Cours individuels natation pour progresser

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016, 15:08

Cours individuels natation pour progresser

Message non lu par bnjee »

Hello les triathletes,
J'ai repris le sport il y a quelques mois et je fais actuellement 5 entrainements en solo (ou en cap avec les collèges) dont 2-3 en piscine.
Je nage sans prise de tête en essayant d'inclure un max d'exercices glanés sur internet ou des forums.

Je nage en moyenne 2.1km en 50minutes.
Oui ce n'est pas glorieux, donc j'ai décidé de franchir le pas et prendre des cours individuels avec en maître nageur sur paris.

Je voulais savoir quelle etait selon vous ma meilleure configuration par semaine :
1 cour de 30min + 1 seance solo
1 cour de 30min + 2 seances solo
2 cours de 30 min + 1 seance solo

Je pense prendre une dizaine/quinzaine de cours avant septembre car en septembre je rejoint le club de tri de ma ville.

Je precise que j'adore nager, je pourrais largement y aller tous les jours si mon emploi du temps le permettait, mais non :)
Je precise egalement que je n'ai jamais essayé de faire un 100 ou plus en mode à bloc depuis 17ans (j'ai fait 5ans de natation etant jeune mais j'étais pas très bon).

Merci par avance.
benji
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010, 22:16

Re: Cours individuels natation pour progresser

Message non lu par olivemiller »

bnjee a écrit :2 cours de 30 min + 1 seance solo
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015, 22:52

Re: Cours individuels natation pour progresser

Message non lu par Z_orglub »

Pour un même nombre de cours, je dirais plutôt 1 cours + 2 séances solo par semaine.

Le maitre nageur va te faire pas mal de corrections, et tu pourras ensuite les intégrer tranquillement pendant des séances seuls. Deux cours pas semaine, il risque de te redire la même chose d'une séance à l'autre. Mais d'un autre coté, ça peut-être bien d'avoir un feedback immédiat.

Une petite remarque sur les cours. C'est pas toujours la panacée. Je me souviens, j'avais pris un cours particulier pour peaufiner ma technique et le maitre nageur n'avait pas grand chose à me dire à part que je nageais super bien etc... bien sur, c'est pas le cas (je fais des temps d'"enclume" selon les critères du forum). Un peu plus tard,totalement par hasard, j'ai eu un cours particulier avec un nageur de tres haut niveau (compétiteur de niveau international, JO etc..) et c'était une autre histoire. Il a tout de suite identifié des faiblesses et proposé des exercices en fonction.

Tout ça pour dire que c'est pas sur que le maitre nageur sera en adéquation avec tes besoins, surtout si tu nages déjà bien. D'ailleurs, c'est une critique que je fais aux clubs de natation en général. Les entraineurs proposent des programmes, mais les conseils personnalisés sont très très rares... j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'est comme ça. Aucun autre sports que j'ai pratiqué en club ne fonctionnait comme ça.
Répondre