Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Nono le motard
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Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

Message non lu par Nono le motard »

Hello

Petit historique pour expliquer ma recherche :
J'ai débuté le tri et ainsi le vélo de route en 2010. Petit budget à l'époque, j'achète un Gitane Mach 1600 (en alu) monté en Triple plateaux en Shim 105 et roues Ksyrium Equipe. J'ai toujours ce vélo, c'est mon mulet, il sort surtout l'hiver et en montagne l'été because le triple.(52-42-32 et 12x25 derrière)

J'avais acheté un Spé Tarmac SL3 SWorks monté en Dura-Ace en 2013, une bombe, hyper léger, nerveux mais, finalement, assez exigeant et demandant un minimum de condition pour être bien emmené. C'était mon vélo de course, monté avec un prolongateur. Ayant rencontré une portière de voiture cet hiver avec, le cadre est mort, remboursé par l'assurance à sa valeur d'achat. Merci Mr l'assureur.

Suite à cet accident, je suis tombé sur une occasion à côté de chez moi et j'ai investi dans un vélo de chrono, un BH GC Aéro monté en Ultégra qui, ma foi, n'est pas mal du tout, j'en suis au peaufinage des réglages et je commence à bien prendre mes marques dessus.

Voilà, vous avez là toute mon expérience d'essai de vélos .... Je sais, c'est maigre... Et comme je mesure quasiment 1.90m je n'ai pas eu l'occasion d'essayer réellement les vélos de collègues du club, souvent trop petits.

Mon idée est de trouver un cadre, monter mon groupe Dura Ace (ex Spé) dessus et vendre mon Gitane de façon à ne conserver que 2 vélos de route (il y en a 13 dans le garage avec ceux de madame et des mômes, ça manque de place.....)

Et comme je vais rouler tous les ans en montagne, je voudrais trouver un cadre qui soit assez polyvalent avec une propension à bien monter les bosses si possible car je voudrais rester en double plateaux (non compact) et je ne pourrai pas je pense mettre moins qu'un 38 dents en petit plateau.

Voilà vous savez tout. J'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner, sachant que je voudrais mettre moins de 1500 € dans le cadre, achat neuf ou occasion récente. J'ai une pensée pour le Canyon Ulitmate Cf SL en neuf à 1200 € (pas le SLX, trop cher) mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut en montagne.

Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience, merci !
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Mathdok
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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juste une réflexion personnelle qui n'a aucune ambition argumentaire: je me demande si à nos niveaux amateurs il existe des cadres qui plantent. Personnellement j'ai 4 vélo, je suis aussi nul dès que ça monte avec n'importe lequel
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Hypo-Crampe
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Cannondale slice en 105 ( les anciens models avec étrier le frein classic :wink: )
Vélo hyper polyvalent pas chère surtout en occaz et tu peux monter ton dura-ace
et avec des roues à 100 balles tu roules toutes l'année partout et pour que dalle.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Gadagne
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Look 585
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Gadagne a écrit :Look 585
Ok mais pas en ultra sinon il aura le même problème (manque de watt) qu' avec le spé
Mais pour ce qui est de la polyvalence c'est clairement pas un vélo de tri.
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Nono le motard
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Mathdok a écrit :juste une réflexion personnelle qui n'a aucune ambition argumentaire: je me demande si à nos niveaux amateurs il existe des cadres qui plantent. Personnellement j'ai 4 vélo, je suis aussi nul dès que ça monte avec n'importe lequel
Héhéhé, bonne réflexion !! Et c'est un peu à cause de mon manque d'expérience (et du bagout indéniable des journaleux de la presse spécialisée que je ne lis que très peu pour te dire que tel vélo est fait pour ça ..) que je pose la question !! :lol:
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Nono le motard
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Hypo-Crampe a écrit :Cannondale slice en 105 ( les anciens models avec étrier le frein classic :wink: )
Vélo hyper polyvalent pas chère surtout en occaz et tu peux monter ton dura-ace
et avec des roues à 100 balles tu roules toutes l'année partout et pour que dalle.
Oui mais le Slice est un cadre de chrono (non ?) donc comme j'ai déjà le BH, je cherche plutôt un cadre "classique" :wink:
FAYARD
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Outre le pb du cadre, tenter la montagne avec un 38 ou même 39, c'est chaud, surtout si tu n'es pas un grimpeur. Tu vas regretter de ne pas être en compact...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Hypo-Crampe
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Nono le motard a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Cannondale slice en 105 ( les anciens models avec étrier le frein classic :wink: )
Vélo hyper polyvalent pas chère surtout en occaz et tu peux monter ton dura-ace
et avec des roues à 100 balles tu roules toutes l'année partout et pour que dalle.
Oui mais le Slice est un cadre de chrono (non ?) donc comme j'ai déjà le BH, je cherche plutôt un cadre "classique" :wink:
Autant pour moi mon idée était de te faire entrevoir la possibilité de rouler partout avec un seul vélo en manipulant que le cintre et le pédalier en fonction des profils ( pour moi bien moins onéreux que d'avoir deux vélo );
Pour ce qui est du canyon rien à dire rapport qualité prix seul bémol le tige de fourche très courte donc peu de marge pour régler la bascule
(axe roue à axe cintre)
Maintenant j'ai eu un sl2 et un sl3 si tu te sentais pas dessus oublie le 38 et passe en compact au moins le temps de faire de la "viande" parce que si c'est pour balancer une cassette en 29 derrière cela n'a pas de sens, au vu du relatif médiocre étagement de la cassette.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
L'Squick
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Un bon vélo de coursier et excellent grimpeur est le cadre Orbéa OMR. Le cadre OMP est le même en plus abordable. Il y a eu un test sur un trimag de l'an passé mais je ne me rapelle plus du numéro.
En tout cas c'est celui que j'utilise sur les courses sur routes et pour L'Altriman (5000 de D+). C'est un cadre très léger et sobre.
Pour moi c'est le cadre idéal pour la montagne, après tout dépend ce que tu y associe en roues. L'idéal serait des ksyrium slr, moi j'ai des carbone boyaux en 38mm de CPU, très bien également et très légères (1200g).
Pour ton pédalier, si tu veux du Durace, le bon compromis qui te permettras d'aller en montagne sans souci est le 52x36 avec une cassette 11x28.
A savoir aussi sur ce cadre le boitier est un BB86.

