Pneus ou boyaux ???????

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Fab74ch
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Tu peix en dire plis sur les techniques de collage stp?
matafan
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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Bardamu a écrit :
matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Alors pourquoi les Pros continuent à rouler en boyaux ?
Il y a d'autres avantages aux boyaux. Surtout en cas de crevaison tu as moins de chances de déjanter et tu peux continuer à rouler sur un boyau crevé jusqu'à ce que ta voiture vienne te dépanner. Et ils n'ont jamais à changer un boyau sur le bord de la route, donc ils peuvent les encoller correctement.
matafan
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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Fab74ch a écrit :
matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Tu peix en dire plis sur les techniques de collage stp?
C'est expliqué au début de ce document : http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf
Notes on Tubular Gluing:
In late 2007 I discovered evidence that the gluing method I had been using to test tubular tires was not producing optimum Crr results.
I had been using 2 coats of Continental glue on my Reflex test rim with no glue on the tire. This seemed to secure the tire adequately but this was not the case.
The use of less glue seemed in line with improving the Crr of tubulars by reducing the thickness of the "compliant glue layer."
It seems now more important to achieve a ~ 100% bond to the base tape - the light gluing I initially used must have allowed some slipping resulting in higher Crr.
The test in 2007 was on a Vittoria Crono mounted on a Sub 9 disc using 3 coats of Mastik 1 glue on the rim and 2 coats on the tire (~ 2 tubes of glue per wheel).
The tire tested out at a very low Crr, significantly lower than the first test with light Continental gluing. I have repeated the test on several Cronos with similar results.
Additionally I have tested other tires with "the same" gluing processes and have seen similar and better results as compared to the light gluing tests.
Rev 8 adds those results plus identifies the glue process. I would estimate that the Crr lightly glued tires might improve by ~ 0.0003 - 0.0004 when properly glued.
Definitions - Properly glued => Mastik 1 - 3 coats on Rim, 2 coats on Tire Lightly Glued => Continental - 2 coats on Rim, no glue on tire
jhr
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Faux et archi faux. Désolé mais un rouleau ne reproduit pas du tout les contraintes routes. C'est archi connu et l'on sait par la même occasion que cela favorise les pneus à carcasse dure type continental.
Pewaï je sais pas si tu le fais exprés ou si t'es vraiment touché à ce point mais les watts de différence ce n'est pas une partie pour la roue avant et une partie pour l'ar :lol: C'est la différence lue sur le capteur de puissance sur une montée boyau vs même montée pneus :sm11:
Quant au rendement pneu il faut encore savoir ce qui vient du pneu et ce qui vient de la CAA vu que la différence pneu chambre butyl vs chambre latex est aussi importante ( façon de parler parce qu'on est dans l'enculage de mouche :wink: ), que la différence pneu vs boyau :lol:
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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jhr a écrit :
matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Faux et archi faux. Désolé mais un rouleau ne reproduit pas du tout les contraintes routes. C'est archi connu et l'on sait par la même occasion que cela favorise les pneus à carcasse dure type continental.
Si tu le dis :roll: Tu sais que les rouleaux sur lesquels ils font les ces tests, ce sont des rouleaux de grand diamètre, et qui ne sont pas lisse ? Tu sais qu'ils ont fait aussi des tests bitume qui montrent des résultats similaires ?

Pour les chambres latex, tu sais qu'il y a une chambre dans un boyau ? On parle de chambres latex dans les deux cas, évidemment. Que ce soit en pneus ou en boyaux, aucun n'est compétitif avec une chambre butyl.
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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Pour conclure et mettre tout le monde d'accord.

Le boyau à l'avantage de pouvoir avoir une paire de roues ultra légère. L'autre avantage est que l'on peut continuer à rouler sans déjanter même crevé, intéressant en course.

Perso je ne roule qu'en boyaux mais l'avantage que je trouve aux pneus, c'est qu'ils sont un poil moins chers et que je préfère (n'en déplaise à certain) remplacer un pneu qu'un boyau.

Après, pour le rendement je donne l'avantage aux boyaux pour une raison que personne n'a donné, la pression de gonflage. En CLM par exemple tu peux gonfler un boyau à 12 bars, difficile à faire avec un pneu!

Je dirais pour terminer qu'un coursier à tout intêret à rouler en boyaux alors qu'un cyclotouriste plutôt en pneus.
Je le répète je ne roule qu'en boyaux mais j'ai toujours préferer transporter une chambre à air plutôt qu'un boyau de rechange. J'ai donc une bombe anti crevaison et je croise les doigts pour ne pas crever. Et j'inspecte mes boyaux régulièrement...

L'Squick.
jhr
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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matafan a écrit :
jhr a écrit :
matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Faux et archi faux. Désolé mais un rouleau ne reproduit pas du tout les contraintes routes. C'est archi connu et l'on sait par la même occasion que cela favorise les pneus à carcasse dure type continental.
Si tu le dis :roll: Tu sais que les rouleaux sur lesquels ils font les ces tests, ce sont des rouleaux de grand diamètre, et qui ne sont pas lisse ? Tu sais qu'ils ont fait aussi des tests bitume qui montrent des résultats similaires ?

Pour les chambres latex, tu sais qu'il y a une chambre dans un boyau ? On parle de chambres latex dans les deux cas, évidemment. Que ce soit en pneus ou en boyaux, aucun n'est compétitif avec une chambre butyl.
Aucune différence significative entre latex et chambre butyl panaracer air R m'enfin si tu le dis :lol:
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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L'Squick a écrit :Pour conclure et mettre tout le monde d'accord.

Le boyau à l'avantage de pouvoir avoir une paire de roues ultra légère. L'autre avantage est que l'on peut continuer à rouler sans déjanter même crevé, intéressant en course.

Perso je ne roule qu'en boyaux mais l'avantage que je trouve aux pneus, c'est qu'ils sont un poil moins chers et que je préfère (n'en déplaise à certain) remplacer un pneu qu'un boyau.

Après, pour le rendement je donne l'avantage aux boyaux pour une raison que personne n'a donné, la pression de gonflage. En CLM par exemple tu peux gonfler un boyau à 12 bars, difficile à faire avec un pneu!

Je dirais pour terminer qu'un coursier à tout intêret à rouler en boyaux alors qu'un cyclotouriste plutôt en pneus.
Je le répète je ne roule qu'en boyaux mais j'ai toujours préferer transporter une chambre à air plutôt qu'un boyau de rechange. J'ai donc une bombe anti crevaison et je croise les doigts pour ne pas crever. Et j'inspecte mes boyaux régulièrement...

L'Squick.
C'est pas faux :wink:
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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jhr a écrit :
matafan a écrit :
jhr a écrit : Faux et archi faux. Désolé mais un rouleau ne reproduit pas du tout les contraintes routes. C'est archi connu et l'on sait par la même occasion que cela favorise les pneus à carcasse dure type continental.
Si tu le dis :roll: Tu sais que les rouleaux sur lesquels ils font les ces tests, ce sont des rouleaux de grand diamètre, et qui ne sont pas lisse ? Tu sais qu'ils ont fait aussi des tests bitume qui montrent des résultats similaires ?

Pour les chambres latex, tu sais qu'il y a une chambre dans un boyau ? On parle de chambres latex dans les deux cas, évidemment. Que ce soit en pneus ou en boyaux, aucun n'est compétitif avec une chambre butyl.
Aucune différence significative entre latex et chambre butyl panaracer air R m'enfin si tu le dis :lol:
Regarde le document que j'ai donné plus haut, il y a facilement entre 3 ou 4 watts de différence par roue entre chambres butyl et chambres latex. Et franchement c'est un des rares trucs sur lequel tout le monde s'accorde. Mais bon il y a des gens, même avec toutes les preuves du monde tu ne les fera jamais changer d'avis, pas vrai ?
Fab74ch
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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L'Squick a écrit :Après, pour le rendement je donne l'avantage aux boyaux pour une raison que personne n'a donné, la pression de gonflage. En CLM par exemple tu peux gonfler un boyau à 12 bars, difficile à faire avec un pneu!
L'Squick.
ça parait effectivement primordial comme info! Toutes les études comparant pneu et boyaux le font à iso pression? :shock: :shock: Ce serait tellement idiot...
matafan
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Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par matafan »

Fab74ch a écrit :
L'Squick a écrit :Après, pour le rendement je donne l'avantage aux boyaux pour une raison que personne n'a donné, la pression de gonflage. En CLM par exemple tu peux gonfler un boyau à 12 bars, difficile à faire avec un pneu!
L'Squick.
ça parait effectivement primordial comme info! Toutes les études comparant pneu et boyaux le font à iso pression? :shock: :shock: Ce serait tellement idiot...
Non mais ce qui est idiot, c'est gonfler un boyau à 12 bars alors qu'on sait qu'à part sur un revêtement parfait (genre piste), le rendement diminue à partir d'une certaine pression. Tu as l'impression d'avoir un meilleur rendement parce que tu sens toutes les vibrations de la route, mais c'est exactement l'inverse.
Kayou
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Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Kayou »

En terme de pression, l'intérêt d'un boyau c'est surtout de descendre la pression. Surgonfler ne sert pas à grand chose mais "sous gonfler", permet un meilleur confort sans risque de crever par pincement, chose qui n'est pas le cas avec un pneu.
L'Squick
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Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par L'Squick »

Beaucoup de boyaux peuvent être gonflés jusqu'à 14 bars. La plupart des spécialistes du CLM que je connais mettent un minimum de 11 bars sur leur lenticulaire et je le fais aussi.
Après chacun fait comme il l'entend, j'apportais juste ma contribution. Et je parlais bien d'une utilisation CLM et pas triathlons ni cyclosportives, ne mélangeons pas tout.
En CLM environ 11 bars, en course 9 bars et cyclosportives 8 bars (je pèse 78 kg).

A plus.
Fab74ch
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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matafan a écrit :
Fab74ch a écrit :
L'Squick a écrit :Après, pour le rendement je donne l'avantage aux boyaux pour une raison que personne n'a donné, la pression de gonflage. En CLM par exemple tu peux gonfler un boyau à 12 bars, difficile à faire avec un pneu!
L'Squick.
ça parait effectivement primordial comme info! Toutes les études comparant pneu et boyaux le font à iso pression? :shock: :shock: Ce serait tellement idiot...
Non mais ce qui est idiot, c'est gonfler un boyau à 12 bars alors qu'on sait qu'à part sur un revêtement parfait (genre piste), le rendement diminue à partir d'une certaine pression. Tu as l'impression d'avoir un meilleur rendement parce que tu sens toutes les vibrations de la route, mais c'est exactement l'inverse.
Source? J'avoue que j'ai du mal à y croire (en 1er feeling comme ça), et tous les tests des pneus comportent généralement 3 pressions (environ 5.5, 7 et 8.5bars) et on voit bien le rendement qui augmente avec la pression jusque 8.5, je ne vois pas pourquoi ça remonterai à partir de 11 ou 12 bars.
matafan
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Re: Pneus ou boyaux ???????

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Fab74ch a écrit :
matafan a écrit :
Fab74ch a écrit :
ça parait effectivement primordial comme info! Toutes les études comparant pneu et boyaux le font à iso pression? :shock: :shock: Ce serait tellement idiot...
Non mais ce qui est idiot, c'est gonfler un boyau à 12 bars alors qu'on sait qu'à part sur un revêtement parfait (genre piste), le rendement diminue à partir d'une certaine pression. Tu as l'impression d'avoir un meilleur rendement parce que tu sens toutes les vibrations de la route, mais c'est exactement l'inverse.
Source? J'avoue que j'ai du mal à y croire (en 1er feeling comme ça), et tous les tests des pneus comportent généralement 3 pressions (environ 5.5, 7 et 8.5bars) et on voit bien le rendement qui augmente avec la pression jusque 8.5, je ne vois pas pourquoi ça remonterai à partir de 11 ou 12 bars.
http://www.slowtwitch.com/Tech/What_s_i ... _1034.html

Tu vois que sur un rouleau lisse, le rendement augment effectivement indéfiniment (mais de moins en moins évidemment) avec la pression. Sur route par contre, le rendement augmente jusqu'à environ 8 bar, puis diminue rapidement. La raison c'est qu'à partir de ce point le pneu ne joue plus son rôle d'amortisseur et les vibrations sont transmises au cycliste, qui les dissipe sous forme de chaleur dans ses tissus.
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