Amélioration performances

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016, 15:08

Re: Amélioration performances

Message non lu par bnjee »

yoann-51 a écrit :
bnjee a écrit :4eme séance de HT et grosses evolutions !
Déjà mes fesses acceptent de rester 45min sur la selle.
Je viens de tester de maintenir 75-80rpm à au moins 27-28km/h de moyenne en tentant daugmenter progressivement la difficultés (j'ai vu ca dans le livre "triathlon, s'initier et progresser" pour l'augmentation progressive comme seance specifique).
J'ai tenu les 20km (je navais que 45-50min aujourd'hui).

Prochaine seance je teste l'exercice sur 1 jambe & co que vous m'avez donné.

Je commence à aimer le velo :D
Moi qui n'en avais jamais fait (hors vtt balade) et qui appréhendais grave... c'est cool !

Je vais tester des seances longues la semaine prochaine avec une vitesse plus faible.

Merci pour vos retours.
On a bien saisi que tu devais rester dispo poir ta famille, mais je pense qu'il fait que tu essaies d'inclure une sortie vélo de 2 h dans ta semaine. Meme très cool, d'une part ça te fera la caissse, et d'autre part pour la perte de poids ça sera intéressant sans traumatiser tes articulations.
Et 2h sur HT à allure modérée ?
Concrètement, c'est mon premier velo de route, mon premier vélo ou je reste assis aussi longtemps, donc je n'ai pas la notion de la difference avec une sortie route.

De plus je ne connais pas bien les environs autour de chez moi (on a déménagé et changé de département il y a 8mois) donc je ne saurais même pas ou aller sans collègues de sortie (je peux éventuellement demander à un mauvaos rouleur du club de tri de la ville de m'accompagner peut-être).
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009, 09:40

Re: Amélioration performances

Message non lu par jhr »

Floppy a écrit :
jhr a écrit :
lagzspritz a écrit :En vélo tu dois tourner les jambes , 90-100/tpm
Non! :roll:
Tu peux (sais?) argumenter?
1- Complètement inadapté à un débutant qui doit dans un premier temps se positionner, et apprendre à pédaler souple et économique, avant de travailler une composante de la performance que ce soit vélocité ou force.
2- Nombre d'études prouvent qu'il n'y a pas une mais plusieurs fréquences de pédalage optimum qui varient en fonction de l'individu et/ou de l'effort envisagé. Tu peux ( sais ) les lire...
3- le genre de conseil balancé de facto sans tenir compte d'une quelconque analyse de départ :roll: :lol:
Ca te va :sm11:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010, 17:18

Re: Amélioration performances

Message non lu par bendufff »

Autre point, si c'est pour aller dans un club de tri en septembre et vu que tu dis être en surpoids, je te conseille de travailler davantage le vélo.
A la rigueur tu vires une séance de course ou nage dans la semaine et tu vas rouler à la place.

Pourquoi ?

Parce que dans un club, en course à pieds ou en piscine, c'est plus facile de faire des séries plus lentes ou prendre pus de récupération. En vélo, il faut suivre pour ne pas être trop boulet. Si sur un parcours de 70km tu es perdu à partir de 10km, tu vas soit te retrouver seul, soit énerver les autres. De plus, faire du vélo dehors sera important avant de rejoindre un groupe (pour gérer équilibre, freinages, trajectoires....) afin de pouvoir rouler proche des autres sans être dangereux...

à+
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015, 13:23

Re: Amélioration performances

Message non lu par Floppy »

jhr a écrit :
Floppy a écrit :
jhr a écrit :
Non! :roll:
Tu peux (sais?) argumenter?
1- Complètement inadapté à un débutant qui doit dans un premier temps se positionner, et apprendre à pédaler souple et économique, avant de travailler une composante de la performance que ce soit vélocité ou force.
2- Nombre d'études prouvent qu'il n'y a pas une mais plusieurs fréquences de pédalage optimum qui varient en fonction de l'individu et/ou de l'effort envisagé. Tu peux ( sais ) les lire...
3- le genre de conseil balancé de facto sans tenir compte d'une quelconque analyse de départ :roll: :lol:
Ca te va :sm11:
Tout se discute, ce n'est pas parce que tu as un argument que tu as raison :
1-Pédaler souple, c'est mouliner un minimum, important pour un débutant afin d'éviter les blessures, notamment aux genoux. 100tpm, c'est peut être un peu beaucoup mais 90, ça permet de ne pas tirer sur les articulations.
2-Effectivement (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dg&cad=rja, issus de ça: :http://www.piednoir.com/7.Forme%20papier.html,), mouliner est couteux en énergie mais permet de s'économiser musculairement et donc d'aller plus loin et de mieux récupérer, important pour un débutant.
3- Peut être qui si en fait, mais il ne nous le dit pas.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016, 15:08

Re: Amélioration performances

Message non lu par bnjee »

bendufff a écrit :Autre point, si c'est pour aller dans un club de tri en septembre et vu que tu dis être en surpoids, je te conseille de travailler davantage le vélo.
A la rigueur tu vires une séance de course ou nage dans la semaine et tu vas rouler à la place.

Pourquoi ?

Parce que dans un club, en course à pieds ou en piscine, c'est plus facile de faire des séries plus lentes ou prendre pus de récupération. En vélo, il faut suivre pour ne pas être trop boulet. Si sur un parcours de 70km tu es perdu à partir de 10km, tu vas soit te retrouver seul, soit énerver les autres. De plus, faire du vélo dehors sera important avant de rejoindre un groupe (pour gérer équilibre, freinages, trajectoires....) afin de pouvoir rouler proche des autres sans être dangereux...

à+
Je me doute que le velo doit etre une priorité.
Ils font des sorties "cool" à 25-30km/h sur 60-70km en hiver, mon objectif est de faire 3-4 sorties comme ça en aout (en extérieur) afin de preparer les sorties zn conditions presques réelles.
Avant août c'est compliqué familialement de sortir le vélo.

Concernant la piscine,
Aujourd'hui je suis allé nager et un mns m'a regardé nager et m'a conseillé :
- respiration sur 2 ou 4 temps à passer sur 3 ou 5
- tête trop plongée avec vision à placer à environ 45 degres de la surface ( relever un peu la tête car je regarde vers mon maillot et non devant)
- placer mes bras plus dans le prolongement du corps car je les place un peu trop vers l'axe central.
- respiration trop tardive entrainant un hossillement important.

Ces 4 points sont corrigables facilement celoin lui car jai une bonne base. Il m'a conseillé de prendre 3-4 cours pour corriger les bras et la respiration et de travailler en souplesse sur mes prochaines seances solo.
Vraiment pleins de super conseils, je vous invite tous à parler avec les mns de votre piscine car avoir une vision hors eau d'un connaisseur c'est top.
Bon pas de bol pour moi, aucun cour de dispo avant septembre :D

Donc si vous avez des exercices pour travailler ces points je suis preneur :)
Répondre