Premières nages en eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Tung »

Je fais Altriman cette année, je vais prendre quelques bains glacés ça me mettra en jambes.
blondiin
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2016 22:10

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par blondiin »

WiMo a écrit :
blondiin a écrit :Les bases de loisirs de Paris on oublie parce que c'est interdit
Pas tout à fait exact, certains clubs ont une convention avec des iles de loisir et il y a des créneaux pour ces clubs (et oui être en club ca ne sert pas qu'à engraisser la méchante fédé ...). C'est certain que si tu ne fait pas partie de ces clubs, ca te sera refusé ...

ton plaisir de nager ne doit pas te faire oublier la cohabitation avec les autres usagers( les pêcheurs qui ne voient généralement pas d'un bon œil des gars venir troubler leur zone de jeu), mais également la préservation de la flore et la faune (on arrive dans la période de reproduction et nidation de pas mal d'espèce d'oiseaux).

dans les règles de base, effectivement à plusieurs et avec bonnet clair.

Le principal risque est la noyade pour tout un tas de raisons : ca va de ta défaillance physique, à des trucs plus farfelus mais pas totalement improbables selon là ou tu nages : une silure qui t'emmène dans le fond, le courant qui t'amène sur des rochers ...

si tu es de Paris, va passer une journée en bord de mer (genre Deauville 2h de paname) et enchaîne avec une crêperie ou la visite des alentours en vélo, course à pied ou marche ...
Merci à tous pour vos réponses.Je retiens la proposition de WiMo,qui est pleine de bon sens. Et puis s'habituer au froid, pas bête aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Mathdok »

C'est pas les qq premières minutes compliquées de mise à l'eau sur la ou les deux premières compet de saison qui vont me faire faire une séance de torture quotidiennes de douche froide.
Perso la douche c'est le hammam, ya que comme ça que je l'aime, il faut savoir se garder des plaisirs.

Avant de mettre la combi, un bon coup de crème musclor orange ou rouge sur les cuissots et le dos, le temps du briefing la température monte et je transpire dans la cocotte minute, et une fois parti pour l’échauffement ya que les mains et les pieds qui ramassent. Pour la tête tu superposes 2 bonnets épais. Si jamais l'eau est trop froide (<14, normalement nat annulée mais on sait tous comment ça se passe), tu zappes l'échauffement dans la flotte et t'en fais un à sec.
Le gros souci peut être un effet d'hyperventilation, réaction du corps entre le stress de la machine à laver, le sprint du départ et le choc thermique. Ya pas grand chose à faire d'autre que de ralentir, d'approfondir la respi, essayer de se calmer. ça m'est arrivé qu'une fois, Cublize 2010 (elle était à 12°).

Perso je nage seul en eau LIBRE (et pas vive! l'eau vive c'est des torrents), romaleo a raison. Reste que si tu n'es pas sûr de toi, il vaut effectivement mieux jouer la carte sécurité en partant avec un ou des potes.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Silver0l »

Nichrome a écrit :Pour ma part je ne nage jamais en eau libre seul, on parle d'entraînement sportif là avec toutes les défaillances possibles que l'on connaît + les risques propres à l'eau libre...
Je nage toujours seul en eau libre. Contrairement à une idée répandue, il y a plutôt moins de risque à nager seul que de rouler ou courir seul. Et en vérité, nager à deux ne sert strictement à rien et à plutôt tendance à augmenter les risques.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par shika »

Tu es bien sûr de toi je trouve mais je vois pas avec quoi tu défends cette idée.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Tung »

Silver0l a écrit :
Nichrome a écrit :Pour ma part je ne nage jamais en eau libre seul, on parle d'entraînement sportif là avec toutes les défaillances possibles que l'on connaît + les risques propres à l'eau libre...
Je nage toujours seul en eau libre. Contrairement à une idée répandue, il y a plutôt moins de risque à nager seul que de rouler ou courir seul. Et en vérité, nager à deux ne sert strictement à rien et à plutôt tendance à augmenter les risques.
Effectivement, si tu as une crampe violente, un choc, seuls les poissons t'entendront couler. C'est une bonne chose.
Et bonne nage.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit :
Silver0l a écrit :
Nichrome a écrit :Pour ma part je ne nage jamais en eau libre seul, on parle d'entraînement sportif là avec toutes les défaillances possibles que l'on connaît + les risques propres à l'eau libre...
Je nage toujours seul en eau libre. Contrairement à une idée répandue, il y a plutôt moins de risque à nager seul que de rouler ou courir seul. Et en vérité, nager à deux ne sert strictement à rien et à plutôt tendance à augmenter les risques.
Effectivement, si tu as une crampe violente, un choc, seuls les poissons t'entendront couler. C'est une bonne chose.
Et bonne nage.
L'idée qu'il faut nager en eau libre accompagnée vient d'une mauvaise appréhension des risques réellement encourus.

J'ai beaucoup nagé en eau libre, pas mal lu sur le sujet, et ma conclusion est que nager à 2 ne sert strictement à rien pour réduire les risques.

Ce à quoi tous le monde pense, c'est: j'ai un malaise au milieu du lac, et mon compagnon me ramène sur la rive et me sauve.

Sauf que dans la vraie vie, ça n'arrive simplement jamais.

Certes, on a des cas de malaises cardiaques en eau vive, mais dans ce cas, être avec quelqu'un au milieu du lac ne sert à rien. Cf. par exemple le triathlète mort au triathlon de Paris, dans la Seine, entouré de 2000 nageurs et de sauveteurs, ou le compétiteur mort d'hyperthermie aux Emirats Arabes au milieu du pack.

La crampe est beaucoup plus courante, j'en ai eu des dizaines, mais une crampe n'a JAMAIS empêché quelqu'un de regagner la rive.

Si on sort du fantasme de la crampe qui tue, les vrais risques en eau libre, que j'ai personnellement vécus, sont les suivants:

- les tessons de bouteille dans le fond de l'eau, on se coupe le pied: ça sert à rien d'être à 2

- entouré par des requins agressifs: le fait d'être accompagné d'un nageur plus faible m'a forcé de ralentir avant de franchir la barrière de corail pour se mettre à l'abri, la personne a côté a paniqué, et les requins y sont sensibles, et être à deux a sans doute plus éveillé l'attention des requins que dissuadé de s'approcher

- attrapé la bilharziose dans une eau contaminée: on était 6 à nager et on a tous été malades!

- emporté par le courant vers des rochers avec des vagues déferlantes: impossible d'aider la personne avec qui on nage, la plus lente ne fait que ralentir la plus rapide qui seule pourrait avoir une chance de s'en sortir

Dans aucun cas la présence d'un autre nageur à côté est d'un quelconque secours, et souvent ça ne fait qu'empirer la situation.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Jean-Charles »

En revanche être accompagné permet d'avoir quelqu'un qui peut prévenir les secours. Même (et peut-être surtout) s'il n'est pas dans l'eau.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Silver0l »

Jean-Charles a écrit :En revanche être accompagné permet d'avoir quelqu'un qui peut prévenir les secours. Même (et peut-être surtout) s'il n'est pas dans l'eau.
Si le nageur est avec toi, et si tu peux tenir à nager dans l'eau le temps qu'il prévienne les secours et que ceux-ci arrivent, il est alors probable que tu es aussi capable de rentrer seul.

S'il est sur le rivage, ça peut être une aide réelle, mais là on parlait de nager à plusieurs, pas d'avoir une surveillance constante à la jumelle depuis le rivage...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Mathdok »

Hardcore ton histoire de requins!
J'ai lu un rapport d'attaques de sharks à la réunion sur 20 ou 30 ans. Ils comparaient notamment le nbre de cas mortels par rapport au nombre d'attaques, suivant les différentes activités nautiques (kite, surf, plongée, nat, etc).
Ya qu'en nat que c'est 100%. Tu te fais attaquer, tu y passes.
Brrrr :?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Tung »

Non, nager avec quelqu'un est important.
Il peut finir de te noyer si t'es à l'agonie ou t'accrocher un caillou au pied pour ne pas laisser de traces et rentrer paisiblement en pensant qu'il va aussi gagner une place au prochain tri.

Blague à part, ton raisonnement se tient parfaitement.
Mais bon, on est jamais trop prudent en lac (et j'espère ne jamais croiser de requins en lac).
bnt734
Messages : 3080
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par bnt734 »

Test combinaison dans le lac du Bourget en vu de l'Half-Iron de Rumilly... glagla l'eau encore, 12° environ d'indiqué sur la montre jeudi dernier.
5 min dans l'eau seulement mais trop froid encore pour ma part.

D'ailleurs, est ce que certains utilisent de la crème chauffante? La meme que pour les jambes qu'on peut se mettre aussi sur les bras?
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par WiMo »

bnt734 a écrit :Test combinaison dans le lac du Bourget en vu de l'Half-Iron de Rumilly... glagla l'eau encore, 12° environ d'indiqué sur la montre jeudi dernier.
5 min dans l'eau seulement mais trop froid encore pour ma part.

D'ailleurs, est ce que certains utilisent de la crème chauffante? La meme que pour les jambes qu'on peut se mettre aussi sur les bras?
Testé sur cepoy, cagoule néoprene, ca protège nettement mieux que le double bonnet à mon gout et c'est comme à vélo, si tu protèges la tete du froid ca va tout de suite mieux pour le reste. Juste eu froid aux mains et pied, mais au bout de 2', c'est bon le froid a anesthésié les nerfs et tu sens plus rien :p
Les crèmes chauffantes ne font que provoquer une vasodilation qui au final abaisse plus vite encore la température corporelle, vu que tu mets plus de sang au contact du froid, sans pour autant faire tourner les chaînes métaboliques qui sont les réelles productrices de chaleur corporelle (même principe que l'idée de l'alcool qui "réchauffe" qu'il faut éviter en cas d'hypothermie tant qu'on est pas au coin du feu).
Mathdok a écrit :Si jamais l'eau est trop froide (<14, normalement nat annulée mais on sait tous comment ça se passe
euh ... pour la fftri c'est 12 (ou 16 pour les jeunes, 14 n'étant pas une température de référence) :wink:
bnt734
Messages : 3080
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par bnt734 »

Merci pour cette precision!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Boblastar »

bnt734 a écrit :Test combinaison dans le lac du Bourget en vu de l'Half-Iron de Rumilly... glagla l'eau encore, 12° environ d'indiqué sur la montre jeudi dernier.
5 min dans l'eau seulement mais trop froid encore pour ma part.

D'ailleurs, est ce que certains utilisent de la crème chauffante? La meme que pour les jambes qu'on peut se mettre aussi sur les bras?
J'ai attaqué à Aiguebelette la semaine dernière, eau à 13°C environ, j'ai nagé environ 20' à chaque fois. Certaines années j'ai attaqué avant le 10 avril, bon c'était plus que limite :mrgreen:

Quelques trucs pour lutter contre le froid :
- la combi évidemment
- j'ai des gants et chaussons en néoprène mais je ne m'en sers pas, ça me gène plus qu'autre chose
- le plus gênant en début de saison c'est le front, donc j'enfile 2 bonnets de bain (idem j'ai une cagoule mais l'eau s'infiltre dedans donc je m'en sers uniquement en kayak)
En résumé ça pique un peu les premières minutes mais on s'y fait. Par contre en lac tu as des courants froids et là en début de saison ça calme, il faut vite sortir de la zone en question !

Concernant la sécurité je nage quasi toujours seul en lac, je rejoins certains avis sur les stats : c'est bien moins dangereux que le vélo...
Avec la combi on flotte donc en cas de crampes (ça m'est arrivé une fois, tu te mets sur le dos et tu fais l'étoile de mer en attendant que ça passe :wink: ).
Parfois je fais des traversées (1 km de large pour mon cas), mais jamais quand je me sens fatigué. Sinon le plus souvent je longe la côte, donc en cas de souci je peux vite être sur le bord.
Et j'ai investi dans une bouée orange gonflable, que tu attaches à la taille avec un cordon, qui permet à la fois :
- de mettre des clés (bon en Savoie on n'a pas encore trop de problèmes de vols d'affaires),
- d'être repérable par les barques et avirons
- de se reposer si besoin
Répondre