A plus et bon courage.
Boushty19
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

Message non lu par Boushty19 »

Salut.
Puisque tu auras autant de cadres que de réponses, voici ma proposition : Origine Axxome 350. Pour te donner un peu plus d'explications : c'est le seul cadre parmis les 4 que j'ai eu qui ne me plante pas dans les bosses, et ce malgré la fatigue. Il donne une impression de facilité et d'aisance. Léger et nerveux, peut être moins rigide que certains cadres mais les roues peuvent compenser.
Bon choix !
shika
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

Message non lu par shika »

L'Squick a écrit :Un bon vélo de coursier et excellent grimpeur est le cadre Orbéa OMR. Le cadre OMP est le même en plus abordable. Il y a eu un test sur un trimag de l'an passé mais je ne me rapelle plus du numéro.
En tout cas c'est celui que j'utilise sur les courses sur routes et pour L'Altriman (5000 de D+). C'est un cadre très léger et sobre.
Pour moi c'est le cadre idéal pour la montagne, après tout dépend ce que tu y associe en roues. L'idéal serait des ksyrium slr, moi j'ai des carbone boyaux en 38mm de CPU, très bien également et très légères (1200g).
Pour ton pédalier, si tu veux du Durace, le bon compromis qui te permettras d'aller en montagne sans souci est le 52x36 avec une cassette 11x28.
A savoir aussi sur ce cadre le boitier est un BB86.

A plus et bon courage.
+1 pour le semi-compact, avoir un 53-39 et coincer dans les bosses je vois pas l'intérêt. Je sais pas si ça peut te convaincre du bien-fondé des groupes compacts mais check cette vidéo de Simon Richardson dans une très grosse ascension, 34-32 vs 39-25 :
phpBB [video]
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Nono le motard
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Hypo-Crampe a écrit :
Autant pour moi mon idée était de te faire entrevoir la possibilité de rouler partout avec un seul vélo en manipulant que le cintre et le pédalier en fonction des profils ( pour moi bien moins onéreux que d'avoir deux vélo );
Pour ce qui est du canyon rien à dire rapport qualité prix seul bémol le tige de fourche très courte donc peu de marge pour régler la bascule
(axe roue à axe cintre)
Maintenant j'ai eu un sl2 et un sl3 si tu te sentais pas dessus oublie le 38 et passe en compact au moins le temps de faire de la "viande" parce que si c'est pour balancer une cassette en 29 derrière cela n'a pas de sens, au vu du relatif médiocre étagement de la cassette.
Ok pour l'idée de n'avoir qu'un seul vélo mais j'ai la possibilité d'en avoir 2 donc je vais rester sur cette idée, et éviter les inversions de cintre 3-4 fois par an.
Pour mon SL3, j'étais bien dessus et je l'emmenais plutôt pas trop mal. Mais j'ai pu remarquer, en ayant justement alterné mes entrainements sur 2 vélos différents, qu'en morte saison, après 4-5 entrainements consécutifs avec le Gitane, quand je prenais le Spé je le trouvais un peu plus "dur" à emmener que l'autre. La vitesse est la même mais on a cette sensation que pour profiter du vélo (du cadre) il faut se donner un peu plus. Par contre pas de souci quand le volume d'entrainement est là. Et la "viande" je l'ai ...pas de souci là dessus ... :mrgreen:

Pour le pédalier, je sais qu'avoir un compact serait la solution cependant, même sans être "grimpeur", j'ai déjà fait quelques cols en restant sur le 42 de mon triple (Aspin ou Tourmalet côté Barèges notamment). Bon ok, le coup de pédale n'est pas hyper léger mais ça monte !!! (alternance 21 et 23, juste mis le 25 dans le dernier km). Après, mon usage en montagne est quand même limité, c'est à dire 3-4 sorties sur 1 semaine pendant l'été avec 2-3 cols maxi par sortie. Je n'envisage pas des trucs comme l'Altriman ou la traversée de Pyrénées par exemple.

Merci pour vos réponses, je note, je note !! :D
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octave
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

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Je fais bref:

Focus Izalco Max

C'est une tuerie absolue!
Jamais eu un velo pareil!
Il est léger, rigide comme il faut, il descend c'est de la folie, et il est sobre.
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Re: Quel cadre polyvalent, capable de "bien grimper" ?

Message non lu par Philgood90 »

Time fluidity avec fourche Aktiv , hyper confortable et passe partout .
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