favoriser le velo sur la cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
velcro
Messages : 58
Inscription : 24 août 2005, 15:26

favoriser le velo sur la cap

Message non lu par velcro »

est il possible de favoriser l'entrainement en vélo et limiter la cap traumatisante pour les articulations ? réduire le nombre de sorties cap est il préjudiciable si l'on compense en velo? pourrais je avoir un petit protocole d'entrainement semi débutant pour une charge de 7-8 heures hebdomadaires? merci d'avance pour votre aide car je débute!!!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004, 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Je n'ai que 2 ans de tri au compteur (coureur à la base) mais voilà en résumé ce que je pense sur le fait de privilégier le vélo dans la préparation :

AVANTAGES :

* limite les risques de blessure (à condition de ne pas tomber...)
* en progressant à vélo, on entamme la course en étant + frais...
* comme c'est l'épreuve la plus longue d'un triathlon, il est logique de penser que c'est là que le gain de temps est le plus facile

INCONVENIENTS :

* le vélo c'est ce qui prend le + de temps,
* la càp permet d'atteindre et maintenir son poids de forme mieux que le vélo,
* les heures passées sur la selle ne remplacent jamais les sorties longues en càp : pour un Ironman, il faudra donc bien passer par des 1h30 ou plus en course

CONCLUSION : personnellement je préfère m'adapter aux conditions météo dans ma région :

Eté/Automne : + de vélo, + de natation en mer, - de course
Hivers/Printemps : - de vélo, + de piscine, + de course

je sais pas si c'est rationnel, mais avec 8h en moyenne réparties en 6 séances, il me paraît difficile de faire mieux
guigue
Messages : 29
Inscription : 22 août 2005, 08:40

Message non lu par guigue »

oui moi je suis daccord avec toi.
je fais le meme genre d entrainement que toi.
sauf que cette annee,contrairement aux autres annees j ai investi dans un VTT pour ne pas perdre le contact avec le velo.
et puis une sortie de VTT par semaine en hivers ca ne peut pas etre mauvais pour la condition physique.
je m entraine comme suis: d avril a octobre 2 sorties de courses a pieds + 2 sceance de natation + 2 sorties velo par semaine
apres une coupure de 10 jours je reprends l entrainement.
de novembre a avril 3 entrainements de courses a pied + 1 sortie de VTT + 2 sceances de natation.
evidement il y a bien des semaines ou je n arrive pas a tenir ce planning
pour des causes diverses comme le travail,la meteo,et surtout le faite de s occuper de sa petite famille.
mais le triathlon c est le plaisir avant tout, et de ne surtout pas faire passer cela avant la famille comme cela m est arrivè.
on tombe vite dans une spirale sans fin.
a present je m entraine sans me prendre la tete, et plus pour etre en bonne condition ,que pour faire de superbes resultats.
bien sur que mon but est de faire mieux que la saison precedente.
Répondre