélo s'en charge avec beaucoup moins de séquelles que la CAP
Merci pour ce témoignage lopapy. :)
Je vois que nos expériences respectives d'entraineur, nous ont apporté à peu près les mêmes réflexions. :)

Ça commence à être de plus en plus accepté, mais c'était loin d'être le cas dans le passé !
Que ce soit des gars sur route, ou des traileurs, ils n'étaient pas forcément motivés par faire du vélo dans leur prépa. Non pas qu'ils n'aimaient pas ça, mais ils avaient peur de perdre leur temps et de juste de se créer de la fatigue supplémentaire.

Et puis voyant les retours très positifs de ceux qui incorporaient du vélo à leur prépa, petit à petit "tout le monde" s'y mettait.
Maintenant, pour certains c'est devenu impensable de s'en passer.

Morgan01 a écrit :Ne pas oublier que Jean423 est à Alainlenewbie ce que M. Hyde est au Docteur Jekyll.

Morgane01
Merci de bien vouloir arrêter de me comparer à cette personne, je n'ai rien de spécial contre lui, mais disons que moi j'essaie d'apporter des arguments dans les débats auquel je participe. Et les mecs qui me gonflent, je ne cherche pas à rentrer en guerre avec eux (les combat de coqs c'est pas mon trip), je les blackliste, comme ça j'ai plus à les lire. :)

Pour revenir à Vincent Luis, je trouve bien dommage de pourrir sa réputation sans preuve. Je comprends qu'on puisse ne plus croire au haut niveau sans "aide" (vu toutes les affaires qui sortent les unes après les autres), mais dans ce cas là, c'est tout le monde qu'il faut suspecter, et ne plus regarder tout ce théâtre.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Alainlenewbie a écrit : Pour revenir à Vincent Luis, je trouve bien dommage de pourrir sa réputation sans preuve. Je comprends qu'on puisse ne plus croire au haut niveau sans "aide" (vu toutes les affaires qui sortent les unes après les autres), mais dans ce cas là, c'est tout le monde qu'il faut suspecter, et ne plus regarder tout ce théâtre.
Comme souvent sur ce type de sujet, on veut faire du dopage une histoires de responsabilités individuelles, alors qu'il s'agit d'un problème collectif et systémique comme le montre les affaires Festina ou Armstrong par exemple.
Il ne s'agit pas de pourrir qui que ce soit.
J'aime aussi la musique, le cinéma, la littérature, la peinture et dans ces domaines, il y a des artistes dont le génie est aussi sublimé par une "came". Et pour autant, je vais pas m'interdire d'écouter un morceau des "doors" sous prétexte que Morisson était un junkie. Pour le théâtre sportif, je fais pareil. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par rideau2viande »

Alainlenewbie a écrit : Pour revenir à Vincent Luis, je trouve bien dommage de pourrir sa réputation sans preuve. Je comprends qu'on puisse ne plus croire au haut niveau sans "aide" (vu toutes les affaires qui sortent les unes après les autres), mais dans ce cas là, c'est tout le monde qu'il faut suspecter, et ne plus regarder tout ce théâtre.
Je suspecte tout le monde pourtant j'aime bien regarder ce spectacle.
La moindre secrétaire sédentaire est elle aussi sous médoc pour ses maux de têtes, ses douleurs de règles ou son mal de dos... alors un sportif (et pro en plus).
Je trouve le dopage tout à fait normal et justifié sauf pour les amateurs. Comme le disait Gadagne il y a une dizaine d'années sur ce forum : "le dopage c'est pour les pros et les tapettes". J'adhère au concept.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Venner »

triplette a écrit :
Alainlenewbie a écrit : Pour revenir à Vincent Luis, je trouve bien dommage de pourrir sa réputation sans preuve. Je comprends qu'on puisse ne plus croire au haut niveau sans "aide" (vu toutes les affaires qui sortent les unes après les autres), mais dans ce cas là, c'est tout le monde qu'il faut suspecter, et ne plus regarder tout ce théâtre.
Comme souvent sur ce type de sujet, on veut faire du dopage une histoires de responsabilités individuelles, alors qu'il s'agit d'un problème collectif et systémique comme le montre les affaires Festina ou Armstrong par exemple.
Il ne s'agit pas de pourrir qui que ce soit.
J'aime aussi la musique, le cinéma, la littérature, la peinture et dans ces domaines, il y a des artistes dont le génie est aussi sublimé par une "came". Et pour autant, je vais pas m'interdire d'écouter un morceau des "doors" sous prétexte que Morisson était un junkie. Pour le théâtre sportif, je fais pareil. :wink:
Le sport est l'expression de ses capacités physiques naturelles, où par conséquent le dopage ne doit pas être toléré, et donc, ne peut pas être comparé avec les domaines artistiques.
C'est pour cela que j'ai pu idolâtrer des sportifs, mais jamais un artiste, souvent il est vrai peu recommandable ou exemplaire dans sa vie privée.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par ESQUIROL »

Bien parlé ( en d'autre terme on a un intellectuel dans le bar à Fayard)
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Venner a écrit :
triplette a écrit :
Alainlenewbie a écrit : Pour revenir à Vincent Luis, je trouve bien dommage de pourrir sa réputation sans preuve. Je comprends qu'on puisse ne plus croire au haut niveau sans "aide" (vu toutes les affaires qui sortent les unes après les autres), mais dans ce cas là, c'est tout le monde qu'il faut suspecter, et ne plus regarder tout ce théâtre.
Comme souvent sur ce type de sujet, on veut faire du dopage une histoires de responsabilités individuelles, alors qu'il s'agit d'un problème collectif et systémique comme le montre les affaires Festina ou Armstrong par exemple.
Il ne s'agit pas de pourrir qui que ce soit.
J'aime aussi la musique, le cinéma, la littérature, la peinture et dans ces domaines, il y a des artistes dont le génie est aussi sublimé par une "came". Et pour autant, je vais pas m'interdire d'écouter un morceau des "doors" sous prétexte que Morisson était un junkie. Pour le théâtre sportif, je fais pareil. :wink:
Le sport est l'expression de ses capacités physiques naturelles, où par conséquent le dopage ne doit pas être toléré, et donc, ne peut pas être comparé avec les domaines artistiques.
C'est pour cela que j'ai pu idolâtrer des sportifs, mais jamais un artiste, souvent il est vrai peu recommandable ou exemplaire dans sa vie privée.
Pauvre Venner.... :roll:
Tu fais le donneur de leçon et te pose en père la morale et après, tu vas nous justifier la violence des supporters du PSG et nous surévaluer les " capacités naturelles" d'Armstrong...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre