Etude position CLM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009, 13:58

Etude position CLM

Message non lu par coleopt »

Je vous mets en ligne un lien sur une thèse sur la position en CLM:
http://www.theses.fr/2010AIX22037.pdf
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009, 09:40

Re: Etude position CLM

Message non lu par jhr »

Merci :wink:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007, 21:59

Re: Etude position CLM

Message non lu par xophe »

Pour le positionnement des avant-bras, il semble y avoir discussion:

P20
McLean [MCL94] et Martin [MAR96] ont défini des critères posturaux permettant de réduire
sensiblement la traînée aérodynamique : le dos doit être parallèle au sol, les coudes doivent
être rapprochés, les avants bras doivent former un angle de 5° à 20° par rapport à l’horizontale
et les genoux doivent être les plus proches du cadre.

Image
Image

PS: Je me demande ce qu'il voit de la route dans cette position...

P21
Grappe [GRA05] propose des règles permettant à tout cycliste d’améliorer sa pénétration dans l’air :
...
les avants bras doivent être horizontaux et les mains dans le prolongement. En effet,
le positionnement des avants bras légèrement sous l’horizontale engendre une
augmentation de la résistance aérodynamique de l’ordre de 6%. De plus, lorsque les
avants bras sont très inclinés sur le guidon, ils augmentent sensiblement la surface
frontale.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Etude position CLM

Message non lu par Joel »

La position aéro est complètement dépendante du bonhomme associé à son vélo et il est présomptueux de la prédire à l'avance.
Depuis qu'on fait des tests aéro sur piste et en soufflerie j'ai vu tout et son contraire être plus ou moins aéro ...
Pour un il faudra avoir les bras en haut, d'autres en bas, écartés, serrés, dos plat, dos haut ....
Et après il faut rajouter l'impact de la position sur la puissance.
Du coup, si vous ne faites pas de test aéro, essayez déjà d'avoir une position ergonomiquement correcte et qui soit confortable et vous aurez tout bon :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Etude position CLM

Message non lu par dad1 »

Joel a écrit :La position aéro est complètement dépendante du bonhomme associé à son vélo et il est présomptueux de la prédire à l'avance.
Depuis qu'on fait des tests aéro sur piste et en soufflerie j'ai vu tout et son contraire être plus ou moins aéro ...
Pour un il faudra avoir les bras en haut, d'autres en bas, écartés, serrés, dos plat, dos haut ....
Et après il faut rajouter l'impact de la position sur la puissance.
Du coup, si vous ne faites pas de test aéro, essayez déjà d'avoir une position ergonomiquement correcte et qui soit confortable et vous aurez tout bon :-)
La messe est dite :sm6:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre