L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010, 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Orgie de cyclisme ce week-end à la TV : Les 4 jours de Dunkerque ; le Giro , et le Tour d'Azerbaidjan ... = orgie d'ennui :sm5: :sm
Comme dans tous les grands Tours , la 1ére semaine du Giro ne sert qu'à faire briller les sprinters :sm5: :sm5: :sm5: ( même si un sprint c'est spectaculaire )et à éliminer quelques " favoris" sur chute sur des routes éminemment dangereuses en ville avec tous les obstacles urbains conçus pour ralentir les véhicules motorisés ...
Quand ASO n'utilise presque plus les "petites" routes de notre merveilleux pays soit-disant pour la sécurité des coureurs alors que c'est surtout pour que la caravane publicitaire puisse passer ...
Geraud pourra confirmer : tu peux faire une étape de 200km monstrueuse en Corréze ( par ex ) avec un D+ digne d'une étape de montagne , des virages favorables à une échappée , des revêtements sans rendement et des paysages somptueux qui favoriseraient un cyclisme offensif et spectaculaire ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016, 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Je n'ai jamais vraiment aimé les sprinters purs, coureurs des 300 derniers mètres. Inconsciemment, peut-être que le fait d'être triathlète influe sur ce jugement. De ces 30 dernières années, combien ont enflammé la course, l'histoire préfère retenir les vrais routiers puncheurs, je retiens parmi mes préférés Sean Kelly, Jaja au début de sa carrière, Cippo le roi lion, et Cavendish peut-être au début, les autres :roll: .Le gorille, j'aime pas trop ..
Peut-être que A Démare va me faire réellement vibrer, il faudra voir sur le cycle long
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010, 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

kent 7 a écrit :Orgie de cyclisme ce week-end à la TV : Les 4 jours de Dunkerque ; le Giro , et le Tour d'Azerbaidjan ... = orgie d'ennui :sm5: :sm
Comme dans tous les grands Tours , la 1ére semaine du Giro ne sert qu'à faire briller les sprinters :sm5: :sm5: :sm5: ( même si un sprint c'est spectaculaire )et à éliminer quelques " favoris" sur chute sur des routes éminemment dangereuses en ville avec tous les obstacles urbains conçus pour ralentir les véhicules motorisés ...
Quand ASO n'utilise presque plus les "petites" routes de notre merveilleux pays soit-disant pour la sécurité des coureurs alors que c'est surtout pour que la caravane publicitaire puisse passer ...
Geraud pourra confirmer : tu peux faire une étape de 200km monstrueuse en Corréze ( par ex ) avec un D+ digne d'une étape de montagne , des virages favorables à une échappée , des revêtements sans rendement et des paysages somptueux qui favoriseraient un cyclisme offensif et spectaculaire ...

Kenzo :shock: merde j'ai oublié de parler de dopage :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015, 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shika »

bah dis donc t’as la mémoire courte quand il s’agit d’autre chose justement.

Sur le tour l’année dernière y en a qui ont perdu gros dans les bordures par exemple. Et hier ça aurait bien pu se produire aussi (quand la FDJ ramène Geniez qui s’était fait piéger). Et sur le TDF2014 c’est les pavés qui ont fait une première sélection. Et ensuite l’année dernière il y a eu Tony Martin et Zdenek Stybar pour être plus malin que le peloton, franchement pour Johann Van Zyl ça aurait pu passer vu le temps qu’Etixx a mis pour prendre ses responsabilités en tête du peloton. Bon par contre quand ils ont commencé à rouler là ça rigolait plus :shock: mais donc les victoires d’étape sont pas forcément toujours pour les sprinters, et heureusement que sur 3 semaines de courses ils font pas que des cols hors catégorie :o Après il est évident qu’avec les oreillettes et la vidéo en direct y a beaucoup de suspense qui s’en est allé, et c’est vrai que c’est plus en plus rare de voir les échappées aller au bout :(

Là où je te rejoins c’est que quand un sprinter domine son monde en général y a pas grand chose à faire à part espérer une fin d’étape casse-pattes où il pourrait y laisser des plumes. Ça dure quelques années et puis un autre prend le relai. J’espère que les ptits jeunes du peloton me feront mentir mais à la régulière je vois pas qui peut surpasser Kittel.

Après concernant la sécurité des coureurs et la caravane, no comment :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :bah dis donc t’as la mémoire courte quand il s’agit d’autre chose justement.

Sur le tour l’année dernière y en a qui ont perdu gros dans les bordures par exemple. Et hier ça aurait bien pu se produire aussi (quand la FDJ ramène Geniez qui s’était fait piéger). Et sur le TDF2014 c’est les pavés qui ont fait une première sélection. Et ensuite l’année dernière il y a eu Tony Martin et Zdenek Stybar pour être plus malin que le peloton, franchement pour Johann Van Zyl ça aurait pu passer vu le temps qu’Etixx a mis pour prendre ses responsabilités en tête du peloton. Bon par contre quand ils ont commencé à rouler là ça rigolait plus :shock: mais donc les victoires d’étape sont pas forcément toujours pour les sprinters, et heureusement que sur 3 semaines de courses ils font pas que des cols hors catégorie :o Après il est évident qu’avec les oreillettes et la vidéo en direct y a beaucoup de suspense qui s’en est allé, et c’est vrai que c’est plus en plus rare de voir les échappées aller au bout :(

Là où je te rejoins c’est que quand un sprinter domine son monde en général y a pas grand chose à faire à part espérer une fin d’étape casse-pattes où il pourrait y laisser des plumes. Ça dure quelques années et puis un autre prend le relai. J’espère que les ptits jeunes du peloton me feront mentir mais à la régulière je vois pas qui peut surpasser Kittel.

Après concernant la sécurité des coureurs et la caravane, no comment :roll:
Perdre du temps sur une bordure, hors cas d'ennuis mécanique ou chute, c'est clairement une faute professionnelle. Quand tu as des ambitions pour un podium ou un top 5/10, tu ne dois pas te faire piéger par cet aspect technique de la course en ligne sur des terrains plats...Aprés pour les pavés, il y a clairement une part de chance...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010, 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

C'est sûr que prendre un coup de bordure dans le début d'un grand Tour quand tu viens pour le gagner c'est une énorme erreur :)
Après mettre des pavés en attendant qu'il pleuve :?: pour faire une sélection ... ferait mieux de nous sortir des étapes de moyenne montagne ( notamment dans les massifs montagneux intermédiaires : Massif Central et Jura ) de derrière les fagots où des échappés aient des chances d'aller au bout et de faire des écarts , où des favoris risquent de perdre du temps ou de flinguer leurs équipiers :sm3:

Jusque dans les années 90 un favori pouvait perdre 2 mn une journée et se refaire le lendemain : on avait plus de suspens , une course de mouvement avec des éclaireurs qui servaient vraiment à quelque chose d'autrement plus important que de faire du buzz au sponsor ;
C'est frustrant d'attendre une bagarre qui va durer les 5 derniers km du dernier col d'une grosse étape de montagne :!:


Pour suivre le Giro : http://www.cyclingfans.com/giro-d-italia/live
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016, 15:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par fabraf »

"Jusque dans les années 90 un favori pouvait perdre 2 mn une journée et se refaire le lendemain"

Ah le bon vieux temps ! C'est vrai qu'avant les courses sur les Grands Tours étaient plus disputées. Je me rappelle dans les 90's quand Indurain a gagné, qu'est-ce que c'était spectaculaire, puis quand... Indurain a gagné (encore) puis quand... Indurain a gagné (toujours) puis quand la Deustche Telekom écrasait tout puis quand Armstrong a commencé son règne... Finalement, non ce n'était pas mieux avant ! Au contraire
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par maere »

fabraf a écrit :"Jusque dans les années 90 un favori pouvait perdre 2 mn une journée et se refaire le lendemain"

Ah le bon vieux temps ! C'est vrai qu'avant les courses sur les Grands Tours étaient plus disputées. Je me rappelle dans les 90's quand Indurain a gagné, qu'est-ce que c'était spectaculaire, puis quand... Indurain a gagné (encore) puis quand... Indurain a gagné (toujours) puis quand la Deustche Telekom écrasait tout puis quand Armstrong a commencé son règne... Finalement, non ce n'était pas mieux avant ! Au contraire
:sm28:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015, 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit :
shika a écrit :bah dis donc t’as la mémoire courte quand il s’agit d’autre chose justement.

Sur le tour l’année dernière y en a qui ont perdu gros dans les bordures par exemple. Et hier ça aurait bien pu se produire aussi (quand la FDJ ramène Geniez qui s’était fait piéger). Et sur le TDF2014 c’est les pavés qui ont fait une première sélection. Et ensuite l’année dernière il y a eu Tony Martin et Zdenek Stybar pour être plus malin que le peloton, franchement pour Johann Van Zyl ça aurait pu passer vu le temps qu’Etixx a mis pour prendre ses responsabilités en tête du peloton. Bon par contre quand ils ont commencé à rouler là ça rigolait plus :shock: mais donc les victoires d’étape sont pas forcément toujours pour les sprinters, et heureusement que sur 3 semaines de courses ils font pas que des cols hors catégorie :o Après il est évident qu’avec les oreillettes et la vidéo en direct y a beaucoup de suspense qui s’en est allé, et c’est vrai que c’est plus en plus rare de voir les échappées aller au bout :(

Là où je te rejoins c’est que quand un sprinter domine son monde en général y a pas grand chose à faire à part espérer une fin d’étape casse-pattes où il pourrait y laisser des plumes. Ça dure quelques années et puis un autre prend le relai. J’espère que les ptits jeunes du peloton me feront mentir mais à la régulière je vois pas qui peut surpasser Kittel.

Après concernant la sécurité des coureurs et la caravane, no comment :roll:
Perdre du temps sur une bordure, hors cas d'ennuis mécanique ou chute, c'est clairement une faute professionnelle. Quand tu as des ambitions pour un podium ou un top 5/10, tu ne dois pas te faire piéger par cet aspect technique de la course en ligne sur des terrains plats...Aprés pour les pavés, il y a clairement une part de chance...
Bah n’empêche que ça arrive, Quintana l’année dernière ça lui a sans doute coûté la victoire. Après les pavés bah pour ceux qui ont opté pour un dérailleur électronique qui risque de se débrancher avec une secousse de trop (comme Thibaut Pinot), on peut parler de malchance, mais il eut été un peu plus inspiré de choisir un dérailleur mécanique ;)
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par tridan »

FAYARD a écrit : Perdre du temps sur une bordure, hors cas d'ennuis mécanique ou chute, c'est clairement une faute professionnelle. Quand tu as des ambitions pour un podium ou un top 5/10, tu ne dois pas te faire piéger par cet aspect technique de la course en ligne sur des terrains plats...Aprés pour les pavés, il y a clairement une part de chance...
faute professionnelle quand un coureur est piégé par une bordure me semble un peu excessif. le principe de la bordure, c'est qu'il n'y a pas de la place pour tout le monde, il y a forcément des coureurs piégés. Sur la 2ème étape du TDF l'an dernier, les bordures ont commencé à 100 km de l'arrivée. Dans le 1er groupe à Zélande, il n'y avait que 24 coureurs, et seulement Contador, Froome, Uran et Barguil parmi les candidats au général. à 1'30" derrière, il y avait Nibali, Valverde, Quintana, Pinot, Bardet, Peraud, Martin, Porte entre autres. La bordure, c'est un exercice de style, les profils grimpeur 60-65 kg sont pas trop dans leur domaine ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
geraud
Messages : 10419
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

fabraf a écrit :"Jusque dans les années 90 un favori pouvait perdre 2 mn une journée et se refaire le lendemain"

Ah le bon vieux temps ! C'est vrai qu'avant les courses sur les Grands Tours étaient plus disputées. Je me rappelle dans les 90's quand Indurain a gagné, qu'est-ce que c'était spectaculaire, puis quand... Indurain a gagné (encore) puis quand... Indurain a gagné (toujours) puis quand la Deustche Telekom écrasait tout puis quand Armstrong a commencé son règne... Finalement, non ce n'était pas mieux avant ! Au contraire
Bizarre ta réponse... Kent te dit "jusque dans les années 90", et comme contre exemple, tu lui sors précisémement ce qui se passe DEPUIS les années 90...
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Kent. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard, puisque la rareté des défaillances et les coureurs qui grimpent comme des machines a correspondu à l'arrivée de l'EPO (et la génération Indurain dont tu parles) (P*** pour une fois que Kent ne parlait pas de dopage, c'est moi qui fait un lien entre son message et l'EPO :mrgreen: :wink: )
Après, si l'EPO a été une raison majeure de ce changement, il y eu d'autres facteurs depuis. Notamment la spécialisation; la où dans les années 80, les meilleurs couraient un peu toutes les courses pour les gagner, même si le Tour constituait un sommet de la saison, maintenant beaucoup des favoris du Tour programment toute la saison la dessus et gèrent les autres courses comme une préparation (et pour certains la Vuelta comme un rattrapage)

Mais le fait est que depuis 1990 précisémment, le seul coureur qui me vienne à l'esprit, qui ait réussi à retourner une situation, c'est Llandis... On a vite su pourquoi...
Mais je ne retrouve pas un coureur depuis 1990, dans le Tour, qui ait réussi à récupérer une défaillance qui lui aurait couté une ou deux minutes. C'est plutôt devenu une affaire de métronome, ou quelques coureurs se battent à coup de poignées de secondes chaque jour.
geraud
Messages : 10419
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

kent 7 a écrit :Geraud pourra confirmer : tu peux faire une étape de 200km monstrueuse en Corréze ( par ex ) avec un D+ digne d'une étape de montagne , des virages favorables à une échappée , des revêtements sans rendement et des paysages somptueux qui favoriseraient un cyclisme offensif et spectaculaire ...
Oui, et d'ailleurs ce week-end, il y a la De Carvalho à Brive (cyclosportive). De quoi avoir les jambes qui piquent...
geraud
Messages : 10419
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

J'avais hésité à mettre celle la dans "le vélo c'est dangereux" :mrgreen:

En tout cas, on ne peut pas dire que les français n'aient pas participé à la bagarre finale hier. Mais pas forcément celle dont on parle d'habitude :D
https://www.youtube.com/watch?v=9TqG2ug-HSA
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

geraud a écrit :J'avais hésité à mettre celle la dans "le vélo c'est dangereux" :mrgreen:

En tout cas, on ne peut pas dire que les français n'aient pas participé à la bagarre finale hier. Mais pas forcément celle dont on parle d'habitude :D
https://www.youtube.com/watch?v=9TqG2ug-HSA
Résultat Alexandre Geniez a reçu une amende de 200 francs suisses pour conduite inappropriée vers un autre coureur allez au suivant. :arrow:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

L'étape de demain ? Allez...

Image

Les 25 derniers km demanderont une attention constante de la part des coureurs visant l'étape en fait après avoir gravi 3 km à 5% à San Nicola Arcella, le peloton passera par une série de petites côtes non repertoriées... ce qui veut dire que ça va faire mal :twisted:

les derniers kilomètres

Image

Mes Favoris : Nibali, Valverde (avec l'aide de Betancur ?) Collbreli, Tim Wellens, Cancellara, Ewan et pour finir euh... Kittel (ok je :arrow: :mrgreen: )
Coté français : Geniez peut tenter un truc...
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre